Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

2e TransAfricaine Classic du 1er au 18 novembre 2007 : Bien plus qu'un aller simple aller pour Dakar

TransAfricaine Classic 2e TransAfricaine Classic
du 1er au 18 novembre 2007
Bien plus quun aller simple
pour Dakar !


Traverser lAfrique à toute vitesse, sans sarrêter ? Toujours plus vite, toujours plus fort ? Poser la question, cest déjà y répondre& En créant, en 2006, la TransAfricaine Classic, Patrick Zaniroli a voulu rendre au continent noir une épreuve à sa mesure, à son rythme, à sa cadence. Et le premier rallye de régularité pour véhicules 4x4 anciens et modernes organisé sur le sol africain effleure aujourdhui plus que nimporte quelle autre compétition, lesprit originel inculqué par Thierry Sabine lors des premières éditions de lépreuve mythique reliant Paris à Dakar. Cumuler régularité, navigation et franchissement sur un tracé à la fois exigeant et accessible, en harmonie totale avec les régions traversées et leurs populations : voilà le leitmotiv de la TransAfricaine Classic. Une aventure à dimension humaine dont la convivialité, la solidarité et, surtout, lhumilité, sont les maîtres mots et autant datouts pour rallier la capitale sénégalaise au terme dun incroyable périple.

LE PARCOURS 2007

Nouvelle édition, nouveau tracé. Par rapport à lan passé, le parcours est à 80% renouvelé. Après une traversée de la France sans détours, la TransAfricaine Classic traversera trois pays africains aux cultures et paysages distincts et par la même totalement enrichissants : Le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

TransAfricaine Classic - Parcours 2007Face au succès immense de la 1ère édition et pour rallier la capitale sénégalaise, Patrick Zaniroli a cherché à conserver un même niveau de difficultés tout en offrant un parcours varié, adapté, radicalement différent et souvent inédit. Que les participants de la précédente édition se rassurent donc, le tracé 2007 na rien de commun avec celui de lan passé. Après vingt jours passés en reconnaissance « Zani lAfricain » vous propose de nouvelles pistes, de nouvelles sensations, de nouveaux décors, superbes, arides et colorés, comme il sait toujours si bien les dénicher. Voici, étape par étape, les grandes lignes de cette nouvelle aventure pour laquelle plus de 90 équipages ont déjà signé & à vous de jouer maintenant !

Plaque TransAfricaine Classic 2007g Jeudi 1er novembre : PARIS LA DEFENSE / OLIVET
Liaison 130 Km
Le départ de lépreuve sera donné sur le Parvis de la Défense, un petit clin dSil au Dakar 1989 lancé du même endroit. Ensuite, premier parcours de liaison par la mythique Nationale 20 avant une première étape dans un complexe hôtelier avec un grand dîner en commun. Le premier briefing aura également lieu pendant cette journée.

g Vendredi 2 novembre : OLIVET / NARBONNE
Liaison 698 km - Piste 10 km

Premier secteur de régularité sur le terrain militaire dOlivet où se déroulaient auparavant les prologues du Dakar dans les années 80. Ce terrain est aujourdhui utilisé comme piste dessai pour les chars Leclerc. Au programme : 10 km de glissade ininterrompue car, naturellement, le terrain est toujours très gras... Après cet exercice, les participants effectueront la seule grande liaison de ce Rallye : 690 km jusquà Narbonne.

g Samedi 3 novembre : NARBONNE / SETE
Liaison 5 km - Piste 15 km - Liaison 80 km

Comme lors de la première édition, la ville de Narbonne accueillera lépreuve avec la mise en place du deuxième secteur de régularité. Grâce aux montées et aux pistes sinueuses de la garrigue réservées toute lannée à la pratique du 4x4, chacun pourra réviser sa technique de pilotage& Le soir venu, la caravane de la TransAfricaine Classic embarquera au port de Sète pour la traversée de la Méditerranée.

g Dimanche 4 novembre : SETE / NADOR
36 heures de traversée consacrées au repos après la pression du départ. Pour les concurrents chevronnés comme pour les débutants, des stages de formation théorique à la navigation auront lieu pendant la traversée.

g Lundi 5 novembre : NADOR / ERFOUD
Liaison 180 km - Piste 190 km - Liaison 175 km

A peine arrivés, les concurrents entreront directement dans le vif du sujet avec une liaison rapide de 180 km suivie de 190 km de pistes. Le secteur de régularité débutera sur des pistes sinueuses à travers des collines de pins avant de devenir plus rapide sur le plateau du Rekkam en descendant plein sud. Attention aux premiers pièges de navigation ! Le bivouac du soir réservera une très bonne surprise aux concurrents&

g Mardi 6 novembre : ERFOUD / TAGOUNITE
Liaison 16 km - Piste 276 km - Liaison 4 km

La ville Erfoud est le point de départ des excursions touristiques pour découvrir les grandes dunes sahariennes. A partir de cette ville, les concurrents rejoindront lErg Chebbib où sera tracé le premier secteur composé de dunes avec un zeste de navigation. Les pelles seront peut-être de sortie pour certains& La suite se compose de pistes rapides avec de magnifiques paysages. Des kilomètres qui font la part belle au plaisir de conduire jusquà larrivée au bivouac dressé dans un oasis millénaire digne des Mille et Une Nuit.

g Mercredi 7 novembre : TAGOUNITE / FOUM EL HASSAN
Piste 288 km - Liaison 197 km

Départ en secteur de régularité depuis le bivouac pour 200 km de pur bonheur le long de lOued Draa. Premier franchissement (facultatif pour les 2 roues motrices) de lErg Chebaba. Les participants emprunteront ensuite des routes de goudron à Tata et descendront la route des caravanes jusquà loasis de Foum el Hassan.

g Jeudi 8 novembre : FOUM EL HASSSAN / SMARA
Liaison 135 - Piste 124 km - Liaison 255
Une étape de transition pour descendre le plus rapidement possible vers les étendues désertiques. Le changement de décor sera radical avec un secteur de régularité de 140 km sur les derniers contreforts de lAtlas. Les concurrents seront confrontés à des pistes sinueuses en montagne avec beaucoup de pilotage ; le tout dans un véritable paysage de western !

g Vendredi 9 novembre : SMARA / AOUSSERD
Piste 580 km
Voici enfin le vrai désert, les étendues à perte de vue où il est si facile de perdre ses repères. Une étape qui se compose de 580 km de pistes sablonneuses, rapides et ouvertes spécialement pour la TransAfricaine Classic par les Marocains dans une zone habituellement fermée au tourisme. Ce nest pas le Ténéré mais ça y ressemble ! Le bivouac du soir aura lieu en plein désert, au bord de la frontière Mauritanienne.

g Samedi 10 novembre : AOUSSERD / CHINGUETTI
Liaison 80 km - Piste 512 km
Du sable, encore du sable et toujours du sable pour cette entrée en Mauritanie après avoir franchi la voie ferrée du train le plus long au monde qui servira de guide aux concurrents jusquà Choum. Si lon sécarte de la voie, la trace devient très molle. Si lon reste au bord de la voie, on risque la crevaison avec les échardes de fer qui séchappent des rails. Il suffit juste de trouver la bonne trajectoire& Les kilomètres suivants mèneront les concurrents à une grande piste roulante jusquà Atar, capitale de lAdrar, pour faire ensuite étape à Chinguetti.

g Dimanche 11 novembre : CHINGUETTI
Etape de repos
Septième ville sainte de l'Islam, Chinguetti est une étape millénaire de la route du sel logée aux creux des dunes. Cette ville est séparée en deux par un oued, aujourd'hui asséché : d'un côté, la vieille ville avec la mosquée du 13ème siècle, de l'autre la ville nouvelle et sa propre mosquée. Pour lanecdote, Chinguetti fut également le lieu du tournage du film Fort Saganne. Cette journée sera consacrée au repos des hommes et à la révision des machines. Elle offrira également la possibilité de changer déquipier grâce au voyage daccompagnement organisé depuis Paris à la rencontre du Rallye.

g Lundi 12 novembre : CHINGUETTI / TIDJIKJA
Piste 371 km - Liaison 3 km
Lune des étapes les plus difficiles malgré son faible kilométrage. Beaucoup de sable, de nombreux cailloux, les traces effacées par le vent&mais dans un décor de rêve ! Une étape qui navait pu être courue lan passé en raison de problèmes à la frontière et qui restera assurément dans la mémoire des concurrents !

g Mardi 13 novembre : TIDJIKJA / KIFFA
Liaison 85 km - Piste 321 km
La seule étape identique au parcours de lan passé mais il serait passablement impossible déluder la « Passe de Néga » ! Ce col sablonneux a souvent, par le passé, modifié les classements des différents Dakar qui lont emprunté. Il fait aujourdhui partie du « patrimoine » des Rallyes-Raid.

g Mercredi 14 novembre : KIFFA / KAEDI
Piste 315 km
Nouveau changement de paysage une fois franchie la « Route de lEspoir ». Les étendues désertiques laissent la place à la végétation qui devient luxuriante au fur et à mesure que lon approche du fleuve Sénégal. Les concurrents devront également passer les falaises de la Passe de Soufa. Recommandation utile : attention aux moustiques car le bivouac aura lieu au bord du fleuve !

g Jeudi 15 novembre : KAEDI / RICHARD TOOL
Liaison 110 km - Piste 223 km - Liaison 34 km
Une étape de pilotage dans un décor « sahélien » qui mènera les concurrents jusquau bac de Rosso permettant de franchir le fleuve. Un trait dunion avec le Sénégal et lentrée en Afrique Noire.

g Vendredi 16 novembre : RICHARD TOOL / LOMPOUL
Piste 188 km - Liaison 95 km
Dernière grande étape à travers le désert de Ferlo. Sur la route, les concurrents découvriront des petits villages de cases typiques et les premiers baobabs feront leur apparition. Le bivouac sera situé dans un décor féerique au creux des dunes et en bordure de mer. Dernier briefing avant le retour à la civilisation.

g Samedi 17 novembre : LOMPOUL / DAKAR
Liaison 15 km - Piste 100 km  Liaison 20 km
La délivrance davoir atteint lobjectif ultime après 100 km de plage et, évidemment, larrivée magique sur le lac Rose ! Les temps forts de cette journée seront nombreux avec la cérémonie du podium, le champagne qui coulera à flot et qui marquera malheureusement la fin de laventure& Départ en convoi pour rejoindre Dakar. Le soir Remise des Prix autour de la piscine du Mérdidien à DAKAR. Le dimanche 18 novembre : repos et retour pour toute la caravane.

RECAPITULATIF KILOMETRIQUE PARCOURS 2007

JOURS
ETAPES
Liaison
SR PISTES
Liaison
Jeudi 1er novembre
Paris / Olivet
130
-
-
Vendredi 2 novembre
Olivet / Narbonne
698
10
-
Samedi 3 novembre
Narbonne / Sète
5
15
80
Dimanche 4 novembre
Sète / Nador
Traversée bateau
Lundi 5 novembre
Nador / Erfoud
180

190

175
Mardi 6 novembre
Erfoud / Tagounite
16
276
4
Mercredi 7 novembre
Tagounite / Foum El Hassan
-
288
197
Jeudi 8 novembre
Foum El Hassan / Smara
135
124
-
Vendredi 9 novembre
Smara / Aousserd
-
580
-
Samedi 10 novembre
Aousserd / Chinguetti
80
512
-
Dimanche 11 novembre
Chinguetti - Repos / Day-Off
Repos / Day-Off
Lundi 12 novembre
Chinguetti / Tidjikja
-
371
3
Mardi 13 novembre
Tidjikja / Kiffa
85
321
-
Mercredi 14 novembre
Kiffa / Kaedi
-
315
-
Jeudi 15 novembre
Kaedi / Richard Tool
110
223
34
Vendredi 16 novembre
Richard Tool / Lompoul
-
188
95
Samedi 17 novembre
Lompoul / Dakar
15
100
20
Dimanche 18 novembre Free - Retour
Libre - Retour
 
TOTAL
1454
3513
608
         
 
LIAISONS
...
2062
KM
 
SECTEURS REGULARITE
...

3513

KM

g TOTAL 2è TRANSAFRICAINE
...
5575
KM

TransAfricaine Classic 2007

TransAfricaine Classic 2007

CARTE DE VISITE DE LEPREUVE 2007

- 1er rallye 4x4 de régularité ralliant Paris à Dakar.
- Imaginé et organisé par Patrick Zaniroli, vainqueur Dakar 1985 et 13 ans Directeur Sportif du Dakar (1994-2005)
- Inscrite aux calendrierx FFSA et FFM.
- 17 étapes traversant la France, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
- 5575 kilomètres au total dont 3513 km de Secteurs de Régularité (SR).
- Epreuve ouverte aux Quads, Autos et Camions éligibles dans les 6 catégories suivantes :

g Véhicules Historiques
Groupe 1 : Véhicules à vocation tout-terrain ou non, de 2 à 6 roues, de moins de 3.5 t, davant-guerre jusquà 1986

g Véhicules Classic
Groupe 2 : Véhicules tout-terrain 4x4, de moins de 3.5 t, de 1987 à 1996. Aucune homologation nest nécessaire.

g Véhicules Récents
Groupe 3 : Véhicules tout-terrain 4X4 traditionnels équipés dune boite de transfert, de 1997 à 2006 Aucune homologation nest nécessaire. Ces véhicules bénéficieront dun classement particulier, leurs performances nétant pas comparables à celles des véhicules des concurrents inscrits en catégories Historique et Classic.

g Camions
Groupe 4 : Véhicules tout-terrain camions de 2 à 8 roues, de plus de 3.5.t, de 1945 à 2006. Aucune homologation nest nécessaire.

g Quads
Groupe 1 : 2 roues motrices sur un axe rigide
Groupe 2 : 2 ou 4 roues motrices, roues indépendantes
Sur le plan technique, les quads peuvent avoir bénéficié dune préparation châssis/suspension/transmission. Seul le moteur doit rester strictement dorigine.

g Catégories Raid et Assistance
Parallèlement à la course, il sera possible de suivre lépreuve en raid ou en assistance, hors classement.
Cette catégorie est ouverte à tous les véhicules tout-terrain 4x4 traditionnel, possédant une boite de transfert, jusquen 2006.
Tous les camions tout-terrain de 4 à 8 roues de 1945 à 2006 sont acceptés.

ZANIROLI RACING CLASSICTransAfricaine Classic - PartenairesORGANISATION
ZANIROLI RACING CLASSIC

2 avenue Jeanne  92600 Asnières sur Seine  France
Tél : 00 33 (0)1 56 05 05 26
Fax : 00 33 (0)1 56 05 05 30
Toutes les infos sur le site www.zaniroli.com

TransAfricaine Classic - Relations Presseg RELATIONS AVEC LA PRESSE : Viviane Zaniroli
Tél : 00 33 (0)1 56 05 05 27
GSM : 00 33 (0)6 76 86 69 34
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Photos, images, logos sur demande où téléchargeables sur le site internet
- Transafricaine Classic 

TransAfricaine Classic - Parcours 2007

TransAfricaine Classic
 
TransAfricaine Classic

TransAfricaine Classic