Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

(R)évolution des médias aux cœurs des débats pour les 20 ans de l'agence picarde Presstance


L'agence de relations presse picarde Presstance

fête ses 20 ans

Jeudi 10 avril 2014, Pontarmé (60) – 150 invités, chefs d'entreprises, institutionnels et partenaires sont venus fêter les 20 ans de l'agence de relations presse picarde : Presstance. Cette soirée a débuté par une table ronde sur la révolution des médias en présence de journalistes représentant la TV, la PQR et la presse nationale. L'occasion de présenter les résultats d'une enquête auprès de dirigeants et cadres dirigeants sur leur pratique et vision des médias.

 

Histoire d'une entreprise 100% féminine

L'agence a été créée en 1994 par Pascaline Deraco, à Borest, petit village proche de Senlis. Cette même année, Véronique Martin intègre l'agence de développement économique du département de l'Oise, la Semoise, en charge de l'observatoire économique et communication. Elle travaille alors en partenariat avec le cabinet Pascaline Deraco à qui elle sous traite les relations presse et l'organisation des événements. Le Cabinet se développe pour devenir mature 10 ans après. Il devient  une référence parmi les agences de communication régionales avec une spécialité relations presse alors unique sur le territoire picard. Lorsque Pascaline annonce qu'elle envisage de céder son agence, Véronique Martin, à 33 ans, décide de la reprendre. Elle démissionne et devient alors responsable de cette entreprise de 3 personnes en 2004.

10 ans après, l'agence, désormais implantée à Chantilly avec un pied à terre à Amiens et rebaptisée Presstance, est toujours présente. Elle a su garder des clients fidèles comme la CCMO Mutuelle, l'Ordre des experts comptables et l'Ecole des Courses Hippiques-Afasec, et en conquérir de nouveaux comme Atmo, le Comité Régional Olympique et Sportif ou la ligue Badminton de Picardie. Les attachés de presse aiment particulièrement valoriser sur la scène médiatique nationale les PME picardes comme les Horloges Huchez, Abena Frantex, Saveurs Créoles ou les établissements Jouvin. L'Agence travaille également depuis plusieurs années avec la Fondation Hôpitaux de Paris-hôpitaux de France pour l'opération Pièces Jaunes et +deVie.

« Notre agence a su s'adapter aux évolutions conjoncturelles, notamment aux médias dont le paysage a été bouleversé ces 10 dernières années avec l'arrivée d'internet. Notre agence ne connait pas la crise. Nos forces : le conseil et l'intégrité. Notre approche des journalistes se veut professionnelle. Nous les informons des actualités de nos clients. Nous recherchons l'information la plus percutante, innovante, mais toujours véridique. Nous obtenons des résultats gages de notre sérieux. Nous avons fait évoluer nos méthodes de travail : de l'envoi de communiqués de presse par la poste, par fax, il y a 1O ans, nous sommes rapidement passés aux mails, puis à l'envoi de photos. Aujourd'hui l'information se diffuse via twitter, facebook et google+. Nous joignons également des vidéos. », déclare Véronique Martin, en introduction de la table ronde sur la révolution des médias.

A ses côtés, Carine Martin, spécialiste des journalistes de la presse régionale, Laetitia Cofflard, qui vient de rejoindre l'équipe (elle succède Céline Vergely), en charge des relations presse 2.0 et des médias nationaux, et Dominique Caron qui les accompagne pour quelques mois en charge de l'administratif.

Véronique Martin est membre du Centre des Jeunes Dirigeants Sud Oise qu'elle a présidé entre 2008 et 2010. Ce mouvement de dirigeants entrepreneurs lui a permis de relever le challenge de la gestion d'une entreprise, de ses ressources humaines et de son développement commercial.

Révolution des médias depuis 20 ans et les relations presse 2.0

Le métier de journaliste a évolué, l'organisation et le modèle économique des médias également.

Animée par Véronique Martin, 3 intervenants ont débattu sur ce sujet à l'occasion d'une table ronde organisée en début de soirée :

> Didier Cagny, Délégué régional - France 3 Picardie
> Nicolas Maviel, Chef d'édition - Le Parisien
> Pascal Pogam, Rédacteur en chef enquêtes - Les Echos.


La valeur de l'information journalistique a évolué

Les rédactions produisent désormais plus d'informations avec l'arrivée d'internet. Les journalistes ont un objectif quantitatif qui implique parfois une information moins étayée.

Il devient plus rare de faire des sujets de fond.

Le métier est devenu plus difficile, plus stressant, voire parfois plus frustrant aujourd'hui qu'il y a 10 ans.

Dans une même journée, le journaliste est sollicité pour écrire sur le web à l'instant « t », rédiger un papier pour le lendemain et réaliser une vidéo.

La presse écrite existera-t-elle toujours dans 10 ans ?

Oui, non, peut-être. Personne n'a de visibilité sur cette question.

En tout cas, il existera très peu de journaux nationaux, mais il semble difficile de faire  du 100% numérique.

 

Quel modèle économique rentable pour un média aujourd'hui ?

Les rédactions explorent chacune plusieurs pistes. Comment monétiser l'information sur le net ? La publicité ne suffit pas à rendre pérenne un média.

Il doit chercher à fidéliser une communauté, à apporter un service à son client.

 Et les réseaux sociaux ?

Ils sont indispensables pour gagner de l'audience.

Les 3 principaux sont Twitter, Facebook et Linkedin.

 Aujourd'hui et demain.

La vidéo est à la « mode ». Tous les médias, presse écrite et radio se mettent à la vidéo.

Le pouvoir se trouve entre les mains de ceux qui détiennent le web, le flux. D'ailleurs, aux Etats-Unis se sont les acteurs du high tech qui investissent dans les médias.

 

Enquête auprès des dirigeants d'entreprise

A l'occasion de ses 20 ans, l'agence a réalisé une enquête auprès de 60 dirigeants et cadre dirigeants, TPE-PME et organisations de tous secteurs d'activités, sur leur pratique et vision des médias.

Voici les principales réponses :

à La source d'information principale pour s'informer de l'actualité en France et dans le monde reste la presse écrite pour 58% d'entre eux. Quant il s'agit d'actualité en région, ils sont 72% à se référer à la presse écrite.

à Ceux qui ne s'informent pas du tout via la presse écrite pour de l'actualité régionale (28%), se tournent alors vers internet et les réseaux sociaux. Par contre, pour l'actualité nationale et internationale, ce sont internet, la TV et la radio qui sont privilégiés.

à Pour s'informer sur ses centres d'intérêts (sport, mode, loisirs…), les dirigeants vont sur les sites internet dédiés (78%), mais aussi lisent les magazines de presse écrite (68%).  

à Ils sont donc 90% à croire en l'avenir de la presse écrite dans 10 ans.

à 59% préfèrent encore « lire une information (papier, écran) » que l'écouter (37%) ou la regarder (19%).                                                                                                                 

à 58% déclarent être (toujours) prêts à payer de l'information relayée par un journaliste.

à 38% ne vont jamais sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo…) et 45% y vont de 15 à 30 minutes par jour.

Presstance

Presstance est une agence spécialisée dans les Relations presse & médias depuis 20 ans. Les attachées de presse de l'agence mettent en relation leurs clients, entreprises et organisations, avec les journalistes. Presstance est dirigée depuis 2004 par Véronique Martin. Le siège social est basé à Chantilly et Presstance dispose d'un bureau à Amiens.

Presstance accompagne ses clients dans la création de leurs messages et leurs diffusions auprès des différents publics et leaders d'opinions. En proposant un service de Relations presse, Presstance leur offre une visibilité et un rayonnement national.

Références : service de presse de l'Ecole des Courses Hippiques-AFASEC, de la mutuelle CCMO, de l'opération Pièces Jaunes, de l'Ademe, des Horloges Huchez, d'Abena-Frantex, de Saveurs Créoles… Presstance est présent sur Facebook et Twitter.

Vous pouvez télécharger le communiqué et les photos dans la salle de presse en cliquant ici

Contact presse Presstance : 0 344 544 344 ● Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



--

Contact Presse:
Agence Presstance
Laëtitia Cofflard

http://www.presstance.com
Profil du diffuseur : http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=49004

 

--

communiqué envoyé le 15/04/2014 16:48:15 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse
Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

______