Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L'agence SOGOA lance son offre de communication Chine

Paris, le 31 janvier 2006





L’agence SOGOA lance son offre de communication CHINE



Les PME-PMI françaises ont désormais un partenaire de choix pour leur communication en Chine





Sogoa, agence française de conseil en communication, annonce la création de son département Chine et de l’offre dédiée aux PME-PMI françaises. En simplifiant l’accès à la communication sur le marché chinois, Sogoa leur permet de prendre des parts de marchés sur ce territoire tant convoité et développer ainsi leur activité et notoriété.



Les PME-PMI françaises représentent un extraordinaire enjeu pour maintenir la compétitivité française à l’international (Les Echos–20 janvier 2006). La Chine, véritable eldorado, représente un objectif de développement commercial des plus prometteurs à l’échelle mondiale. La spécificité française, le dynamisme de ses PME-PMI, la forte identité du « Made in France » sont autant d’atouts qui rendent cet objectif réalisable à court termes. Primo-exportateur ou avec déjà une première expérience du marché chinois, les PME trouveront ainsi un appui pour l’exportation de leur activité.



« La Chine attire aujourd’hui quantité de sociétés françaises. Si les grandes entreprises sont capables de gérer au mieux leur implantation via des bureaux locaux et des salariés chinois, ce n’est pas le cas pour la majorité des PME et PMI françaises. En effet, les différences culturelles, la méconnaissance de ce marché rendent souvent difficiles les actions de promotion en Chine. C’est pour ça cela que nous avons décidé de créer une offre dédiée aux PME-PMI désireuses de communiquer en Chine. Nos deux partenaires locaux nous permettront de gérer de France toute la partie opérationnelle et conseiller nos clients en intégrant leur problématique française et les spécificités chinoises. L’objectif final étant une communication réussie et adaptée afin de conquérir l’empire du Milieu. » Guillaume Marcq, Directeur en charge du Développement de Sogoa



Sogoa s’inscrit aujourd’hui dans cette dynamique en proposant aux PME-PMI françaises un large panel d’expertises : élaboration de la stratégie de communication, sélection de salons professionnels en fonction du cœur d’activité, élaboration et animation d’un stand, création et édition de l’ensemble des outils de marketing (brochures, affiches publicitaires), relations presse, conférence de presse, élaboration d’un site Web, campagnes de publicités, etc…

De plus, Sogoa s’engage à fournir aux entreprises son expertise quant aux aides à l’exportation auxquelles elles sont éligibles (la COFACE, Conseil Régionaux, etc…).



Dans ce dessein, un programme de partenariat local a été mis en place entre Sogoa et deux agences chinoises. MRGC et Topsunad, respectivement agence de communication et de publicité, sont les relais locaux de l’agence française pour l’élaboration des stratégies et la réalisation des campagnes de communication. Véritable ancrage local, ce partenariat promet ou est le gage de performance et pragmatisme pour l’ensemble des projets internationaux.







James Pang, Directeur Général de MRGC, déclare : « Nous nous réjouissons d'avoir signé un partenariat ambitieux avec Sogoa car cela nous permet de consolider notre réseau européen. La France est un marché actuellement modeste pour les entreprises chinoises mais nous faisons le pari qu’après un déploiement important sur le marché local, les entreprises chinoises vont de plus en plus s'intéresser au marché européen pour des raisons stratégiques. En effet, une présence en Europe est une preuve de succès et débouche sur une forte amélioration de leur image sur le marché local. »

 

« Depuis plusieurs années nous avions en projet de nous rapprocher d'une société de communication française pour créer une synergie avec le pays symbolisant le mieux la créativité, le bon goût, le luxe...Notre partenariat avec Sogoa va nous permettre de travailler pour le compte de sociétés Françaises afin de décliner leur positionnement sur notre marché, nous avons eu l'occasion de prouver notre savoir faire sur cette activité » précise Zhu Qingchen, Président fondateur de Topsunad.



Dans ce cadre, Sogoa renforce son équipe en accueillant Jean-Christophe Vionnet. Consultant senior, il apporte à l’agence son expertise acquise durant 3 ans sur le territoire chinois, dans les secteurs de la communication et des relations publiques.

Après différents postes occupés dans le secteur de la presse et au sein de start-up en France et en Pologne, il s'envole en 2002 pour la Chine et intègre l’agence Pegasus Communication, l’une des plus importantes agences de communication locales. Il aura pour missions, entre autres, l'organisation d'un événement culturel majeur à Shanghai.

Riche de son expérience dans l'univers des relations publiques chinoises, il s’est constitué un réseau d'affaire ? de premier plan dans ce pays complexe où le développement des relations humaines est le gage de relations commerciales réussies.



?

A propos de SOGOA

Sogoa est une agence indépendante de conseil en communication créée début 1999. Elle propose des expertises sur des secteurs dédiés au travers de consultants spécialisés. Elle s’appuie sur des savoir-faire pointus en conseil, création graphique, marketing services, relations presse et relations publiques. Ses références comptent des grands comptes tels Crédit Agricole, AXA, IBM et des PME/PMI dans les secteurs des hautes technologies, de l’hôtellerie, du BTP, des services…. que l’agence accompagne globalement. Pour contacter Sogoa : www.sogoa.com ou 01 58 60 33 00.



A propos de MRGC

Créee en 1996, cette société de relations publiques dirigée par une personnalité reconnue en Chine, James Pang, s’est hissée au rang des 10 plus importantes sociétés PR locales chinoises (Cf. Syndicat des agences RP chinoises). Plus de 80 collaborateurs répartis entre Pékin, Canton, Shanghai mais aussi Tokyo et Londres travaillent pour des comptes tels Nissan, Toshiba. MRGC a organisé le 53ème concours Miss Monde se tenant à Sanya et a géré plus récemment la campagne de crise de l’industrie du poulet à Pékin en rétablissant par ses actions la confiance des consommateurs chinois. Plus d’informations sur le site www.mrgc.com.cn



A propos de TOPSUNAD

Fondée et dirigée par Monsieur Zhu Qingzhen depuis 1993, Topsun est aujourd’hui la référence des agences de publicité locales en Chine. Bénéficiant de locaux sublimes de plus de 800 m2 en plein centre historique de Pékin, les 50 collaborateurs de Topsun gèrent les campagnes de Coca Cola, Motorola, China Unicom et autres groupes internationaux. Plus d’informations sur le site www.topsunad.com



Contacts Presse

Ilham Ennaciri

Guillaume Marcq

Tél : 01 58 60 33 08

Tél : 01 58 60 33 00

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Contact Entreprises

Jean-Christophe Vionnet

Tél : 06 67 06 26 30

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.