Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Il y a team building et ... team building

Il y a team building et … team building. Arrêtons de croire que faire du karting ou une chasse au trésor soit du Team Building ! Où se trouve la véritable cohésion d’équipes par l’intelligence collective, le partage ou la création de valeurs dans ces activités ?

Ces animations permettent tout au plus de créer un moment de détente par petits groupes, de vivre quelques émotions individuelles.

Nous savons que les budgets séminaires des entreprises sont calculés au plus juste et moins fréquents qu’auparavant. Aussi ne faut-il pas ‘investir’ ces sommes dans des activités à valeurs ajoutées aussi bien pour les participants que pour le service demandeur ?

Incenteam a développé plusieurs animations de cohésion d’équipe qui prennent sens dans un fonctionnement d’une entreprise. L’idée étant d’avoir du ludique, parce que prendre du plaisir ensemble est important, mais aussi du pédagogique, car tester des comportements dans un milieu sans risque pour le groupe et l’entreprise permettent d’en tirer des enseignements productifs.

Fort de son expérience, Incenteam développe des itinéraires pédagogiques adaptés aux orientations stratégiques et aux problématiques des entreprises. Sur le principe de convivialité et d’apprentissage en équipe, les programmes d’activités sont créés pour répondre point par point aux besoins des groupes.

Incenteam s’est spécialisée dans les formations dites « expérientielles ».
Les micro-mondes imaginés sont des «maquettes d’entreprise» où les participants peuvent pratiquer et s’exercer pour apprendre ensemble. Rien n’égale de vrais scénarios où la reproduction d’une situation réaliste permet de décomposer les phases décisionnelles et prendre du recul. La mise en situation offre la possibilité de revenir sur les erreurs commises, les comprendre et les éviter par la suite, alors qu’un cas similaire en entreprise ne laisse pas de place à l’erreur et la réflexion.

Les jeux de management ludo-pédagogique se déroule en deux phases :
• le jeu de management - étape 1 - a pour objectif de faire vivre aux personnes une activité, une expérience commune « ici et maintenant »,
• lors de la deuxième étape, les participants sont invités à examiner ensemble quels ont été leurs facteurs de succès, individuels et collectifs, ainsi que les points qui peuvent être améliorés.

Cette démarche a pour effet de déclencher les prises de conscience, de dynamiser la rencontre, d’accélérer le processus, en amenant les participants à réfléchir sur leur entreprise, ses enjeux et les solutions qu’eux-mêmes peuvent envisager.

Pourquoi une simulation via un jeu d’entreprise et de management ?
L’intérêt principal d’une simulation réside dans le fait que les participants sont acteurs de leur apprentissage et responsabilisés.

Dans un premier temps, ils sont transportés dans un autre univers, grâce au contexte qui est établi dès le début. Ceci a pour effet de les couper de leur environnement quotidien, de leur offrir une situation de détente ou de « stress positif », et de les rendre complètement disponibles et ouverts. Le contexte proposé est dépourvu de tout « danger », favorisant de ce fait l'implication.

Si le cadre de la simulation fait appel à l’imaginaire, son déroulement fait agir les personnes. Elles manipulent des objets réels, elles réfléchissent, s’organisent, décident.

Nos simulations ne font jamais appel au hasard (lancé de dés, tirage de cartes, ou autres) : des équipes sont constituées, qui ont toutes les mêmes ressources matérielles en début de partie. À l’arrivée, certaines auront réussi mieux que d’autres.

De toute évidence, leur succès sera dû à leurs capacités individuelles et collectives, et aux comportements qui ont fait la différence. Ce simple fait est en lui-même source d’enrichissement.

De plus, la simulation s’adresse aux individus pour eux-mêmes et non pour leur fonction, leur poste, leur activité, leur expérience. De ce fait, elle rassemble toutes sortes de participants, au-delà des « organigrammes ».

Une simulation offre, par nature, une solution originale pour rompre les habitudes et insuffler un esprit novateur. Elle constitue un événement mémorable, où les participants prennent le temps de « faire autrement », pour mieux connaître leur mode de fonctionnement individuel et collectif et en tirer profit.

Les enseignements peuvent encore se faire sentir des années après.

C’est ainsi que Team Synergie revoie les standards de la communication et la capacité d’un groupe à créer de la valeur ensemble. C’est une animation consacrée au thème de l’efficacité collective.
Ce jeu de management met en exergue les comportements et systèmes créateurs de valeur ajoutée. En quelques minutes, Team Synergie met les participants en situation de communication et d’échanges. Ils vont ainsi découvrir les composantes d’une collaboration efficace.

Les objectifs de cette activité de vrai team building sont de :
1.créer de la convivialité en faisant vivre une expérience commune,
2.montrer comment exploiter les diverses ressources disponibles au sein d’un groupe et d’un réseau,
3.mettre en avant le collectif avant l’individuel,
4.rappeler les éléments déterminants dans la réussite d’un groupe,
5.mettre à profit l’offensivité et la réactivité dans un monde concurrentiel,
6.créer la confiance et la synergie,
7.démontrer que « Faire gagner l’autre, ne fais pas perdre »
8.…

Team Synergie expose les vraies composantes de la synergie : comment faire pour que la somme des énergies de chacun crée plus de valeur ajoutée pour l'entreprise.

En équipes, les participants sont dotés de ressources : pierres précieuses, argent, cartes d’information, etc., qu’ils doivent faire fructifier en échangeant ou en négociant entre eux, pendant quatre trimestres, d’une durée chacun d’un quart d’heure.

À la fin de « l’année », certains auront plus que triplé leurs richesses initiales... Les participants ont tout entre leurs mains pour réussir de façon optimale. Mais le savent-ils ? Vont-ils agir de façon individuelle ou collective ?

Pour garantir le succès, certaines vertus sont indispensables :
• la communication,
• l’ouverture d’esprit,
• l'écoute active,
• la compréhension des besoins des autres,
• la capacité à appréhender l’objectif commun, au-delà des intérêts particuliers,
• la CONFIANCE !

Il est aussi fondamental de savoir remettre en cause les systèmes et les méthodes existantes, qui, souvent, dispersent les efforts et limitent ou empêchent la convergence vers le but commun.

D’autres animations de team building sont disponibles sur www.incenteam.com le site de référence des activités expérientielles.

Christian MENARD
01 39 16 28 60
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.





--
Contact Presse:

Incenteam
Christian MENARD
01 39 16 28 60
www.incenteam.com

--

Communiqué envoyé le 13/05/2015 16:12:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______