Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

ZEBLOC, une solution de « communication tactique » non-intrusive et écolo destinée aux étudiants

Ze Bloc
Ze Bloc

ZEBLOC, une solution de « communication tactique » non-intrusive et écolo destinée aux étudiants


Les fondateurs se positionnent comme facilitateur de solutions de « communication tactique » à destination du monde étudiant


Des blocs-notes écolos « sponsorisés » par des marques distribués aux portes des universités.

Distribuer des blocs-notes gratuits à l’entrée des facs et autres lieux d’études. C’est le pari de Ze Bloc, support de communication original créé en octobre 2009 par deux anciens étudiants de 25 ans amis d’enfance. Ce projet a été élaboré dans le cadre de leurs études supérieures après une solide étude de marché et l’observation des tactiques publicitaires au sein des Universités Californiennes.

L’idée est née d’un constat simple : beaucoup d’étudiants assistent aux cours en amphi sans feuille, généralement freinés par le prix excessif du papier ou simplement désinvoltes.

Par ailleurs, selon l’étude de marché menée en 2010 par les deux fondateurs :
- 86% des étudiants interrogés déclarent prendre des notes en cours
- 96% sont favorables au papier recyclé
- 78% acceptent de la publicité en échange de blocs-notes gratuits
- 58% parlent de la publicité à leur entourage

ZEBLOC se présente comme un bloc-notes gratuit, écolo – imprimé sur papier recyclé - et publicitaire – chaque bloc est financé par un message publicitaire imprimé en haut de chaque page - et est distribué via des Associations et Organismes implantés auprès des Etudiants, dans le cadre d’accords de partenariat exclusifs passés avec ces derniers.

Chaque carnet se compose de cinq feuillets recto verso imprimés au format A4 (le plus utilisé en cours) et ne dispose pas de couverture afin d’afficher clairement le message de l’annonceur. Chaque feuillet est détachable et perforé, afin que les notes puissent être conservées dans un classeur en vue d’éventuelles révisions et transmis facilement à d’autres étudiants… Support pratique, il a également pour vocation d’être vecteur de « tendance ». Sur la dernière page, les étudiants eux-mêmes peuvent publier leurs billets d’humeur, aux côtés des bons plans, jeux divers (sudoku…) et autres invitations à des soirées partenaires.

La publicité, moteur financier de l’opération, est conçue en partenariat exclusif avec une seule marque par opération. De plus, tout est mis en place pour que cette publicité soit :
- la moins intrusive possible (direction artistique permettant de se fondre dans la mise en page du support)
- la plus concise et efficace possible (un message simple et accrocheur)
- adaptée à la cible étudiante (18-25 ans) dans son ton et un design ad hoc
- adaptée aux moments forts de l’année de l’étudiant (fêtes, traditions étudiantes, vacances…)
- personnalisable localement ou régionalement
- limitée à la présence d’une seule marque par ZEBLOC

Le réseau ZEBLOC, Plus de 300 000 étudiants ciblés dans une vingtaine de grandes agglomérations étudiantes

Aujourd’hui ZEBLOC propose le seul RESEAU MEDIA NATIONAL sur ce « média tactique ». Au 1er février 2011, celui-ci couvre : la majorité des sites étudiants grâce à un réseau exclusif de partenaires au sein d’associations et autres organismes directement implantés auprès des étudiants (campus, écoles, etc…). Il est généralement livré sur les sites suffisamment de bloc pour assurer l’omniprésence du message publicitaire tout en favorisant le partage afin de permettre à l’effet de buzz d’opérer comme il se doit et que cette distribution reste sélective et contrôlée par les partenaires de ZEBLOC.

Parmi les premières marques à avoir fait confiance à la société en lui confiant leurs campagnes on peut citer BNP/Paribas ou encore l’éditeur Microsoft.

Selon Emmanuel de Villelongue, fondateur de la société, « ZEBLOC est un nouvel exemple des changements de stratégie publicitaire de la part des annonceurs vis-à-vis du monde étudiant. Gratuit, axé sur une catégorie précise de consommateurs, elle met l’annonceur en lien direct avec sa cible. Et rompt avec la publicité classique, jugée envahissante. Un retour aux sources, puisque ZE bloc revisite avec humour les buvards-réclames des écoliers d’il y a un demi-siècle ».


SARL ZE Bloc
48, boulevard Pereire – 75017 Paris
Emmanuel de Villelongue - 06.63.16.46.71

Nicolas Blistène - 09.53.50.46.71
www.zebloc.fr