Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Terres d'agences, premier site de mise en relation entre annonceurs et agences du secteur de la communication

Terres d agences

Terres d'agences, premier site de mise en relation entre annonceurs et agences du secteur de la communication


Identifier sa future agence de communication en se fondant sur les avis d'autres professionnels et en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure… Tel est le service que propose le site Terresdagences.com (http://www.terresdagences.com), lancé en avril 2012. Il entend ainsi répondre à la difficulté éprouvée par les annonceurs du secteur de la communication à s'orienter dans un marché foisonnant et en constant renouvellement.

Un réservoir de compétences et de créativité sous-exploité

Plus de 10 000 agences de communication existent en France en 2012. La plupart des annonceurs ont conscience des opportunités que représente ce vaste réservoir de compétences et de créativité. Selon une étude menée en janvier 20121, ils sont ainsi 85 % à déclarer qu'il existe « très certainement » ou « certainement » des agences qu'ils ne connaissent pas encore et qui seraient susceptibles de leur procurer un niveau de satisfaction élevé. Pourtant, lorsqu'on les interroge à ce sujet, 78 % d'entre eux déclarent interroger exclusivement ou principalement des agences qu'ils connaissent déjà, lorsqu'ils lancent une consultation.

Quatre raisons majeures sont invoquées pour expliquer cette contradiction : la volonté de « ne pas prendre de risques » (citée par 65 % d'entre eux), le « manque de temps » (par 43 %), la « complexité du processus de recherche » (par 40 %) et la « complexité du marché » (par 38 %). Au final, ce sont pas moins de 65 % et 73 % des répondants qui se déclarent « insatisfaits » de cette situation et « ouverts à des solutions leur permettant de mieux tirer parti des opportunités du marché ». C'est à cette catégorie d'annonceurs que s'adressent les services de Terres d'agences.

Mutualiser les connaissances des annonceurs sur le marché de la communication

Terres d'agences offre l'opportunité aux annonceurs d'intégrer un réseau de professionnels de la communication, entièrement dédié à la facilitation et à la sécurisation de leurs recherches d'agences. Son mode de fonctionnement repose sur une logique contributive. Les annonceurs ayant rejoint le réseau sont encouragés à partager régulièrement leur avis/ leurs retours d'expérience sur les agences qu'ils connaissent. En échange de leur participation, Terres d'agences leur propose, lorsqu'ils ont besoin d'identifier un nouveau prestataire, de mettre en œuvre à leur service un puissant dispositif d'investigation, permettant de sonder le marché dans toute sa profondeur et toute sa diversité.

> Le dispositif proposé par Terres d'agences :
• Définition du « profil d'agence idéale » de l'annonceur.
• Interrogation des membres du réseau, et obtention, de leur part, de recommandations d'agences correspondant au profil.
• Recherche de candidats selon 3 sources d'informations complémentaires : base des avis recueillis par Terres d'agences sur les 18 derniers mois, annuaires professionnels, recherche web.
• Vérification des références de l'ensemble des candidats, sur la base de l'interrogation de leurs clients actuels et passés.

Unique en ce genre, ce dispositif permet aux annonceurs de bénéficier d'une double garantie. Celle de bénéficier, dans le cadre de leur recherche d'agence, d'une prospection à 360° sur le marché, ne négligeant aucune piste pour identifier les meilleurs candidats. Et celle d'être mis uniquement en relation, à l'issue du processus, avec des agences ayant fait leurs preuves/ bénéficiant d'un excellent bouche à oreille.

> Chiffres clés :
• 210 : nombre de professionnels de la communication ayant rejoint le réseau Terres d'agences au 1er mai 2012.
• 5 : nombre de candidats présenté par Terres d'agences aux annonceurs à l'issue du processus de recherche
• 0 € : tarif de la prestation de Terres d'agences, pour les annonceurs membres du réseau ayant atteint un niveau de contribution suffisant.
• 20 000 € : montant minimum du budget prévisionnel que doit atteindre un projet, afin de pouvoir bénéficier des services de Terres d'agences.

Un accompagnement sur mesure des annonceurs

Terres d'agences encourage les annonceurs, au-delà d'une simple demande d'information/ de devis, à organiser une véritable compétition entre agences, afin de donner l'opportunité à celles-ci, via la réalisation d'une réflexion stratégique ou d'un exercice créatif, de faire pleinement la démonstration de leurs compétences/de leur talent. Dans ce cadre, il leur propose un accompagnement sur mesure, leur permettant de se libérer des contraintes organisationnelles et de se concentrer uniquement sur leur prise de décision.

> Les services proposés par Terres d'agences :
• Rédaction et/ou réécriture du brief, sur la base de leur documentation et/ou d'interviews téléphoniques.
• Prise en charge des aspects organisationnels de la compétition (gestion des échanges, des plannings, des délais).
• Relecture critique et évaluation des propositions des agences.

Des ressources complémentaires en ligne

Le site Terresdagences.com fournit également aux annonceurs un accès en ligne à des ressources documentaires (livres blancs, blog diffusant une veille stratégique sur l'actualité des agences de communication), destinées à leur permettre de renforcer leurs connaissances sur le marché de la communication et ses évolutions. Egalement à leur disposition : le site choisiruncadeau.fr, géré par notre partenaire Sodexo, leur permettant de recevoir des cadeaux en échange de leurs contributions à l'activité du réseau.

> Publication du 1er livre blanc réalisé par Terres d'agences
Le livre blanc 6 erreurs à éviter pour mener à bien votre recherche d'agences est paru le 15 mai 2012. Il est disponible sur simple demande par mail pour les journalistes.

1. Etude réalisée par Terres d'agences auprès de 110 annonceurs du secteur privé, exerçant une fonction décisionnaire dans l'attribution des marchés de communication.


Contact presse : Vincent Beghin - Directeur général
Tél. : 01 48 35 99 54. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Terres d'agences, 1 centre cial La Tour, 93120 La Courneuve
Plus d'informations : http://www.terresdagences.com