Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Economie Télévision : lancement d'un journal TV pour enfants via le web

Communiqué de Presse 

LesZinfos.com :
Le premier journal télévisé quotidien pour les 6-11 ans choisit Internet pour convaincre les diffuseurs

le projet est porté par des professionnels des médias et de la pédiatrie

Paris, le 6 juin 2006 – PGM TV, producteur indépendant de programmes télévisés, a choisi un mode radical de promotion de son nouveau programme , Un Journal Télévisé quotidien de 5 minutes qui explique aux enfants les informations « du monde des grands ». Les enfants vont goûter les infos !

En partenariat avec le portail Internet Orange les enfants découvriront "lesZinfos du goûter" en avant première sur le site Juniors d'Orange. Au-delà du JT, les enfants de moins de 12 ans trouveront leur bonheur sur à travers des jeux interactifs, des bandes dessinés et du soutien scolaire.

Photos extraites d'une édition du Journal LesZinfos

Pendant un mois – à partir du 6 juin – chaque jour à partir de 16h lesZinfos traduira aux 6-11 ans le monde des grands. En exclusivité via Internet, en mode streaming (lancement à partir d’une page Internet) et videocasting (lecture en mode décalé du fichier à partir des lecteurs numériques). Pour les concepteurs du projet, Internet représente le terrain d’expérimentation idéal d’un programme suffisamment innovant pour permettre d’avoir une courbe d’expérience afin, de convaincre un diffuseur de lui offrir une fenêtre de diffusion plus classique.

Un projet porté par des professionnels reconnus et passionnés

Jacky Israël, pédiatre, adapte l’information de lesZinfos.com pour les enfants de 6 à11 ans. Il est un ardent défenseur des droits de l’enfant, son droit de savoir ou de ne pas savoir. Il revendique haut et fort que « tout ne se joue pas » dans les premières années et que les enfants de 6 à 11 ans sont avides de connaissance mais que l’ouverture au monde qui nous entoure doit se faire en toute sécurité dans le respect de leur personne, de leur compétence,  et dans la limite de leurs capacités

Julia Livage, 25 ans (Maîtrise d’information et de communication et DESS de management de la communication audiovisuelle), co-rédige et présente quotidiennement lesZinfos. Elle a fait des apparitions régulières dans Télématin  (France 2) comme chroniqueuse.  Son rôle de grande sœur dans la vie (5 petits frères et sœurs) et son expérience des enfants lui permettent d’avoir le ton et la manière qui convient aux enfants de cet age en s’adressant à eux avec le respect dont ils ont besoin.

Gilles Amado, réalisateur de nombreux programmes de télévision (Sciences Plus, Affaires de famille, On vous dit pourquoi, Face à  la Une…) est associé de PGM.TV. Il participe à l’élaboration de lesZinfos

Une équipe de rédacteurs se charge de la rédaction des sujets et commentaires diffusés à l’antenne.

LesZinfos, une forme proche des codes du genre, un traitement de fond respectueux des enfants, un mode de diffusion innovant.

LesZinfos expliquera aux enfants les informations « du monde des grands » dans un format diffusé de 5 minutes. Face caméra, Julia explique aux enfants lesZinfos du 20h des grands. Le but est qu’ils comprennent et apprécient, pas qu’ils s’amusent avec des images qu’ils mémoriseraient sans forcément comprendre.

Proposer une information intelligible à l’enfant…

Ce rendez vous quotidien à l’heure du goûter souhaite « rassurer, expliquer, simplifier ».

Les enfants vont goûter les infos !

Pour y parvenir, il proposera 5 sujets par édition et adoptera la construction suivante :

1.   Ouverture : sujet agréable et/ou qui le concerne particulièrement

2.   Actu chaude du 20h00

3.   Sujet « 20h00 » de l’enfant  - l’info des adultes qui impacte le plus son univers

4.   Actu « dont les grands parlent » - le sujet dont il a le plus de chances d’entendre parler les adultes

5.   Fermeture : sujet ludique, sortie jeux jouets…

Les sujets « sensibles » sont volontairement occultés du journal mais proposés dans le même format via un accès « protégé » aux parents qui peuvent le présenter aux enfants s’ils le décident.

Pour parvenir à séduire le plus grand nombre de téléspectateurs et disposer d’un véritable retour d’expérience avant de tenter le grand saut vers la télédiffusion, PGM TV propose d’accéder à « LesZinfos » selon quatre modes :
- sur son site (streaming),
- sur d’autres sites (cobranding)
- en téléchargement video (vidéocasting)
- en téléchargement audio (podcasting)

Pour obtenir gratuitement lesZinfos tous les jours pour votre site en juin : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 STREAMAKACI www.streamakaci.com - Streamakaci propose des solutions d'hébergement de vidéocast et podcast à fort trafic avec actuellement plus d'1 Million de téléchargement par mois sur ses infrastructures.
Streamakaci propose des solutions clé en main pour la réalisation d'évènements live (conférence de presse, AG ...), Streamakci a développé une plateforme de vidéochat en streaming BtoC et BtoB (avec synchronisation de slides)
.

ORANGE :   En partenariat avec le portail Internet Orange les enfants découvriront"lesZinfos du goûter" en avant première sur le site Juniors d'Orange. Au-delà du JT, les enfants de moins de 12 ans trouveront leur bonheur à travers des jeux interactifs, des bandes dessinés et du soutien scolaire.

Le BUT du JEU, www.lebutdujeu.net est le partenaire technique de lesZinfos. Représentant OSS Premium de l’Eurovision en France, Le But du Jeu est spécialisée dans les opérations de direct et de tournage, tant sur ses plateaux des Champs Elysées que sur le Terrain. Le but du jeu possède des cars de transmission pour le sport et les News. Elle réalise des directs tant en France que dans le monde entier.

 

Contact Presse

Laurent Durgeat (presse professionnelle) – 06 03 00 36 03 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Suzana Taunais (autres médias) – 06 61 95 34 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PGM TV : Guy Wiriath - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 99 89 42 42

Des extraits du journal seront accessibles aux journalistes qui en feront la demande à partir du 4 juin 2006.