Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Changement de nom : l’adoption de Engie par GDF Suez en 2015 n’a pas créé un sens suffisant

 

Le 6 février 2020, moins de 5 ans après le changement de nom du groupe, Isabelle Kocher, patronne du groupe Engie, est évincée par son conseil d’administration.

 

 Je m’interroge : si ce changement de nom était clairement vécu comme un succès par le CA du groupe, aurait-il remercié sa dirigeante ?

 

 

Engie : Où en est l’entreprise en 2020 ? 

 

Il faut voir le changement de nom d’un groupe du CAC 40 comme un fait énorme en termes d’impact et d’opportunité mais aussi comme une prise de risque pour le patron si le nouveau nom ne remplit pas ses objectifs. On se rappellera que Michel Bon (Orange) ou Jean-Marie Messier (Vivendi) avaient été remerciés assez rapidement après le changement de nom.

 

Il me paraît certain que le changement de nom a été remarqué, que le nom Engie a été rapidement mémorisé et qu’il a envoyé un fort signal de modernisation du groupe.

Ce sont bien sûr des éléments positifs mais ils ne suffisent pas. La réussite d’un changement de nom se juge sur ... Pour en savoir plus

 

Engie et ses filiales

 

Second faux pas de ce rebaptême : le changement de nom des grandes filiales. Cofely, Ineo, Axima sont devenus Engie Cofely, Engie Ineo … Les noms d’origine ont été réduits au rôle d’attribut secondaire par rapport à l’identité Engie, très clairement priorisée.

Ces multiples changements de noms sont risqués dans le contexte concurrentiel de Engie d’autant plus que ...Pour en savoir plus

 

 

 

 

Pour aller plus loin et/ou mieux comprendre le naming :

10 règles clés pour un bon naming

Philosophie du naming  Bessis

ou encore

Comment choisir son nom

 

 

 

---
Contact Presse:

Bessis
Corinne Bessis
0140264509
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.bessis.fr/
ID diffuseur : 100603

 

--

Communiqué envoyé le 2020-02-27 11:30:11 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication - RP
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______