Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 INVITATION 8 juin 2007 ENSAE : des statistiques à la communication et les médias C.Grandcoing

INVITATION 8 juin 2007 ENSAE : des statistiques à la communication et les médias C.Grandcoing

Petit-déjeuner

ENSAE : des statistiques à la communication et les médias
Catherine Grandcoing,
auteure de Communication et médias, évolution et révolution

Vendredi 8 juin de 8h45 à 10h30
Ladurée 21, rue Bonaparte Paris 6ème




« La formation de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) offre un enseignement centré sur l'étude du fonctionnement économique associé à celui de champs de réflexion significativement explicatifs de ce thème central : la démographie, la sociologie, etc. Le secteur de la communication, lieu d'expression anticipée de symptômes sociologiques profonds, nécessite, pour être compris et adapté, d'être analysé par des observateurs dont le spectre d'étude est large, ouvert et nourri par des regards différents et complémentaires » commente Catherine Grandcoing (promo 1978) à l’occasion de la sortie de son livre Communication et médias, évolution et révolution aux éditions Economica.

Le rapport entre l’économie, les statistiques et les médias ?
Les secteurs de la communication et des médias se cachent trop souvent derrière les sacro-saints créatifs. Or, les études statistiques sont omniprésentes dans cet univers en perpétuelle évolution. Certains jeunes économistes-statisticiens de l’ENSAE concentrent leur carrière sur l’évolution des technologies de l’information et de la communication et leurs conséquences sur l’économie des médias. Plus généralement, les agences de communication regroupent les statistiques relatives aux médias et à la publicité. Un service interne réalise les enquêtes statistiques obligatoires auprès des éditeurs de presse : les résultats économiques de la presse - recettes des ventes, ressources publicitaires, tirage et diffusion, principales dépenses - détaillés par familles de titres.
Mot, image, son
D’abord planneur stratégique puis directrice des études sur les produits de grande consommation et sur les médias, Catherine Grancoing s’appuie sur sa formation en mathématique et statistique pour décortiquer les effets croisés de l'évolution socioculturelle et de la révolution technologique numérique sur la communication publicitaire et médiatique.
Elle mêle avec bonheur et originalité un exposé de nature académique rigoureuse et une vision professionnelle du marché.

Les diverses théories de la communication y sont présentées, ainsi que le déploiement des stratégies de communication. L’objectif majeur de l'ouvrage est de repositionner les rapports existant entre médias et communication publicitaire dans le contexte de deux environnements en évolution constante, dont la prise en compte est fondamentale : celui de la société d'une part, celui des nouvelles technologies d'autre part.

« J'ai écrit cet ouvrage pour rassembler et transmettre des réflexions issues de champs d'études différents en mettant en évidence leurs interactions. Mais surtout pour stimuler la curiosité de mes lecteurs et leur donner envie d'élargir le regard qu'ils portent sur la mutation profonde du secteur de la communication.
Pour qu'ensemble nous élargissions encore et toujours le regard que nous portons sur les phénomènes que nous cherchons à comprendre. »

Lieu :
" Ladurée " 21, rue Bonaparte
75006 Paris (Métro Saint-Germain-des-Prés)

Inscription :
En ligne www.ensae.org / rubrique : Vendredis de l'ENSAE
Jeanne Bachoffer : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarifs :
Anciens de l’ENSAE : 20 Euros
Autres : 25 Euros
Les inscriptions par courrier sont possibles
Les inscriptions sur place sont majorées pour frais administratifs : 30 Euros

A propos de l’auteur
Diplômée de l'ENSAE (1978), titulaire d'une maîtrise de mathématiques et d'une maîtrise de psychologie clinique. Après avoir été planneur stratégique pour l'agence de publicité J. Walter Thompson, directrice des études sur les produits de grande consommation et sur les médias chez BVA, elle devient directrice du marketing éditorial et de la prospective des programmes du groupe TF1 de 1987 à 1997, puis directrice du marketing stratégique du groupe Canal + jusqu'en 2001, elle prend ensuite la direction générale du groupe de productions télévisuelles JLA jusqu'en 2005. Elle est aujourd'hui consultante en stratégie et communication auprès d'entreprises.
Depuis 1996, Catherine Grandcoing est par ailleurs professeure associée au Conservatoire National des Arts et Métiers, responsable des cours sur la communication publicitaire et les médias et sur la gestion de la relation client.

A propos de l’ENSAE
Originale par la diversité de ses recrutements, l’ENSAE propose une formation de statisticien-économiste qui mène ensuite à une spécialisation en finance, en actuariat, en statistique, en méthodes quantitatives appliquées aux sciences sociales, en microéconomie ou en analyse macroéconomique. Les étudiants de l’ENSAE bénéficient d’accords qui facilitent l’acquisition d’un master Sciences Po., d’un master de recherche des meilleures universités parisiennes ou encore l’acquisition du titre d’actuaire. Ils peuvent réaliser leur spécialisation à l’étranger (London School of Economics, Humbolt Universität Berlin en Europe, Columbia, New York University, Standford, Chicago aux Etast-Unis, etc.)
Appréciés pour leurs compétences pluridisciplinaires, les diplômés de l’ENSAE trouvent un emploi généralement dans le secteur du tertiaire, en France comme à l’étranger.


Contact Presse : Barbara Ouvrard/agence Hic et Nunc
06 23 18 15 29 / 01 43 48 35 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.