Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Première enquête nationale professionnelle sur les RP : tout sur le profil et les pratiques

Synap

Première enquête nationale professionnelle sur les RP :

Tout sur le profil et les pratiques

Après avoir interrogé 3400 directeurs d’agence, consultants en Relations publiques et Attachés de Presse concernant les pratiques de prospection, de prescription et de tarifs en matière de prestations de relations presse, le SYNAP publie le « polaroïd » de la profession.

Le SYNAP, syndicat de la corporation, Infusion, opérateur spécialisé, Categorynet.com, premier media en ligne de nos métiers, livrent les résultats de ce travail qualitatif. 36 questions, deux vagues d’interrogation : auto-administrée puis téléphonique, un traitement sous Sphinx et un taux de réponse de 6,4 % ont permis de dégager le profil et les usages des agences. Ce qu’il faut retenir :

Le profil
L’agence type est une TPE.
Si son cœur de métier est constitué par les relations-presse, elle offre des services complémentaires et en particulier l’évènementiel. Elle n’a pas de structure commerciale dédiée à la prospection et privilégie le réseau et le site web pour obtenir de nouveaux budgets. Elle participe volontiers à des appels d’offres pour accroître son portefeuille de clientèle. Toutefois, elle pose un certain nombre de conditions drastiques ce qui lui permet généralement de remporter une compétition sur deux.

Les tarifs, types et montants des budgets
La rémunération aux résultats est exclue. La rémunération forfaitaire des missions est la plus pratiquée. Le tout dans un cadre très formalisé puisque le contrat est majoritairement utilisé.

Il est à noter que les agences ont bien du mal communiquer leurs chiffres d’affaires… sans doute un tabou tenace. Le rôle stratégique des relations presse est validé par le client.

Cependant le métier reste encore mal appréhendé ce qui constitue un frein pour obtenir des budgets conséquents en rapport avec les enjeux stratégiques. La direction générale reste son principal interlocuteur devant les responsables de service marketing, communication ou relations extérieures.

En conclusion, pour cette première interrogation hors des circuits purement associatifs et restreints, le portrait du prestataire type en matière de Relations Presse est une agence du type TPE–PME gérant des budgets de PME et grandes entreprises d’une moyenne de 15 à 30 KE annuels. La pédagogie éthique reste à délivrer aux clients et partenaires.

 

Consulter la synthèse complète

Service de presse du SYNAP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.