Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Merci qui ? Merci France Mutuelle !» Nouvelle campagne de communication

« Merci qui ? Merci France Mutuelle !»
Nouvelle campagne de communication



Nouvelle campagne de communication pour Groupe France Mutuelle sur le thème de la complémentaire santé qui tient compte de la modération des dépenses de soins et restitue tout ou partie de la caution : une approche solidaire, un comportement citoyen.
Avec une présence forte dès le 1er semestre, cette campagne télévisée sera relayée en presse écrite. Elle vise avant tout à promouvoir le concept de Franchise Cautionnée, une innovation signée Groupe France Mutuelle, qui a révolutionné l’univers des complémentaires santé.
C’est également l’opportunité pour Groupe France Mutuelle de présenter sa nouvelle identité visuelle, tout en continuité de la précédente, mais avec un traité plus moderne.


Une stratégie de communication tournée vers l’innovation

Comme l’explique Jacques Garot, son directeur général :
« L’innovation est la raison d’être de Groupe France Mutuelle, nous apportons à nos clients ce qu’ils ne trouvent pas ailleurs; et ces innovations sont encore des exclusivités pour la plupart.
La Franchise Cautionnée est un système précurseur, qui permet de responsabiliser les adhérents sans les pénaliser (cf. encadré de droite), et nous en sommes l’inventeur.
C’est aussi la carte d’adhérent à puce RMS (née avant la carte vitale) qui offre une palette de services innovants.
C’est également le Système Modulaire Optionnel qui permet d’adapter ses garanties à ses domaines de dépenses, le système intergénérationnel Généfil, … »

FC Santé est le 1er contrat qui restitue les versements inutilisés des assurés

Rappel du fonctionnement :

L’assuré verse une cotisation réduite, à prestations égales par rapport au système classique.
Il verse, en plus de cette cotisation, un montant à peu près équivalent enregistré sous forme de caution.
En fin d’année, l’assuré peut se voire restituer tout ou partie de sa caution suivant le montant de ses dépenses de soins.
Une innovation dans le monde de l’assurance, qui permet aux assurés de bénéficier d’une bonne couverture de leurs risques maladie, tout en étant plus solidaires.

La campagne en détail

➢ Une présence forte en TV

La télévision a, une nouvelle fois, été définie comme le média prioritaire de la campagne de communication de Groupe France Mutuelle.
Ainsi, à partir de mars 2008, des comédiens, dont Tom Novembre et Christophe Bourseiller, prennent place au côté de GiFiMi pour investir les écrans de télévision pour porter les messages de Groupe France Mutuelle et marquer la paternité du principe de Franchise Cautionnée. Trois spots de 30 secondes diffusés alternativement, balayent les différents domaines de dépenses de soins (pharmacie, optique, dentaire).
- Le pitch :
Véritables tranches de vie : 2 amis se rencontrent dans un lieu de la vie quotidienne (centre commercial, magasin, …), le premier des deux évoque son intérêt à réaliser des économies sur ses dépenses de soins, alors que le deuxième lui propose de dépenser sans compter; ce premier surprend l’autre en lui parlant des avantages de FC santé, proposé par sa mutuelle. L’autre, étonné, séduit et convaincu, remercie son ami pour cette information, et lui répond qu’il faut remercier France Mutuelle. La foule environnante reprend alors en chœur cette dernière phrase « Merci France Mutuelle !».

- Les diffusions :
Sur le 1er semestre 2008 (à compter du 17 mars), ce seront au total 240 spots qui permettront aux téléspectateurs de redécouvrir à la fois Groupe France Mutuelle et la Franchise Cautionnée sur les grandes chaînes nationales hertziennes TF1, France 2, France 3 et France 5 et 200 spots sur les chaînes d’information en continu de la TNT : LCI, I>télé et BFM TV.
Outre l’ajout de TF1 par rapport à l’année 2007, l’autre évolution majeure du plan média consiste en une diffusion sur des carrefours d’audience en Access Prime Time et Prime Time (période entre 19h et 20h30).

➢ Presse en relais

Durant tout le 1er semestre 2008, des publi-reportages présenteront le concept et le produit dans différents supports clés comme : Le Point, Le Nouvel Observateur, L’Express et le Figaro Magazine, sans oublier les magazines TV (TV Magazine, TV Hebdo, Télé 7 jours et Télé Loisirs). Ces insertions presse, au nombre de 20, expliqueront le concept de Franchise Cautionnée et ses bénéfices, ainsi que les autres produits (Généfil, SMO et la carte RMS) à une cible de « leaders d’opinion ».


Un logo en phase avec les valeurs de France Mutuelle

Depuis sa création dans les années 30, Groupe France Mutuelle
n’a cessé d’évoluer et d’innover.

Le nouveau logo affiche un positionnement de mutuelle toujours innovante, et se fait l’écho de la promesse de Groupe France Mutuelle qui est de préserver la collectivité sans nuire à l’individu.

Avec un cœur dont la forme est à double sens :
- le symbole de la vie qui est le métier de la santé,
- la générosité qui est tout l’esprit de la mutualité.


Groupe France Mutuelle : Plus de 70 ans d’expertise au service de ses adhérents

Rappelons que Groupe France Mutuelle, né dans les années 1930, assure 120 000 adhérents pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros. Groupe France Mutuelle emploie 150 collaborateurs dans ses 9 agences à Paris et en région parisienne. Au sein de la Mutualité Française, Groupe France Mutuelle se situe dans les 30 premières mutuelles toutes catégories confondues par les cotisations encaissées.