Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Carré Bleu Marine lance son offre « Event Scoring »

Carré Bleu Marine lance son offre « Event Scoring »

Ce choix d’outils et de méthodologies permet aux annonceurs d’évaluer

les événements réalisés par l’agence





Paris, le 20 février 2006 – Carré Bleu Marine, l’agence 100 % événements du groupe DBB, lance son offre « Event Scoring ». Réunissant des outils développés par l’agence mais aussi des produits fournis par des partenaires reconnus, cette offre propose aux annonceurs les méthodologies adaptées pour évaluer la réussite de leurs événements.



L’indispensable évaluation



Le but ultime de tout investissement de communication est sans ambiguïté : consolider ou faire évoluer les opinions, sentiments et choix de comportements d’un Public.



Plus qu'une "alternative", l'événement est devenu un véritable média stratégique qui s'impose par sa capacité unique à engendrer des effets et des résultats décisifs en un temps record, encore faut-il, d’une part, des choix stratégiques justes et des concepts créatifs captivants et, de l’autre, des outils de mesure systématiques, adaptés et rigoureux.



Event Scoring : une offre complète adaptée aux besoins de chacun



Carré Bleu Marine propose à ses clients une offre modulable, constituée d’outils développés en propre et de méthodologies élaborées par des cabinets d’analyse et de conseil reconnus permettant d’évaluer quantitativement et qualitativement les événements conçus par l’agence. Dans un souci de rigueur et d’honnêteté, Carré Bleu Marine ne donne l’exclusivité à aucun prestataire mais permet aux annonceurs de choisir l’outil qui leur convient le mieux chez ses partenaires.



Questionnaires d’impact et de satisfaction, analyse cognitive, suivi des retombées presse… l’offre Event Scoring dispose de l’outil de mesure des résultats adapté aux besoins et aux événements spécifiques de chacun des clients de l’agence.



Certains de ces outils sont dédiés spécifiquement à des événements « Corporate » (séminaires internes, symposiums, conventions…) et d’autres à l’évaluation d’événements « Grand Public » (lancements de produits, festivals, expositions, road-shows…).



« L’offre Event Scoring de Carré Bleu Marine s’inscrit dans le cadre de la méthodologie Event Co-Create de l’agence, qui permet aux annonceurs de définir de façon précise les objectifs qu’ils assignent à leur événement. L’évaluation est une étape nécessaire de ce processus, elle permet de s’assurer de la réalisation de ces objectifs en mettant en avant les réussites et les zones de progrès. L’offre Event Scoring répond au souci d’efficacité de l’agence comme de ses clients. En proposant, avec le Scoring Partner, un outil simple et gratuit, Carré Bleu Marine démontre sa volonté d’inciter les annonceurs à évaluer les événements qu’ils confient à l’agence », déclare Jean-Marc Danna, directeur général Stratégie et Création de Carré Bleu Marine.



Les méthodologies proposées



Scoring Partner (Carré Bleu Marine) : le Scoring Partner, développé par Carré Bleu Marine, est un outil simple et rapide d’évaluation quantitative des événements Corporate. Auto-administré en ligne et entièrement gratuit, il permet aux annonceurs d’évaluer la réalisation des objectifs qu’ils ont préalablement définis grâce à la méthodologie Event Co-Create de l’agence.



Bilan d’impact (Occurrence) : développé par le cabinet Occurrence, spécialiste de l’évaluation en communication, le Bilan d’impact évalue les modifications de comportements, de perceptions et d’opinions des participants à un événement Corporate. Il permet d’apprécier l’efficacité relative de l’événement grâce à la comparaison avec un référentiel.



Impact Convention (OpinionWay/Carré Bleu Marine) : créé spécifiquement pour Carré Bleu Marine par le cabinet d’études OpinionWay et dédié aux événements Corporate, Impact Convention est un outil d’évaluation globale de l’événement, qui insiste sur le degré de satisfaction des participants et l’impact des messages véhiculés.



Reportage ethno-marketing (Patrick Mathieu Conseil) : le reportage ethno-marketing du cabinet Patrick Mathieu Conseil permet d’évaluer les événements Grand Public d’une façon originale et qualitative. Au travers d’un film réalisé par un vidéaste professionnel, il met en lumière l’évolution des compréhensions, des perceptions et des émotions des publics entre le début, le milieu et la fin de l’événement.



Impact Event (OpinionWay/Carré Bleu Marine) : multi-publics (il s’intéresse non seulement aux participants mais aussi aux « informés » et aux « chalands ») et complet, Impact Event, développé par OpinionWay pour Carré Bleu Marine, offre la possibilité d’analyser les cibles touchées directement et indirectement par un événement Grand Public.



Impact Presse (Press Index et Argus de la Presse) : Press Index et l’Argus de la Presse proposent des outils de veille presse qui permettent d’évaluer la notoriété et la transmission des messages d’un événement au travers des perceptions d’un public-relais clé, les médias.



L’offre Event Scoring de Carré Bleu Marine est évolutive, elle sera enrichie au fil du temps par de nouveaux outils et méthodologies.



A propos de Carré Bleu Marine

Créée en 1987, Carré Bleu Marine est l’agence d’événements du groupe DDB. Parmi les leaders du marché, l’agence couple des expertises corporate et grand public. Carré Bleu Marine revendique une vision quasi militante de l'efficacité créative : "Imaginer des solutions innovantes pour donner une énergie nouvelle aux marques et aux entreprises, pas pour faire du vent". Sa dynamique repose sur 4 principes actifs indissociables et en fusion permanente : Event Springboard, Event Co-create, Event Scoring et Event Knowledge. Avec plus de 1 300 événements à son actif, Carré Bleu Marine compte aujourd’hui 40 collaborateurs permanents et se positionne comme une agence spécialisée 100% événements. Pour plus d’informations : http://www.carrebleu.com.