Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’EFAP lance un nouveau Master européen à Lille : « Communication du Management Public »

Parce que les citoyens demandent à être mieux informés sur l’action publique, parce que les responsables politiques et administratifs veulent être mieux entendus, parce que de nouveaux ponts relient aujourd’hui la sphère publique et la sphère privée, le responsable de communication du management public devient un personnage central.

Les objectifs du Master 2 « Communication du Management Public »

Dans la logique du cursus de l’EFAP, première école de communication en Europe, ce Master 2 européen conçu par l’EFAP Lille Europe vise à former des cadres capables de conduire des projets de communication publique complexes pour le compte d’une collectivité territoriale, un hôpital, un service de l’État, une agence spécialisée ou tout autre institution ayant une mission publique.
La communication publique est une fonction qui utilise toute la gamme des outils de communication, de l’évènementiel aux relations publiques, en passant par la presse et l’audiovisuel. Elle a pour objectif de convaincre les citoyens, en accompagnant des politiques qui prennent parfois leur pleine mesure sur plusieurs années.
Ce Master prépare, entre autres, aux métiers de directeur de la communication de collectivités territoriales ou d’établissements publics, d’attaché de presse d’élus locaux, de responsable de la communication évènementielle…

Lille, métropole internationale

L’EFAP Lille Europe, appartenant au groupe EDH (Groupe des Écoles de Denis HUISMAN), est située au carrefour de l’Union Européenne, à mois de deux heures de six capitales et à seulement 55 minutes de Paris. Au cœur d’une véritable Euro-Région qui connaît une formidable dynamique depuis plus de dix ans, Lille offre un terrain privilégié d’enseignement de la communication autour des grands projets d’intérêt public. Lille 2004, « Capitale Européenne de la Culture », dont l’EFAP Lille Europe fut un partenaire actif, a accentué l’attractivité d’une métropole à la dimension aujourd’hui internationale.

La formation

Cette solide formation se déroule sur quatorze mois, du début du mois de septembre jusqu’à la fin du mois d’octobre de l’année suivante. Elle s’articule autour de quatre périodes :

• Période 1 – Séminaire d’intégration : Ce séminaire d’intégration de cinq semaines a pour objectifs de donner aux étudiants les connaissances fondamentales des techniques de communications et de les familiariser avec le domaine de la communication à travers des ateliers et modules en rapport avec le thème du Master (Atelier Prise de Parole en public, atelier évènementiel, atelier écriture…)

• Période 2 – Mission professionnelle : La pédagogie de cette deuxième période, d’une durée de huit mois, est fondée sur l’alternance d’une mission professionnelle à temps plein et d’enseignements opérationnels (communication de crise, communication interne…). Parallèlement, dès le mois de janvier, l’étudiant est invité à concevoir un événement ou une stratégie de grande ampleur auquel il consacrera sa thèse professionnelle.

• Période 3 – Séminaires d’application : Au nombre de quatre, ces séminaires d’application se tiennent sur une semaine chacun à partir de début juin. Ils permettent à l’étudiant d’intégrer les procédures et les contraintes propres aux différents secteurs dans lesquels il peut être amené à travailler plus tard (les collectivités territoriales ou les établissements publics intercommunaux).

• Période 4 – Rédaction et soutenance de la thèse professionnelle : Couronnement de la formation, cette thèse constitue un argument fort du dossier personnel de l’étudiant, qui démontre ainsi sa capacité à mener immédiatement à bien un projet. Remise début octobre, la thèse fait l’objet d’une soutenance orale devant un jury de professionnels.


Les conditions d’admission :

La formation s’adresse :

• À des étudiants français ayant validé 240 crédits européens (maîtrise, diplôme Bac+4 ou 1ère année de Master validée).
• À des étudiants étrangers titulaires d’un bachelor (ou équivalent) pouvant justifier d’une bonne maîtrise du français.
• À des professionnels titulaires d’un diplôme Bac+3 (licence ou équivalent) pouvant justifier d’une activité salariée significative de trois années minimum dans le secteur de la communication.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur www.efap.com ou disponibles sur simple demande téléphonique. Les candidats dont les dossiers auront été retenus seront convoqués par courrier pour un entretien approfondi de motivation et d’orientation professionnelle avec les membres de la commission d’admission. La décision finale de la commission sera adressée à chaque candidat par courrier.


Coût de la scolarité :

Frais de scolarité 2007 : 6950 euros
Frais d’inscription : 50 euros