Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Calli Atlantique poursuit son engagement en tant qu'agence éco-responsable

Calli Atlantique poursuit son engagement en tant qu'agence éco-responsable

COMMUNIQUE DE PRESSE



Anglet, le 28 mars 2007



Calli Atlantique poursuit son engagement en tant qu'agence de communication éco-responsable et signe ses premiers budgets "éco-conçus"



Depuis plusieurs mois, l'agence Calli Atlantique s'est engagée, avec l'ADEME Aquitaine et l'APACOM*, dans une démarche d'éco-citoyenneté visant à réduire l'impact de son activité sur l'environnement, à faire bénéficier ses clients de ses connaissances et à recommander des actions et des supports éco-conçus (cf. notre dernier communiqué de presse - Décembre 2006).



Deux nouveaux budgets environnementaux



Ainsi, après une première application pour Tribord, la marque des sports d'eau de Décathlon, pour la réalisation de kits d'inauguration éco-conçus destinés aux ouvertures de magasins, Calli Atlantique vient de remporter deux nouveaux budgets :



Le Conseil Général des Landes et la prévention des déchets.



Dans le cadre du Programme départemental de prévention des déchets lancé depuis 2005 auprès des Landais, le Conseil Général des Landes a confié à Calli Atlantique la réalisation d'un guide et d'affiches destinés à sensibiliser le jeune public.



La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques et le développement durable.



La Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées Atlantiques souhaite sensibiliser les artisans au développement durable en organisant des réunions de sensibilisation ainsi que des "Trophées du Développement durable". Calli Atlantique s'est vu confier la réalisation des documents présentant ces manifestations : cartons d'invitation, brochures…





Mise en place de nouvelles procédures pour la préservation de l'environnement.



Calli Atlantique poursuit son engagement en tant qu'agence éco-responsable en mettant en place de nouvelles procédures visant à réduire l'impact de son activité sur l'environnement.



La Compensation Carbone.



Le principe est simple : il suffit de calculer ses émissions annuelles de gaz à effet de serre et de verser une somme permettant de réduire d'autant d'autres émissions, le plus souvent dans des pays en voie de développement.



Par cette action, Calli Atlantique participe au financement de différents projets d'énergies renouvelables et de reforestation dans le cadre du programme Action Carbone mis en place par l'association GoodPlanet présidée par le photographe Yann Arthus-Bertrand (plus d'informations sur le site : www.actioncarbone.org).



L'utilisation des timbres éco-conçus de la Poste.



La Poste vient de mettre en vente un nouveau carnet de timbres éco-conçu plus respectueux de l'environnement. Baptisé "Pour la planète", ce carnet compte 2 timbres de plus sur une surface quasiment identique aux carnets traditionnels, ce qui permet de réduire de 13% le papier utilisé. Selon La Poste, cette technique engendre une économie de 12 tonnes de papier par an. De plus, les timbres sont imprimés sur des papiers issus de forêts gérées durablement, la colle utilisée ne contient pas de solvants et l'encre du timbre ne contient pas de substances dangereuses.



L'archivage numérique des factures.



Le développement des outils informatiques en entreprise a conduit à une évolution de la réglementation fiscale en matière de conservation des documents justificatifs.



Après l'autorisation de transmettre les factures par voie télématique, un nouvel assouplissement vient de voir le jour : dans le cas particulier des factures de vente créées et conservées sous forme électronique, mais transmises aux clients dans une version papier, les entreprises sont dorénavant dispensées de l'obligation de conserver un double original sous forme papier (sous certaines conditions).



Participation aux prochaines journées de l'ADEME.



Colloque Com'Avenir : "de l'éco-conception à la communication responsable ?"



L'ADEME, l'APACOM et la Région Aquitaine organisent, dans le cadre de la semaine du développement durable, un colloque dont l'objectif est de présenter les expériences des agences de communication pionnières en Aquitaine en matière d'éco-conception appliquée à la communication. Calli Atlantique participe activement à cette manifestation en présentant, notamment, les stands éco-conçus développés pour Tribord, dans le cadre d'une table ronde "Les principes de l'éco-conception appliqués au secteur de la communication".

Le mardi 3 avril à 17h30 - Galerie Tatry 170 cours du Médoc à Bordeaux.

(Pour toute information, consultez www.inoxia.com/comavenir/)



Conférence "Vers une communication éco-responsable ! Pourquoi ? Comment ?"



Le Club de la Communication de Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec l'ADEME, organise une matinée consacrée à la communication éco-responsable. Les organisateurs proposent de faire découvrir l'état de l'art en matière d'éco-communication et les premiers retours d'expériences de professionnels déjà impliqués dans une démarche de communication éco-responsable sur le plan local ou national. C'est dans ce contexte que Calli Atlantique apportera son témoignage au cours d'une table ronde : "Pour concevoir un événement plus éco-responsable, quelles pratiques encourager ?".

Le jeudi 19 avril de 9h00 à12h30 à Diagora Labège (31).



Enfin, les salariés de Calli Atlantique ont participé activement au nettoyage des plages de la Côte Basque orchestré par Surfrider Foundation Europe dans le cadre des "Initiatives Océanes" les 23, 24 et 25 mars.



A propos de Calli Atlantique, l'Agence du Sud.



Calli Atlantique accompagne ses clients - entreprises, institutionnels, collectivités locales - dans leur stratégie de communication.



Calli Atlantique, c'est une équipe de 12 personnes, dont l'expérience professionnelle acquise tant sur le plan national qu'à l'international, est en mesure d'initier des projets les plus ambitieux.



Calli Atlantique, c'est aussi les valeurs fortes du Sud-Ouest : respect des engagements et des règles du jeu, souci de transparence, création de relations durables de confiance…



Parmi les clients de l’Agence, citons notamment :



•Pôle Tourisme : CDT Béarn Pays Basque, Offices de Tourisme de Anglet, Bayonne, Cambo Les Bains, Saint Jean-de-Luz, Pays Adour Chalosse Tursan, Station de Cauterets, Hôtel du Palais, Radisson, Groupe HMC,…



•Pôle Santé / Bien-être : Plateforme Santé, CPAM Bayonne, Landes Mutualité, GIPSO (Groupement Interprofessionnel des Industries Pharmaceutiques et de Santé du Sud-Ouest), Thalassa Biarritz (Groupe Accor), Promotion thermale Ville de Dax, Bioluz Technologies, B.Braun,..



•Pôle Entreprises : Tribord (Groupe Décathlon), Verniland / FP BOIS, Stressless Ekornes (Europe du sud), Pages Jaunes, Euro CHR, Groupe Etchart, Sokoa Sièges, Groupe Van de Velde, Biolandes (Groupe Chanel), Eiffage Immobilier Sud Atlantique, Transports Lataste,..



Contact :

Olivier Pouilhès, Directeur Associé

5, rue Maryse Bastié - 64600 Anglet

Tél. : 05 59 31 45 80 - email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Contact presse :

Emmanuelle Pangaud – Agence Vista Point

BP 48 – 64210 Bidart

Tél. : 05 59 24 50 04 ou mobile : 06 68 06 99 21

email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.