Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le Conseil général de l’Aisne remporte le Prix de la communication publique

Forum CapCom 2006 :

Le Conseil général de l’Aisne remporte le Prix de la communication publique et le prix du public pour sa campagne de notoriété

« L’Aisne it’s open »

 

 

Laon (02), le 1er décembre 2006

 

Le Conseil général de l’Aisne remporte deux Prix au forum CapCom 2006 pour sa campagne de notoriété « L’Aisne it’s open » : le Prix de la Communication Publique dans la catégorie « Oser la création » et le Prix du public.

 

Une campagne issue d’une démarche de démocratie participative

 

La campagne de notoriété est née, en 2005, d’une opération de concertation publique appelée « Les Etats Généraux de l’Aisne ». Cette opération a permis de mettre en évidence la volonté des habitants du département de mieux faire connaître leur territoire tant en France qu’en Europe. La campagne de notoriété s’appuie sur la mobilisation des habitants autour d’un concept original : « Ensemble, apprenons l’anglais pour mieux accueillir le monde ».

Elle a rencontré l’adhésion de la population et de l’ensemble des acteurs socio-économiques du département. Elle avait été votée à l’unanimité par l’Assemblée départementale.

 

Un dispositif de communication  mixant publicité, Internet et édition

 

Jouant sur un ton humoristique, résolument décalée, la campagne « l’Aisne it’s open » se décline sur différents supports de communication :

 

-          Des affiches dans le métro et les aéroports parisiens

-          Des annonces en presse magazine nationale avec, comme accroches, des expressions anglaises connues de tous, reprenant le mot « Aisne » : Fish Aisne Chips, Peace Aisne Love ou encore Rock Aisne Roll

-          Un module Internet « loufoque », « l’aisneglish institute », destiné à générer du trafic sur le site www.aisne.com

-          Des outils permettant aux habitants de se familiariser et/ou d’améliorer leur pratique d’une langue étrangère :

o        Un CD « Speak Aisneglish », diffusé, à 235 000 exemplaires dans tous les foyers axonais. Objectif : inciter les habitants à apprendre quelques expressions en anglais afin de mieux accueillir les touristes de passage dans la région

o        Une bourse accordée aux collèges du département pour l’organisation de séjours linguistiques en Europe

o        Un abonnement de tous les collégiens de 3ème au magazine Vocable dans leur première langue étrangère étudiée (anglais, espagnol, allemand)

 

La campagne « L’Aisne it’s open », conçue par Pascale Cartegnie, chargée de communication au Conseil général de l’Aisne, a été mise en œuvre par un team de créatifs (Jean-Pierre Tribouillier, Stéphane Barbato et Bruno Merle). Les acteurs de la compagnie du Milempart, compagnie théâtrale locale, ont confié leurs personnages au site « Aisneglish institute », réalisé par Alphamosa. Les supports de communication ont été réalisées par Gorgone Productions (CD « Speak Aisneglish). En 2006, l’agence République Productions a remporté l’appel d’offres « Campagne de notoriété 2006 ».