Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Ketchum Paris lance un programme Nouveaux Médias

Ketchum propose aux entreprises un programme clé en main pour intégrer les nouveaux médias dans leur stratégie de communication


Paris, le 20 décembre 2005 - Ketchum Paris, agence conseil en relations médias et stratégies d'influence (Groupe DDB), annonce le lancement de son programme « Nouveaux Médias ». Blogs, fils RSS, podcasting : ces médias électroniques émergents sont autant de nouveaux canaux de communication que les entreprises doivent apprendre à connaître et à comprendre pour les intégrer dans leur stratégie globale de communication. Le programme « Nouveaux Médias » élaboré par Ketchum Paris leur fournit des méthodes et solutions clés en main, dans le prolongement du programme « Ketchum Personalized MediaSM » lancé par Ketchum au niveau mondial en juin dernier, et déjà mis en œuvre pour plusieurs clients en France.

« Nous avons identifié un niveau d'attente très élevé des entreprises pour mieux comprendre et évaluer la pertinence d'intégrer ces nouveaux médias dans leur stratégie d'influence », déclare Eric Maillard, Directeur adjoint de Ketchum Paris. « Le programme "Nouveaux Médias" a pour vocation de répondre à cette attente à travers un conseil au quotidien en fonction de la problématique de chacun. »

Le programme « Nouveaux Médias » s'organise en 3 grands axes : une session de formation pour se familiariser avec ces nouveaux modes de communication ; un workshop pour identifier comment intégrer ces nouveaux médias à la communication de l'entreprise, selon des critères de pertinence et de performance ; un accompagnement au quotidien pour assister l'entreprise dans la mise en œuvre de sa stratégie « Nouveaux Médias ».


Découvrir, comprendre et décrypter le contexte

Les nouveaux médias obéissent à des modes de fonctionnement qui leur sont propres et modifient en profondeur la façon dont l'image de l'entreprise est véhiculée tant à l'interne qu'à l'externe. Quelles sont les règles et les codes qui régissent la blogosphère ? Faut-il intégrer les blogueurs dans la liste d'influencers et dans quel format ? Est-il possible de surveiller ce qui est dit sur une entreprise, une marque ou un PDG dans les blogs français ? Est-il pertinent d'intégrer un flux RSS sur le site Internet de l'entreprise ? Ketchum Paris propose aux organisations de les former à ce nouvel environnement pour leur en donner les clés de lectures et livrer les premiers éléments de réponse à l'ensemble des questions qui se posent. Au travers d'une mise en perspective avec les médias traditionnels et la présentation de cas concrets de communication se dégagent des règles d'or à respecter et des outils à utiliser pour tout professionnel des relations publiques qui souhaite prendre en compte ces nouveaux médias dans son dispositif global.



Intégrer les blogs et nouveaux médias dans la stratégie de communication

Sous la forme d'un workshop, Ketchum identifie, en collaboration avec ses interlocuteurs, la problématique de communication à traiter et les objectifs à atteindre pour l'entreprise ou la marque. De ce travail découlent une recommandation d'actions pour atteindre ces objectifs ainsi que l'établissement d'un dispositif complet de communication.


Accompagner la mise en place

Ketchum accompagne au quotidien les entreprises dans la mise en place de leur dispositif de communication « Nouveaux Médias » selon leurs objectifs et contexte spécifiques. Cet accompagnement se traduit par une surveillance et une analyse de la présence de l'entreprise dans les nouveaux médias, mais aussi par un accompagnement avec ses partenaires techniques et éditoriaux pour, par exemple, le lancement d'un blog lorsque c'est opportun. L'agence peut également élaborer un programme d'influence ciblant les blogueurs clés à solliciter pour un lancement de produit ou une annonce majeure. Enfin, l'environnement nouveaux médias évoluant très rapidement, Ketchum offre une visibilité en temps réel sur les dernières actualités et tendances de cet environnement.


Des intervenants adaptés aux besoins de l'entreprise

Ketchum a constitué, dès juin 2005, une « blog' team » de consultants spécialistes de ces nouveaux modes de communication, qui a analysé le phénomène et peut désormais faire bénéficier les entreprises de son expertise. Fidèle à son principe de la « best team », qui consiste à chercher pour chaque cas spécifique les experts les plus qualifiés, Ketchum Paris s'appuie également sur un réseau d'intervenants extérieurs qui renforcent son champ d'expertise tant sur le plan technique qu'éditorial.


A propos de Ketchum
Créé en 1994, Ketchum Paris, agence conseil en relations médias et stratégies d'influence, est l'une des cinq premières agences de relations publiques en France. Elle compte une soixantaine de clients parmi lesquels Kodak, IBM, Tommy Hilfiger, Pixar, FedEx, Samsonite, Hygena, QuikSilver, Médéric, Starbucks, Le Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement, Delta Air Lines, Toys R Us et Action Contre la Faim. Depuis 2003, Ketchum Paris est l'expertise RP du groupe DDB France.
Ketchum - Groupe Omnicom - constitue le 6ème réseau international de relations publiques. L'agence a développé une stratégie numérique exclusive, elle s'appuie sur l'approche méthodologique innovante de son Planning Process et développe un programme complet intégrant les nouveaux médias parmi lesquels les blogs.
Pour de plus amples informations, www.ketchum.fr