Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

En 2013, Pschhh fête ses 5 ans ! 5 ans d’effervescence créative et plus de 30 clients acquis. Retour sur le début de la success story d’une start-up française, indépendante et empêcheuse de buller en rond !

La recette miracle de Pschhh : le « happy brand content »
Jules Guillemet, fondateur de Pschhh, n’avait que 21 ans lorsqu’il a créé Pschhh en 2008. Enthousiaste de nature, hyper actif et bosseur, passionné par tout ce qui touche à l’innovation et à la création, gardant le sourire en toute circonstance y compris lors des « coups de rush » que l’agence est souvent amenée à gérer pour tenir sa promesse de réactivité, Jules Guillemet est aujourd’hui Directeur Général d’une agence de 20 personnes, alors que dehors la crise fait rage.
Restant sourde au pessimisme ambiant, l’agence a su offrir aux annonceurs une vision pétillante et pragmatique de la communication. L’agence Pschhh croit en effet fermement que le brand content mérite d’être au centre de toutes les attentions. Le capital relationnel des marques se construit positivement si la marque apparaît à la fois comme généreuse et authentique aux yeux de ses clients. En utilisant les codes du storytelling (voire du storymaking) et de l’entertainment, l’agence Pschhh a su dynamiser la communication des annonceurs qui lui ont fait confiance. Les résultats obtenus sont probants et l’agence est maintenant souvent sollicitée par des marques qui veulent « rafraichir » leur communication. Pschhh a des convictions et se les applique à elle-même, ce que reflète son identité décalée et ultra reconnaissable basée sur l’utilisation d’une égérie pour l’agence et des photos d’équipes narratives et pétillantes.
Par ailleurs, dès la création de l’agence, Jules a compris l’importance du digital dans la communication, à condition qu’il s’insère dans une stratégie globale de la marque et qu’il soit traité avec modération et surtout pertinence. L’agence a rapidement pu conquérir des clients grands comptes grâce à cette double expertise « pur digital » et « 360 degrés ». Dès sa 4ème année d’existence, Pschhh a dépassé le million de chiffre d’affaire, en séduisant des marques de secteurs variés telles qu’adidas, Carrefour, Google, EDF, Jardiland, Fujifilm ou encore la Caisse d’Épargne...

Vous avez bien dit « digital native » ?
L’agence dispose certes d’un Pôle Digital constitué de spécialistes des usages numériques mais on peut dire qu’elle a le web dans la peau ! Ses collaborateurs ont tous grandi avec Internet et cette patte « digital native » se ressent jusque dans l’approche 360° de l’agence quand elle doit aborder des problématiques média, événementielles, print, etc. Et surtout, les équipes sont rapides, réactives, connectées en permanence au monde qui les entoure, capables de rebondir sur l’actualité. Il faut dire que près de la moitié des collaborateurs de l’agence sont des créatifs et des producteurs de contenu, il n’y a que très peu de middle management.
Les briefs qui arrivent sont toujours étudiés dans le but de développer une propagation à 360° : l’agence est convaincue que le consommateur doit être exposé au message via différents canaux et selon un planning qui permet de travailler dans la longueur, de développer une vraie interactivité et expérience. L’équipe se contraint à toujours remettre en question le brief initial, afin de ne pas oublier que ce qui compte avant tout c’est la capacité que la marque aura à servir et à satisfaire le consommateur final, quitte à totalement revoir l’approche.
Côté innovation, Pschhh a dès le départ prouvé sa double compétence d’agence conseil mais aussi de producteur, avec des compétences techniques poussées, en particulier dans le digital, toujours associées à la notion d’interactivité. L’agence a notamment réalisé des logiciels pour des bornes tactiles et tablettes iPad et Microsoft Surface pour EDF, ainsi qu’un logiciel 3D temps réel pour un autre grand acteur de l’énergie et du gaz naturel.

Des brands vraiment contentes !
Un coup d’accélérateur a été donné il y a 2 ans, avec le gain des budgets adidas (digital) et Google (360°). Véritable « love brands », elles apportent une notoriété bénéfique au développement commercial de Pschhh. Leur fidélité est devenue un gage de maturité pour l’agence, qui peut aujourd’hui valoriser 3 nouveaux projets iPad pour adidas et l’accompagnement récurrent à 360° du Marketing BtoB de Google France.

L’agence se réorganise en 2013
Organisée jusque début 2013 en 3 pôles (Web/NTIC, Branding et Événementiel), l’agence clarifie son offre et ses process internes autour désormais de 2 pôles consolidés « Pur digital » et « 360 ». L’un des atouts de Pschhh réside dans une collaboration étroite entre ces 2 pôles, dirigés respectivement par Emeline Dewitte et Laure Darcel, qui viennent d’être promues Chefs de Pôle.
L’esprit collectif est par ailleurs fortement valorisé chez Pschhh. Ce mode de management des ressources créatives a été initié par Sébastien Brocandel, directeur de création et directeur associé de Pschhh. Le studio de création de l’agence, en grand partie internalisé (10 personnes) est régulièrement valorisé lors de think tanks qui permettent de mutualiser la veille créative de chacun et de fédérer l’équipe de webdesigners, graphistes print, motion designers…

Le souhait de Pschhh pour l’avenir : plus de campagnes grand public et plus de projets internationaux
Les 2 principaux objectifs de Pschhh sont aujourd’hui de renforcer son offre BtoC au travers de contrats cadres et de se développer à l’international. Le gain récent d’une campagne européenne grand public pour la marque Nikon, les trois projets réalisés pour Google Grèce en 2012 et la perspective d’un projet à l’échelle européenne pour adidas Group confirment le potentiel de l’agence en lien avec ses objectifs.
Le site web de l’agence, www.pschhh.com, bénéficie aujourd’hui d’un excellent référencement sur le web (top 3 des sites d’agences de communication les mieux référencés en France). Sa refonte est prévue pour la rentrée, afin de relever les défis que l’agence s’est fixée et de rendre plus lisible sa toute nouvelle signature d’agence centrée sur le brand content et la viralisation : « Pschhh décapsule les marques, propage leur effervescence ».

Pschhh…iffres 2013 :
o Date de création : 2008
o 2 associés : Jules Guillemet, directeur général, et Sébastien Brocandel, directeur de création et directeur associé.
o 20 collaborateurs
o 32 clients
o CA 2012 : > 1,2 millions d’euros
o CA 2013 : > 2 millions d’euros



Plus d’infos sur Pschhh : www.pschhh.com

À propos de Pschhh :
L’agence Pschhh est une agence conseil 360 dont l’ADN digital native relie 3 pôles : identité de marques, brand content & hors media. L’agence pilote la stratégie, la création et la production de ses projets. Pschhh ne cesse d’innover et d'engranger de nouvelles références : 15 nouveaux clients en 2012 (Caisse d’Epargne, Nikon, Jardiland, Royal Canin, Google Grèce, Ministère Grec du Tourisme et de la Culture, Mairie de Paris, Domaine National de Chambord…). Fermement indépendante, Pschhh affirme son état d’esprit pétillant et pragmatique. Pschhh, créée en 2007, compte aujourd’hui 20 collaborateurs. Site web : www.pschhh.com / Page Facebook : www.facebook.com/pschhh


CONTACT PRESSE : Agence PopSpirit
Isabelle Vernhes - 01 42 93 44 56 – 06 61 32 27 08 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--
Contact Presse:

Pop Spirit



Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=8026



--

Communiqué envoyé le 04.07.2013 18:18:49 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______