Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Diffuser l'information presse en toute sécurité juridique : Un guide pour faire le point

Le panorama de presse : aspects juridiques, Michèle Battisti





Le traitement de la presse, une réponse à des besoins d’information



Les entreprises et les administrations ont éprouvé depuis longtemps le besoin de reprendre les informations d'actualité relatives à leur secteur d'activité et à leur environnement. A cet effet, elles ont créé des revues de presse. S'il est probable que les évolutions techniques feront évoluer la forme de ce produit documentaire, l'accès à l'information de presse restera un besoin fort.





Des débats juridiques autour de la revue de presse sur support papier



Les aspects juridiques de la revue de presse avaient donné lieu à de vifs débats lors de l'adoption de la loi relative à la gestion collective du droit de reproduction par reprographie, le 3 janvier 1995. Baptisé « panorama de presse » pour le dissocier du produit réalisé par les journalistes, les polémiques n’en ont pas moins perduré au cours des années qui ont suivi.





… et des sources d’incertitude sur le support numérique



Il semblait aussi nécessaire de faire le point sur le traitement juridique de ce produit au moment de l'adoption en France de la loi sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). La revue de presse suscite encore, en effet, de nombreuses interrogations, notamment dans l'environnement électronique.





Public :

Cet ouvrage est destiné aux documentalistes et aux bibliothécaires qui traditionnellement gèrent ces « panoramas de presse », mais aussi à tous ceux qui sont chargés de traiter et mettre en ligne des produits tirés de la presse. Graphiques, rappels de définition, textes encadrés pour rappeler les points essentiels… c’est aussi, voire surtout, un guide.





L’auteure :

Depuis 1998, Michèle Battisti assure une veille juridique auprès de l’Association des professionnels de l’information et de la documentation (ADBS). Elle publie, chaque mois, une lettre juridique électronique intitulée « Actualités du droit de l’information ». Co-auteure d’un ouvrage sur « Le droit d’auteur et les bibliothèques » (Cercle de la librairie) et auteure d’un ouvrage sur les contrats permettant d’accéder à l’information en ligne (ADBS). Elle anime des formations sur le droit de l’information.





Le panorama de presse : aspects juridiques, Michèle Battisti Coll. L'essentiel sur... (ISSN 1773-729X), ADBS Editions, 2006 - 64 pages - ISBN 2-84365-084-4 / 978-2-84365-084-0 – Prix de vente : 15,00 € TTC



Pour plus d'information :

ADBS - L'Association des professionnels de l'Information et de la Documentation - 25, rue Claude Tillier - 75012 - PARIS

Tél: 01 43 72 25 25 - Télécopie: 01 43 72 30 41 - http://www.adbs.fr - adbs ( a ) adbs.fr