Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Facebook pris à témoin d’un "Divorce à la Finlandaise", le nouvel opus du réalisateur finlandais Mika Kaurismäki

Lorsque Mika Kaurismäki s’attaque au divorce, ça donne une tragi-comédie joyeusement hystérique à la sauce scandinave et des personnages prêts à tout.
Mais si le cinéma d’auteur finlandais reste encore réservé malgré lui à un public de cinéphiles avertis, pourquoi rester cantonné à une campagne de RP classique ?
Kaurismäki aborde ici sur le mode de la dérision des thèmes universels, le divorce et la séparation, offrant ainsi un terreau fertile à une communication digitale décalée.

Curiouser, laboratoire de communication digitale, s’est alors amusé à imaginer un dispositif original adressé, non pas à un public de cinéphiles déjà convertis qui seraient informés par la voie de la promotion classique, mais un public plus large, en affinité avec la thématique du film.
Qui n’a pas déjà été confronté à une situation de divorce ou de séparation dans sa vie ?

Il s’agissait d’interpeller le public en le prenant à témoin d’une situation qui fasse écho à leur propre expérience, grâce à l’intervention des personnages du film et mettre ainsi en perspective la version «finlandaise» du divorce auprès du public français.
Et quel territoire plus propice que Facebook au déballage de leur vie « privée » ?


Des personnages échappés du film prennent vie sur Internet

L’opération consistait à donner vie au couple de Divorce à la Finlandaise sur Internet à travers la création de profils Facebook. Lachés sur la toile, les personnages principaux, Tuula et Juhani deviennent des personnages réels, qui s’affrontent par profil interposé à coup d’échanges cinglants, en résonnance avec les répliques du film. Ils prennent ainsi à témoin de leur guerre conjugale, des internautes qui ne se seraient pas spontanément intéressés au cinéma finlandais.

Dans la continuité du film mais avec des moyens bien moins importants que ceux des blockbusters, Divorce à la Finlandaise emprunte ainsi la voie d’un mode de communication digital original.

A propos de Divorce à la Finlandaise : le film, d'une durée de 102 minutes, est un long-métrage du réalisateur finlandais Mika Kaurismäki sorti en salle le 20 octobre. Cette tragi-comédie met en scène le divorce de Tuula et Juhani, qui, pensant pouvoir divorcer de façon civilisée, décident de poursuivre leur cohabitation jusqu’à la vente de la maison, mais les choses ne se passent pas exactement comme ils l’avaient imaginé. Plus d'informations sur www.divorce-a-la-finlandaise-lefilm.com
Retrouvez Tuula et Juhani Helin sur Facebook : http://curiouser.fr/realisations/des-personnages-finlandais-sinvitent-sur-facebook/

A propos de Curiouser : Curiouser, spécialisé en planning digital, est un laboratoire de communication rassemblant des passionnés d'exploration digitale et d'histoires de marque. Curiouser accompagne les marques sur le territoire digital, via l'étude de marque (à l’aune du storytelling), la conception interactive, et la formation des annonceurs. Plus d'informations sur http://curiouser.fr/

Contact
CURIOUSER
Maud Serpin
Tel : 06 79 53 30 88
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site : http://curiouser.fr/

--
Contact Presse:

Curiouser
Maud Serpin
06 79 53 30 88
http://curiouser.fr/
Profil du diffuseur :
http://www.categorynet.com/reseaucategorynet/profile?userid=59020



--

Communiqué envoyé le 25.10.2010 18:50:52 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com

______