Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le marché de la communication événementielle repart à la hausse !

L’ANAé, Association des agences de communication événementielle a reconduit pour la 6ème année consécutive, son étude sur le marché, faite en commun avec Bedouk Meetings & Events Media. Cette étude qui a pour vocation d’étudier le volume du marché des agences de communication événementielle en France, son impact économique, ainsi que ses principales tendances et de mesurer les évolutions de ce secteur, annonce une certaine reprise de l’activité en 2010 et de belles perspectives sur 2011.



Sur l’année 2009, l’étude confirme une baisse réelle (étude des bilans des agences) de 13,5 % du chiffre d’affaires par rapport à 2008 (résultat cumulé de la réduction du nombre d’agences entrant dans le périmètre de l’étude et de la baisse du CA moyen des agences). Le nombre d’événement est en léger recul mais l’emploi reste stable.


Sur les tendances 2010, le marché reste toujours centré sur les entreprises (83% des événements déclarés, soit une hausse de 3%).
Les principaux secteurs en reprises sur 2010 sont la Finance/ Banque/ Assurance qui reprend sa 1ère position, Le secteur de l’Industrie en 2ème place, Le secteur du Commerce & de la Grande Distribution qui devient le 3ème secteur le plus cité par les agences. Il entre pour la première fois dans le trio de tête des secteurs les plus cités par les agences. Le secteur Chimie/Pharmacie/Cosmétique pilier traditionnel du secteur, recule quant à lui de 2 places dans le palmarès des secteurs les plus cités.

Après une année 2009 marquée par la réduction de la taille des événements, 2010 retrouve une répartition d’événements par taille d’événements similaire à celle de 2008. La part des événements réunissant entre 50 à 200 participants retrouve sa place centrale (44% des événements déclarés). La part des 200 à 500 participants regagne les 3% perdus en 2009 et revient à 20%.

Autre enseignement de l’étude, plus que jamais, la France demeure au cœur de l’activité des agences, tant au niveau de l’origine de leurs clients qu’en terme de destination pour l’organisation des manifestations. 89% des opérations déclarées sont commanditées par des clients français (progression de 5% par rapport à 2009) alors que 74 % des événements déclarés sont organisés en France (progression de 2,5%). Paris/IDF reste largement en tête des régions en accueillant 60% des événements déclarés être organisés en France, et conforte sa position. Entrée soulignée de la région Nord-Pas-de-Calais dans les autres destinations utilisées en France, après PACA, dans les mêmes proportions que Rhône-Alpes.

La vision des professionnels sur les tendances pour 2011 est assez optimiste : une majorité de responsables d’agences estiment que le CA va augmenter mais que les marges ont tendances à se réduire. La tendance 2009/2010 qui a privilégié des événements considérés comme moins ostentatoires et devrait donc persister en 2011, mais avec un côté moins austère car les entreprises ont besoin de renouer avec des événements qui marquent les esprits, qui incarnent la reprise et ouvrent le champ des possibles pour l’avenir.

Dans ce contexte, les agences se doivent de redoubler d’efforts pour préserver leurs marges et maintenir la visibilité de leur valeur ajoutée, conserver le niveau de confiance des clients et gagner le statut de « partenaire ».



A propos de l’ANAé
L’Association des agences de communication événementielle fédère près de 70 agences qui œuvrent pour le conseil, la conception, la création et la production d’opérations de communication événementielle.
Les Missions prioritaires de l’ANAé :
· Echanger avec les clients sur les problématiques du métier
· Fédérer les professionnels performants sous un label de référence
· Participer activement à l’organisation du Monde de l’Evénement
· Proposer aux annonceurs les outils pour optimiser leurs relations avec les agences
· Représenter la profession auprès des instances publiques et professionnelles
· Qualifier et développer la formation professionnelle
· Etre un observatoire permanent


ANAé
www.anae.org
Contact : Sandrine Christon
Déléguée Générale
Tél. : 01 70 36 32 04
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

a propos de bedouk meetings & events media
Leader sur le marché français du Tourisme d’Affaires et de l'Evénementiel, éditeur depuis plus de 20 ans des fameux Guides éponymes, Bedouk Meetings & Events Media a élargi ses activités ces dernières années afin d’offrir à tous les professionnels du secteur une gamme de produits et services complète et à forte valeur ajoutée apportant une vision globale et pertinente du marché :
· Les Guides Bedouk des Lieux de Congrès & Séminaires et des Agences & Prestataires de services diffusés chaque année à plus de 25.000 exemplaires en France.
· The Worldwide Meeting Planners' Guide, diffusé dans le monde entier.
· Meet>In, distribué tous les mois à plus de 15.000 professionnels français du Tourisme d’Affaires.
· Le Salon Bedouk MC&IT, rendez-vous incontournable qui réunit chaque année tous les professionnels français du Tourisme d’Affaires.
· Les sites Internet www.bedouk.com et www.bedouk.fr, véritables mines d’informations pour les professionnels du secteur, ils permettent notamment de faire des recherches de lieux et des demandes de devis en ligne.
Grâce à ses différents produits et services, Bedouk Meetings & Events Media est le lien privilégié et incontournable entre les organisateurs des secteurs Corporate, Associatifs, Agences et les professionnels du Tourisme d’Affaires et de l’Événementiel.

www.bedouk.fr
Contact Presse: Bedouk Meetings & Events Media
Agence I2D PARIS - David Heuzé
Tél. : 01 42 28 28 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

--
Contact Presse:

ANAé
Sandrine Christon
01 70 36 32 04
www.anae.org
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=64067



--

Communiqué envoyé le 14.02.2011 17:29:38 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______