Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Deutsche Welle: Le meilleur blog du monde est américain

dw252 Deutsche Welle: Le meilleur blog du monde est américain

dwbarre Deutsche Welle: Le meilleur blog du monde est américain

cpdw Deutsche Welle: Le meilleur blog du monde est américain

 

Deutsche Welle: Le meilleur blog du monde est américain

•    La Deutsche Welle a proclamé les gagnants du concours international de blogs « The BOBs – Best of the Blogs 2006 »

C’est le blog « Sunlight Foundation » (Etats-Unis) qui remporte l’édition 2006 du concours international de blogs de la Deutsche Welle « The BOBs ».  Le « Prix Reporters sans Frontières » a été attribué ex-aequo à deux blogs de langue farsi: au blog photo « kosoof » et au blog critique de Hamed Mottaghi.  Le meilleur blog en langue française est « La Buvette des Alpages ».

« Sunlight Foundation » est un blog collectif qui s’engage pour plus de transparence au sein du gouvernement et des autorités aux Etats-Unis. Il a notamment mené une campagne pour plus de transparence sur l’utilisation de l’argent public, à laquelle ont participé plusieurs partis. Ils ont obtenu la création d’une banque de données qui montre aux électeurs quels fonds ont été utilisés pour quel projet de loi.

Le jury a estimé que « Sunlight Foundation » était un excellent exemple de l’impact des blogs sur la vie citoyenne, parce qu’il incite les internautes à s’engager sur le plan politique, tout en leur offrant des moyens de recherche et d’interaction. « Ce blog contribue à l’engagement citoyen au-delà des frontières des partis politiques et il est un exemple privilégié de l’élément démocratique dans la blogosphère », estime Uta Thofern, rédactrice en chef de DW-WORLD.DE, le portail internet de la radio-télévision allemande.

Pour la première fois, le « Prix Reporters sans Frontières », qui est l’un des piliers du concours des BOBs, a été attribué à deux blogs ex-aequo. Il s’agit de deux blogs de langue farsi, « Kosoof » et « Tanine Sokute ». Le premier est un blog photo « qui montre parfaitement que des images en disent souvent mille fois plus que des mots », estime Julien Pain, représentant de l’organisation de défense de la liberté d’expression au sein du jury des BOBs. Le second, écrit par Hamed Mottaghi, dénonce les violations des droits de l’homme en Iran et met en lumière « des événements qui ne sont jamais relayés par les médias nationaux ».

Meilleur blog de langue française

Le prix du jury du « Meilleur blog en français » est décerné cette année à « La Buvette des Alpages ». Ce blog traite du rapport entre l’homme et la faune sauvage, et s’intéresse plus particulièrement à la réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, un sujet hautement polémique en France. « Ce blog a un caractère original car il parle d’une affaire locale qui déchaîne beaucoup de passions et concerne notre rapport avec la nature. Quel est l’avenir de la faune sauvage et de son rapport avec les habitants en Europe, en Afrique ou ailleurs ? Une question universelle… », estime Gilles Klein, membre du jury pour la langue française.

Les BOBs reconnus au niveau international

Des internautes du monde entier ont adressé plus de 5.500 propositions dans dix langues pour le concours, soit le double par rapport à la précédente édition des BOBs. Le jury international, composé de journalistes, spécialistes des médias et de blogueurs ont ensuite désigné dix finalistes par catégorie. Pendant trois semaines, les internautes ont pu voter pour leurs favoris sur le site du concours et décerner ainsi le prix du public.

Un aspect remarquable de l’édition 2006 des BOBs a été la présence importante de blogs en langue farsi parmi les finalistes, des blogs qui témoignent du rôle majeur que joue ce média dans le débat politique autour de l’Iran.

Pour la troisième édition de « The BOBs – Best of the Blogs » et pour la première fois depuis le lancement du concours, la Deutsche Welle a dévoilé le nom des lauréats au cours d’une cérémonie finale, qui a eu lieu samedi 11 novembre 2006 au Musée de la Communication à Berlin. Au cours de cette soirée intitulée « Blog around the world », les membres du jury international ont débattu des tendances, des particularités et des exemples remarquables de la blogosphère internationale.

Le jury des BOBs de la Deutsche Welle regroupe des blogueurs et experts mondialement reconnus : Gilles Klein (France), Lisa Stone et Mark Glaser (USA), Kaltmamsell (Allemagne), Julien Pain (Reporters sans Frontières, Paris), Manal Hassan (Egypte), Hossein Derakhshan (Iran), Michael Anti (Chine), José Luis Orihuela et Ignacio Escolar (Espagne), Sonia Francine (Brésil), Marina Litvinovich (Russie) et Marie-José Klaver (Pays-Bas).

En plus de Reporters sans Frontières, les BOBs se sont associés cette année à Radio Netherlands, partenaire Premium. La radio-télévision néerlandaise a encadré la partie néerlandophone du concours. Les partenaires médias des BOBs 2006 sont: LeMonde.fr et TV5 (France), Categorynet (Belgique),Handelsblatt.com et Zeit.de (Allemagne), Clarin.com (Argentine), NRC Handelsblad (Pays-Bas), Global Voices (USA), Folha Online et UOL (Brésil), Lenta.ru et Rambler.ru (Russie), Maktoob (Jordanie), Iran-Emrooz.net et Gooya (Iran) et Sina (Chine). „The BOBs 2006“ reçoivent l’amable soutien de l’hôtel Park Inn, Berlin.

11 novembre 2006


(pour des informations complémentaires en français)
www.thebobs.com/french www.dw-world.de/presse

Pièce jointe: liste des gagnants