Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Thomas Marko & Associés passe à table pour la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA)

À l’issue d’une consultation, l’agence PR Thomas Marko & Associés a été retenue par la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires (MFPCA), dirigée par Pierre Sanner, pour gérer ses relations avec les médias.

Association présidée par le géographe Jean-Robert Pitte, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques et ancien président de la Sorbonne, la mission a notamment en charge la candidature de la France au classement par l’UNESCO du « repas gastronomique des Français » au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Selon la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, convention ratifiée par la France en 2006 et aujourd’hui par 132 pays, le patrimoine immatériel concerne les domaines des traditions et expressions orales, les arts du spectacle et les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Pour l’instant, aucune pratique liée à la gastronomie ou aux pratiques culinaires n’a été inscrite au patrimoine de l’humanité.

Lors de l’inauguration du Salon International de l’Agriculture 2008 (23 février), le Président de la République, Nicolas Sarkozy, avait souhaité que la France dépose une candidature auprès de l’UNESCO pour permettre la reconnaissance de son patrimoine gastronomique au patrimoine mondial immatériel.

Le projet né au sein de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA), dirigé par Francis Chevrier, également délégué général de la mission, a été relayé par les pouvoirs publics, condition nécessaire pour présenter un dossier de candidature auprès de l’UNESCO. Ce dossier élaboré par la mission a été instruit par le ministère de la Culture et de la Communication avant son dépôt à l’UNESCO où il est actuellement en examen.


--
Contact Presse:

Thomas Marko & Associés
Aurélie Passedoit
01 44 90 83 35

Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=24643



--

Communiqué envoyé le 28.10.2010 13:53:22 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______