Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

 

Entreprise : Trouver votre nom

 

Vous vous lancez, vous créez votre entreprise et vous vous rendez compte que trouver le nom de son entreprise est plus compliqué que prévu.

Vous cherchez de l’aide sur Internet et vous découvrez qu’il existe des sociétés spécialisées en création de nom ou naming, parmi lesquelles, l’agence Bessis.

Le nom de votre entreprise est important, vous avez 100% raison de vous en préoccuper. Il influence directement la visibilité, l’image, la crédibilité et l’attrait de votre entreprise.

 

Si possible, offrez-vous les services d’une agence spécialisée en création de noms. Chez Bessis, 2 créatifs spécialisés créent de noms qui seront triés, évalués puis testés auprès de votre cible afin d’identifier LE nom qu’il faudra conserver et protéger à L’INPI.

Cependant, si vous décidiez de trouver votre nom seul, avec vos idées, voici nos conseils.

Le nom de son entreprise est comme le prénom d’un enfant, il est normal de lui consacrer du temps. Réfléchissez bien, il est conseillé de noter vos idées sur plusieurs jours, puis pour vous aider à choisir - étape finalement la plus délicate - tester 8 à 10 de vos idées autour de vous.

Voici 5 pistes pour vous aider à trouver votre futur nom.

 

1 – Le nom de famille comme nom de l’entreprise

C’est une solution simple, pérenne, utilisable dans de nombreux univers, que vous soyez électricien ou consultant marketing. C’est une solution peu indiquée pour une start up ou une grosse entreprise mais pertinente pour une petite entreprise.

Pourquoi c’est jouable

Reprendre votre nom suggère que vous vous engagez directement et connote donc en général le sérieux et la fiabilité.

Donner son nom à son entreprise, c’est comme signer de son nom, c’est s’engager.

Que vous soyez seul ou que vous ayez un petit nombre de salariés, in fine c’est bien vous que vous vendez, votre expertise, votre savoir-faire. Votre nom c’est vous.

Avant même de contacter l’entreprise, le prospect connaîtra le nom du responsable de l’entreprise et pourra a minima le situer - sa nationalité, ses origines (rurales, nobles, bourgeoises …), voire son âge, son caractère … - et lui accorder sa confiance.

Les noms patronymiques ont été fréquents chez les grosses entreprises cf Renault, Peugeot, Pinault, Bouygues, Chanel … et sont toujours d’actualité pour de petites entreprises, par exemple pour une bonne boucherie, une entreprise tous travaux, un conseiller financier …

Ce type de nom s’inscrit dans une tradition de nomination et rassure.

Concrêtement

 

Vous pouvez utiliser votre … Pour en savoir plus

 

2- Choisir son prénom ou un diminutif

Dans certains univers un joli prénom ou une association de prénoms fonctionnent bien et constituent également une solution simple.

Pourquoi c’est jouable

Si vous travaillez en couple ou avec un ami ou un proche, c’est une aspérité intéressante que vous pouvez avoir intérêt à évoquer dans votre nom.

 

Le prénom ou le diminutif introduisent de la … Pour en savoir plus

 

3- CHOISIR UNE PETITE EXPRESSION COMME NOM D'ENTREPRISE

On monte d’un cran en termes de recherche créative. Vous le devinez cette solution réclame plus de travail que les précédentes. Elle réclame aussi que vous ayez un petit talent littéraire même si trouver une jolie expression est plus abordable pour un particulier que trouver un bon nom en un seul mot.

Par ailleurs cette solution est aussi plus hasardeuse que les précédentes ; ne vous lancez pas sans avoir testé une palette d’idées, si possible avec des clients potentiels.

Pourquoi c’est jouable

L’intérêt d’une bonne expression est qu’on … Pour en savoir plus

 

4- La localisation ou le lieu comme inspiration

Si vous avez une très belle adresse, si vous exercez dans un beau lieu typé, vous pouvez avoir intérêt à le dire dans votre nom. Sinon abstenez-vous.

Pourquoi c’est jouable

Parce que votre adresse ou votre lieu vous positionne dans du haut de gamme, vous tire vers le haut ou suggère une personnalité différente, valorisante et attirante dans votre univers.

Concrêtement

Soit vous reprenez directement l’adresse ou le lieu, soit vous recherchez des expressions bien tournées et dans ce cas, les conseils sont les mêmes que précédemment.

Contre-indication

 

Quand votre adresse n’est pas … Pour en savoir plus

 

5 – Associer et reprendre les termes descriptifs de l'univers de l'entreprise

Cette piste est la dernière bien qu’elle corresponde sans doute à la pratique la plus courante des créateurs d’entreprise ; en effet beaucoup d’entrepreneurs se contentent de reprendre dans leur nom, un ou plusieurs termes décrivant leur métier ou des termes généraux très utilisés. Problème : ça ne suffit pas.

Pourquoi ce n’est pas jouable

Les noms qui en résultent sont plats, banalisés, ennuyeux. Ils s’opposent à l’émission d’une personnalité propre.

Multiservices Blabla, Blabla SARL, Avenir Blabla, Blabla Services,  Activ Bla bla …Tous ces noms vous dépersonnaliseront si vous ne les associez pas a minima à votre nom propre ou à un élément fort de votre identité.

Pensez à toutes les entreprises dont vous avez été client mais dont vous avez oublié le nom, parions qu’elles ont un nom de ce type.

Fuyez ces noms, vous devez trouver mieux.

Seule condition : réinventer

La seule façon de se démarquer est … Pour en savoir plus

 

En conclusion 

Vous l’avez compris : son nom est un élément important de votre entreprise.

Ce nom doit d’abord vous porter vous-même, vous donner envie de vous lever le matin, de vous battre. Les évocations de ce nom, son sens pour vous joueront un rôle dans votre motivation à vous engager pour lui. Ce nom doit aussi attirer vos clients potentiels, distinguer et valoriser votre entreprise.

Quand on devient client d’une entreprise, on n’achète pas seulement des caractéristiques objectives, on achète aussi un esprit, une personnalité qui sont communiqués d’emblée par le nom de l'entreprise. Il faut donc que vous pensiez aussi à vos clients en choisissant votre nom : quelles sont les qualités qu’attendent les clients, quels peuvent être vos atouts auprès d’eux ? Ce nom que j’envisage peut-il suggérer ces qualités et atouts ?

Vous devez comprendre que toutes les images associées au futur nom sont amenées à se transférer sur l’image de l’entreprise car son nom résume une entreprise.

Une chose est sûre : fuyez la banalité. Quand un nom est banal, on ne le remarque pas , on ne le retient pas et il suggère une prestation standard, banale ; aucun client n’a vraiment envie de ça.

Si c’est trop difficile et prise de tête, reprenez simplement votre nom ou votre prénom. Ils vous représentent, ils correspondent à la réalité de l’entreprise, ils signent votre engagement.

Si vous avez envie de vous démarquer, d’affirmer votre personnalité, lancez-vous dans une recherche créative, osez un jeu de mots, une jolie expression, un clin d’oeil.

Dans ce dernier cas, ne choisissez pas votre nom sur un coup de tête, ne vous décidez pas sans tester autour de vous. Pesez bien le pour et le contre, prenez le temps nécessaire.

Et si vous n’y arrivez pas, si vous souhaitez plus d’idées, être accompagné, conseillé, appelez-nous, c’est notre métier !

 

Allez, bonne chance dans votre recherche !

 

 

Pour aller plus loin et/ou mieux comprendre le naming :

Nos principes-clés pour un naming réfléchi et communicable en interne

Philosophie du naming Bessis

Philosophie du naming Bessis

ou encore

Études qualitatives choisir son nom

---
Contact Presse:

Bessis
Corinne Bessis

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.bessis.fr/
ID diffuseur : 100603

 

--

Communiqué envoyé le 2020-01-03 11:55:42 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication - RP
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______