Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Témoignage de M. Jean-Michel TOURRE, Directeur des Marchés Entreprises de SITA France autour des séminaires du coach Bernard ORTEGA

Témoignage de M. Jean-Michel TOURRE,
Directeur des Marchés Entreprises de SITA France
autour des séminaires du coach Bernard ORTEGA


« Chaque jour je perçois l'importance de la communication dans mon travail et la pertinence des éléments transmis par Bernard Ortega lors de sa formation »


Boulogne, le 28 juin 2010

Le contexte professionnel

A l'occasion des entretiens annuels, j'ai été invité par mon supérieur hiérarchique à suivre la formation du coach Bernard ORTEGA « Maitrisez les techniques de communication orale et comportementale ».
Cette formation s'est déroulée trois mois après la prise de mes nouvelles fonctions.

En qualité de Directeur des Marchés Entreprises, je dois organiser avec les directeurs des différentes filiales du groupe SITA les réponses au grands appels d'offres internationaux. Pour mener à bien ma mission je suis entouré d'une équipe d'une vingtaine de collaborateurs. Nos clients sont des grands industriels, les institutionnels et les collectivités locales.

La difficulté est d'obtenir l'adhésion de ces directeurs (totalement indépendants et sans aucun lien hiéarchique avec moi) à la vision globale du siège, pour traiter les appels d'offres.
La pression est renforcée par le contexte économique actuel qui génère des clients de plus en plus exigeants et qui allouent des délais de plus en plus courts pour nos missions.
Je suis allé suivre cette formation sans aucune attente particulière, persuadé de maîtriser ma communication à l'autre.

Les premières impressions : la formation a eu un effet révélateur

Cette formation a été une véritable découverte, bien au delà des techniques de prise de parole en public auxquelles je m'attendais. J'ai découvert que j'avais une vision superficielle de la communication.

La formation a un premier effet « miroir » qui vous met face à vous-même et... à vos limites. Je n'avais absolument pas identifié avant cette formation que certains
« dysfonctionnements » au sein de mon équipe étaient déclenchés par une mauvaise communication et des « erreurs » de comportement dans mon management.

Bernard Ortega vous apporte une sorte de « boite à outils » de techniques simples et efficaces pour développer la confiance en vous et votre crédibilité face à vos auditoires. C'est le grand bénéfice apporté par cette formation.

Chaque jour je perçois l'importance de la communication dans mon travail et la pertinence des éléments transmis par Bernard Ortega lors de son stage.

Le déroulé : une alternance de discussions et d'exercices, la méthode MBO

Le format de la formation m'a surpris, notamment par l'interactivité entre les participants et le coach tout au long de la formation.
Dès le départ se met en place une sorte de jeu entre le coach et les participants qui renvoie à chacun des images miroir et boomerang. On découvre ses craintes et ses attitudes et comment elles affectent notre communication.

La formation est une alternance de discussions et d'exercices concrets qui semblent simples mais se révèlent très difficiles. On passe d'éléments très factuels et techniques à des considérations plus profondes d'ordre philosophique. Ces oscillations permanentes tout au long de la formation invitent à se pencher sur soi et se retrouver dans son authenticité.

La pratique de la MBO, méthode développée par Bernard Ortega vous apprend à être dans l'instant présent et à garder la concentration.

Illustrée par les techniques de la scène, la MBO créée l'harmonie entre la communication et soi-même. Des exercices sur la maitrise du mouvement dans un espace large, le travail en espace réduit « à la table » (contexte de rendez-vous en face à face), la voix, le regard et bien sur le rythme (silences, pauses...) sont proposés.
Des exercices issus des techniques théâtrales et d'Orient permettent de travailler sur la gestion du trac et des émotions, la confiance en soi et de prendre le recul face aux situations tendues. Ces techniques apprennent à se « méfier » de son propre stress qui peut engendrer des comportements de peur et perturber la communication.

Les bénéfices acquis: des objectifs largement dépassés pour soi-même et pour l'équipe

Les objectifs de la formation sont largement dépassés :
Les techniques de communication orale et comportementale m'ont permis d'améliorer les prises de parole en public.
Le travail sur soi m'a permis, avec le temps, de mieux communiquer avec mon équipe et d'éviter d'aller aux conflits. Par exemple lorsqu'un participant n'adhère pas lors d'une réunion, je fais attention à mes gestes et à mon agitation. Je m'oblige à écouter et prendre le temps d'une pause avant de réagir. Reformuler plutôt que nier est une autre technique pour calmer les esprits et faire redescendre la pression.

Je suis allé à cette formation sur la communication en imaginant un schéma classique comme d'autres déjà connues. Mais celle-ci s'enrichissait d'une formation sur la relation à l'autre, avantage incontestable dans le cadre professionnel. J'ai compris que tout est communication et pas seulement lors de présentations plénières.

Cette formation m'a fait prendre conscience que même si l'on est toujours en représentation, on se doit de rester soi et sincère, quelque soit la situation. C'est certainement difficile mais, en persévérant, on sort toujours gagnant.

Aujourd'hui j'utilise ces techniques de communication pour construire des relations sincères, efficaces et pertinentes.


Biographie de Bernard ORTEGA

Bernard ORTEGA

Coach du top management des grands groupes comme Alstom, GrandVision, Otis, Saint Gobain, Suez, Bernard Ortega a créée la méthode M.B.O, qui repose sur le fruit d'une expérience riche et multiple :
- son expérience de formateur puis de coach pendant 20 ans auprès des cadres des plus grandes entreprises françaises et européennes.
- son travail de metteur en scène et de comédien
Après avoir fait ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, il débute par une carrière d'acteur au théâtre, puis crée 6 pièces en tant qu'auteur, signe 25 mises en scène et enseigne à plus de 400 élèves à l'American Center, dont Jean-Marc Barr ou encore Gilbert Melki.
Ses qualités de metteur en scène obligent une observation aiguisée pour obtenir une synchronisation parfaite, apportent les techniques de communication orale et comportementale et de gestion du tract et du stress face aux prises de parole et aux enjeux relationnels.
- son sens de la pédagogie acquis en tant que professeur et directeur d'acteurs à L'American Center.
Pendant 6 ans, Bernard Ortega intervient pour Hay Group et pour le CECO (Centre Européen de Communication Orale pour chefs d'entreprises), deux cabinets de Consulting en Management en Communication Orale. Là, il adapte avec succès les techniques du théâtre et du cinéma au monde de la communication en entreprise.
- Ses dons d'auteur soulignent l'importance des discours et textes efficaces par des mots justes.
- ses voyages en Asie et Extrême Orient confortent sa pratique arts martiaux (Aïkido) ainsi que les techniques développant l'énergie et le calme mental.
Nouveauté : parution du Livre Sagesse & Business, Juin 2010
Disponible sur www.bernardortega.com ou sagesseetbusiness.com


Contact presse :
PARME FORMATION RP
Nathalie LE BRIS
Tél. : 01 41 14 60 43 – 06 22 02 54 37
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.parmeformationRP.com