Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

La campagne de l’association François Aupetit signée par l’agence Précision récompensée par Top d’Or (catégorie campagne d’intérêt général) dans le cadre des Grands Prix TOP/COM 2011

La campagne de l’association François Aupetit (afa) de lutte contre les MICI (Maladies Inflammatoires
Chroniques de l’Intestin) intitulée « La Souffrance sous Silence », conçue et réalisée par l’agence Précision,vient d’être récompensée d’un Top Com d’Or (catégorie campagne d’intérêt général), dans le cadre de la cérémonie de remise des Grand Prix TOP/COM 2011 qui s’est tenue hier soir à Paris.

Ce Top Com d’Or vient saluer la pertinence de la nouvelle campagne de l’afa, portée par une création
et des messages “Chocs”, visant à interpeller l’opinion publique sur le drame des MICI.Une récompense prestigieuse que l’afa et l’agence Précision partagent avec les médias qui ont soutenu
gracieusement la campagne « La Souffrance sous Silence » en 2010.
Support d’un plan plurimédia décliné en Affichage, en Presse et sur Internet, la campagne de l’association François Aupetit, signée par l’agence Précision et récompensée d’un Top Com d’Or, a été lancée en avril 2010.
Diffusée en deux vagues de trois mois (avril/juin, septembre/novembre 2010) sur le réseau d’affichage Métrobus, dans de prestigieux titres de la presse écrite (plus de 40 parutions, dont Le Parisien-Aujourd’hui en France, Metro, L’Equipe, Le Nouvel Observateur, Santé Magazine) et sur Internet (avec 14 campagnes Web, dont voyages-sncf.com et lefigaro.fr) grâce à la négociation par l’agence Précision d’espaces publictiaires 100% gracieux, cette campagne a pleinement recontré l’adhésion des médias et su interpeller le grand public.

« Cette campagne a bénéficié en 2010 d’une exposition médiatique gracieuse équivalente à un budget achat d’espaces
publicitaires de plus de 800 000 euros HT.Ce Top Com d’Or récompense également l’ensemble des médias qui ont généreusement contribué à la diffusion de la campagne de l’afa. A noter qu’en 2011, l’agence Précision repart en campagne aux côtés de l’afa avec la réalisation d’un spot Radio et la négociation d’un nouveau plan médias gracieux », souligne Magali Faget, directrice de l’agence Précision.

« La campagne, qui vient d’être primée par le jury des Grands Prix TOP/COM 2011, a été marquante à plusieurs niveaux. Tout d’abord, en réussissant à créer au sein des membres de l’afa mais surtout des malades et de leurs familles un véritable concensus et une mobilisation sans précédent. Ensuite, en captant l’attention des médias, via l’intervention de l’agence Préicision, afin de donner à la campagne une belle visibilité. Enfin, en contribuant progressivement à lever le tabou des MICI via la sensibilisation de l’opinion publique », explique Chantal Dufresne, présidente de l’afa et mère d’un jeune malade.

La “Souffrance sous Silence” : une campagne visant à créer un électrochoc auprès du Grand Public sur la
souffrance physique mais également morale subie par les personnes atteintes de MICI
« Chaque jour, 14 nouveaux cas de MICI sont diagnostiqués en France. Des maladies incurables, en constante augmentation, touchant des populations de plus en plus jeunes. Face à ce fléau, il était indispensable pour l’afa d’alerter le Grand Public sur l’urgence de la situation », indique Chantal Dufresne.

Cette campagne a pour but de susciter une prise de conscience collective sur la souffrance physique mais également morale que subissent quotidiennement les personnes atteintes de MICI. Les symptômes des MICI, touchant à l’intimité la plus profonde et taboue, enferment les malades dans un cercle vicieux mêlant honte et peur du regard des autres, les menant à un isolement, voire, pour certains, à une mort sociale.
« Avec cette nouvelle campagne, l’association lance un message dur, mais pourtant urgent et nécessaire. Nous souhaitions lever le voile sur le poids du handicap, médical et social des MICI, vécu trop souvent dans le plus grand secret par les malades. Une démarche incitative qui se traduit dans l’accroche de cette campagne : les MICI, en parler, c’est déjà les combattre », souligne Chantal Dufresne.

À propos de l’agence Précision

Précision intervient sur tous les métiers de la communication, notamment pour les ONG : de la stratégie à la création publicitaire, au bilan de fin de campagne en passant par la négociation d’espaces gracieux, via une équipe dédiée. Le département média gracieux Agence compte trois consultants permanents et une directrice clientèle.

Forte de son expérience dans le secteur humanitaire, Précision propose de nouvelles perspectives publicitaires aux campagnes des associations afin de gagner en notoriété auprès de leurs publics cibles. notoriété auprès de leurs publics cibles. En fonction de la problématique de son client (campagne de notoriété, d’image, de collecte, événementielle,...), l’agence met en oeuvre une stratégie propre à la recherche et la négociation d’espaces publicitaires gracieux.

Forte d’une expertise avérée par ses différentes références sectorielles et de ses relations privilégiées avec les médias, l’agence approche tous types de supports (presse écrite, affichage urbain et transports publics, Internet, Radio, TV) en mesure d’offrir des espaces publicitaires ou à tarifs préférentiels.À propos de l’association François Aupetit.

L’association François Aupetit (afa) a été créée en 1982 par une maman suite au décès de son fils, François Aupetit, pour lutter contre les maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI) et faire progresser la recherche.
L’afa est à ce jour l’unique organisation française à se consacrer exclusivement au soutien de la recherche sur les MICI, dont les principales sont la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique.
L’association s'est donnée plusieurs missions :

- Promouvoir, susciter et financer des programmes de recherche fondamentale, clinique et thérapeutique grâce à la subvention de projets de recherche sélectionnés par un comité scientifique.

- Informer les malades, les proches, les professionnels de santé et le public en améliorant la connaissance sur les MICI. En effet, plus un malade est informé plus il est acteur de sa santé et peut engager un véritable partenariat avec son médecin. Par ailleurs, la compréhension de cette maladie par ses proches permet au malade d'être mieux soutenu.

- Soutenir les malades et leurs proches. Lors d'une MICI, la qualité de vie est souvent amoindrie notamment au moment des poussées. L'objectif de l'afa est d'être présente dans ces moments-là lorsque les personnes et leurs proches ont besoin de soutien, d'orientation, d'écoute tant sur le plan psychologique, médical que social.

Pour tout complément d’information et demande d’interview avec un représentant de l’association François Aupetit et/ou de l’agence
Précision, merci de contacter :
Agence Précision
Aurélie Bois – Tél : 01 43 38 94 74
Directrice et fondatrice Agence : Magali Faget

--
Contact Presse:

Précision
Magali Faget
01 43 38 92 23
www.precision.fr
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64167



--

Communiqué envoyé le 16.02.2011 10:10:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______