Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Communiquez 2.0 ! » Ou comment investir les médias sociaux La nouvelle enquête Culture RP

Culture RP a réalisé pour le Pôle Aura Mundi* de l’Argus de la presse une enquête sur les nouveaux supports de communication issus du web 2.0 : réseaux sociaux, blogs, forums. Elle fait ainsi le point sur les médias sociaux, en dévoilant leurs mécanismes et leur pertinence, et présente des cas concrets de campagnes et stratégies de communication menées par des entreprises ayant investi ces nouveaux supports relationnels.

L’enquête « Communiquez 2.0 ! » est disponible sur :
www.culture-rp.com

Préfacée par Olivier Cimelière**, la troisième enquête réalisée par le programme Culture RP de l’Argus de la Presse fait un point sur les différents médias sociaux publics ouverts aux entreprises.
Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs usages ? Quels enjeux, risques et bénéfices en attendre ? Outre les réponses à ces questions, l’enquête délivre plusieurs retours d’expériences concrètes, menées par des organisations ayant sauté le pas du web 2.0.

« Le Web offre de nombreuses possibilités pour influencer et créer du lien. Communiquez 2.0 ! regroupe ainsi des résultats très riches et très différents selon les expériences. En proposant des exemples à la fois concrets et utiles, l’enquête donne de précieux indices aux entreprises et institutions qui souhaiteraient faire leurs premiers pas sur les médias sociaux. », déclare Nicolas Jaunet, Responsable Marketing & Communication de l’Argus de la presse.

Des expériences vécues
Six entreprises et institutions, de secteurs d’activités et d’envergure très différents, ont accepté de participer à l’enquête « Communiquez 2.0 ! » : La Redoute, SNCF, Ville de Paris, Famille Michaud Apiculteurs, Resavacs et Lush.

La communication corporate via Internet est aujourd’hui incontournable. Et les médias sociaux constituent une formidable opportunité d’établir des relations privilégiées avec les internautes. Rares sont désormais les sociétés qui refusent d’investir cet univers.

Publicités, jeux concours, pages Facebook, etc. Afin d’effectuer leur transition vers les médias sociaux, et de mener ces campagnes de communication innovantes et adaptées aux nouveaux supports, elles ont dû faire face à de nombreux challenges : Comment gérer un afflux important de contacts ? Quelles structures mettre en place ? Quelles conséquences ?

Culture RP
« La réalisation de cette enquête s’inscrit dans la droite lignée des initiatives menées par Culture RP : partage des expériences, prise de conscience, enrichissement mutuel. Par ce programme, l’Argus de la presse cherche à informer les professionnels de la communication sur les tendances et nouveautés du secteur, et à créer ainsi des synergies. », déclare Nicolas Jaunet, Responsable Marketing & Communication de l’Argus de la presse.

Lancé en 2008, le programme Culture RP de l’Argus de la presse a pour objectif de valoriser la dimension stratégique des relations presse et de participer à l’évolution de la profession et de ses pratiques.

Livre blanc sur la veille et les études médias au cœur des stratégies de communication, newsletter trimestrielle, et conférences débats autour de thématiques spécialisées alimentent activement ce programme bien relayé par les acteurs de la communication.

Autre initiative de Culture RP, l’Observatoire des RP se veut avant tout un laboratoire de réflexion privilégié et un lieu de convivialité. L’Argus de la presse souhaite ainsi créer un
« incubateur de projets » afin de générer une synergie entre les acteurs des RP. Des articles et des études approfondies sont publiés régulièrement, et soutenus par des débats contribuant à dynamiser ce laboratoire d’idées.

En 2010, Culture RP s’est doté d’un blog : espace d’échanges collaboratifs et participatifs, dont le but est de fédérer les professionnels de la communication autour de problématiques et d’enjeux communs.

Retrouvez l’enquête « Communiquez 2.0 ! » sur www.culture-rp.com.

*L’expertise E-Réputation de l’Argus de la presse accompagne les professionnels de la communication afin d’appréhender le web au-delà des medias en ligne traditionnels.
Du diagnostic à l’analyse, la gamme de prestations Aura Mundi se décline sur les grands axes de l’E-Réputation. www.aura-mundi.fr


** Olivier Cimelière a été Directeur de la Communication de Google, Ericsson et Nestlé Waters. Aujourd’hui Consultant, il anime le Blog du Communiquant 2.0.


À PROPOS DE L’ARGUS DE LA PRESSE
www.argus-presse.fr

L’Argus de la presse est un acteur majeur de la Communication et des Médias.

Dirigé par Alexis DONOT depuis 2008, la société affiche un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2011, et compte 450 collaborateurs.

Partenaire privilégié de 10 000 Agences de communication et Entreprises de tous secteurs d’activité, l’Argus de la presse accompagne ses clients dans leur volonté de s’informer sur leur présence et leur image dans les médias, de comprendre leur environnement médiatique et de piloter leurs campagnes de communication.

De l’identification des relais d’influence à la maîtrise de leur empreinte médiatique, l’Argus de la presse est le seul acteur du marché à présenter une gamme de services aussi complète, déclinée autour de 4 grands pôles d’activités :

> Younomie : Un réseau international de 1 500 000 journalistes et 600 000 medias
> L'Argus de la Presse : La surveillance de 17 500 sources d'informations (presse, web, radios & TV)
> Aura Mundi : (maitrisez votre réputation en ligne) Une veille et une analyse de plusieurs millions de sources web
> Map Institut : Une étude 360° de votre médiatisation

--
Contact Presse:

SINE NOMINE
Najoua Elatfani
06 50 86 91 01

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=72163



--

Communiqué envoyé le 04.06.2012 10:10:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______