Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 ETUDE SYNTEC RP : Entreprises & Relations publiques en France

ETUDE SYNTEC RP : Entreprises & Relations publiques en France

Entreprises & Relations publiques en France :
Une montée en puissance raisonnée.

Résultats de l'étude SYNTEC Conseil en Relations Publiques - LH2

Syntec Conseil en Relations Publiques présente les résultats de l'étude conduite avec LH2 (ex-Louis Harris) sur la communication non publicitaire des entreprises françaises.

La première analyse par « publics » des entreprises :

A travers cette étude, Syntec Conseil en Relations Publiques propose, pour première la fois, une analyse globale des moyens consacrés par les entreprises à la communication à destination de chacun de leurs différents publics :

· Clients et consommateurs

· Salariés

· Actionnaires et investisseurs

· Pouvoirs publics et collectivités

· Mouvements associatifs

· Distributeurs et partenaires

· Médias

· Prescripteurs

C'est la première fois qu'une étude aborde la question de la communication non publicitaire des entreprises à travers le prisme de ses destinataires finaux.

S'inscrivant naturellement dans la logique de gestion des « grands enjeux » auxquels se trouvent confrontées les entreprises, cette analyse de leurs stratégies de communication répond par ailleurs précisément à l'approche proposée par les agences adhérentes à Syntec Conseil en Relations Publiques.

Elle fournit de précieux enseignements sur la nature et l'importance des relations établies par les entreprises avec leurs différents publics.

Vitalité et variété des activités de communication non publicitaires :

L'enquête conduite par Syntec RP et LH2 s'est particulièrement attachée à détailler :

· Le montant et la segmentation par public des investissements de communication des entreprises

· La répartition de ces investissements par secteurs d'activité

· Le volume et la répartition des prestations externalisées

434 entreprises de 20 salariés et plus ont été interrogées par l'institut LH2. Sur la base des résultats du sondage, une extrapolation a été établie, donnant lieu à des estimations de données réelles au niveau national (méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : taille et secteurs d'activité NAF).

A partir des réponses apportées, il a ainsi notamment été possible :

· D'évaluer le montant global des investissements des entreprises en communication non publicitaire, à un niveau se situant aux alentours de 17,5 milliards d'euros.

· De souligner les importantes différences dans la segmentation des budgets entre secteurs industriels et des services.

· D'estimer, à partir de ce montant global, à près de 4,9 milliards d'euros le montant des investissements externalisés par les entreprises.

L'analyse de ces différents résultats souligne la vitalité et la variété des activités de communication non publicitaire dans les entreprises.

Des Relations Publiques ...aux Relations avec les publics :

Parallèlement, une vaste enquête a été réalisée par LH2 auprès de différents acteurs et observateurs des métiers et du marché de la communication afin de déterminer précisément le rôle et le périmètre d'intervention des relations publiques.
Cette enquête a été complétée par une analyse, en profondeur, de la masse de documents publiés sur le sujet (livres, articles de presse professionnelle, sites Internet, etc.).

Les conclusions de cette enquête ont permis, en particulier, d'aboutir à une définition clarifiée du métier des Relations Publiques :

« Les Relations Publiques sont des démarches de communication personnalisées auprès de différents publics, visant à promouvoir durablement une notoriété ou une réputation pour une institution, une société, une marque, un produit, une idée ou une personnalité »



Elles ont surtout souligné la pertinence de l'approche par « publics » des activités de communication conçue et soutenue par les agences adhérentes à Syntec Conseil en Relations Publiques



Syntec Conseil en Relations Publiques est le syndicat des professionnels français des relations publiques et de la gestion de l'opinion. Il regroupe aujourd'hui 37 des principales agences conseils, rassemble plus de 800 professionnels et a représenté en 2005 un

chiffre d'affaires consolidé de 86,5 millions d'Euros.