Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Carré Bleu Marine au service de l’enfance mal logée.

Paris, le 27 septembre 2005 - Après avoir remporté le Grand Prix Stratégies 2004 de la communication événementielle pour Action contre la Faim, Carré Bleu Marine renouvelle son partenariat avec une cause humanitaire. Cette année, l'agence collabore avec la Fondation de France contre l'enfance mal logée.
Afin de diversifier les actions de son nouveau client, Carré Bleu Marine a pour mission de créer un événement grand public symbolique et interactif. Dans l'optique d'être plus en phase avec la réalité quotidienne, l'agence a décidé de rebaptiser « SOS enfance mal logée » l'opération traditionnellement connue sous le nom « Du soleil dans les murs ».

Une stratégie originale et innovante

La demande client est claire : relayer l'information de manière différente tout en sollicitant le soutien de chaque Français. Créer un buzz, un événement visuel qui interpelle tout en informant sur les conditions de vie de nombreux enfants en France.
Cet événement grand public s'adresse aussi aux médias et véhicule un message principal : la vie d'un enfant mal logé est un labyrinthe duquel il est dur de sortir sans aide.
Pour interpeller davantage un public sans cesse sollicité et sensibilisé à ce genre d'opérations, Carré Bleu Marine a eu l'idée d'organiser l'événement autour d'un labyrinthe. Ce dernier sera accompagné d'un stand d'information où chacun pourra ajouter une pièce de LEGO à un mur symbolique créé pour l'occasion.

Un événement fédérateur

Des personnalités motivées

Afin de garantir une grande visibilité à l'événement, Carré Bleu Marine a fait appel à deux grands artistes pour l'inauguration: Chiara Mastroianni et Benjamin Biolay. Deux personnalités qui se sont montrées très motivées par l'opération et sensibilisées à cette cause. Michel Edouard Leclerc, partenaire de la Fondation de France, et Bertrand Dufourcq, Président de la Fondation de France, seront également présents. L'inauguration est prévue le 28 septembre 2005 à 10h30 sur le site du labyrinthe.

Le labyrinthe, cœur de l'événement

Fidèle à sa philosophie du « plus vite, plus fort », Carré Bleu Marine met en place un labyrinthe monté pour l'occasion Place Raoul Dautry en face de la gare Montparnasse. Le choix du labyrinthe répond à une volonté d'interpeller visuellement et de marquer les esprits. Les matériaux choisis sont simples et sans extravagance afin d'être en parfaite adéquation avec l'univers du mal logement.
Le labyrinthe s'impose ici comme une métaphore matérielle du malaise de ces enfants bloqués voire emprisonnés dans une spirale de la misère.
Ainsi, en impliquant directement le public, en le plaçant au centre même de la problématique, Carré bleu Marine souhaite rompre avec les traditionnels messages de prévention trop souvent abstraits et didactiques.

Une opération qui parle des jeunes avec des jeunes !

Parce que l'événement concerne avant tout l'enfance mal logée, Carré Bleu Marine a demandé à plusieurs enfants de quatre banlieues difficiles de la région parisienne de dessiner la misère qu'ils vivent au quotidien. Ces illustrations ponctueront le parcours des visiteurs et aideront ces derniers à mieux comprendre la problématique de l'intérieur.


Renseignements techniques

Le labyrinthe est divisé en deux espaces majeurs :

- Un espace bleu illustrant 9 problématiques rencontrées par les enfants mal logés comme le risque de l'échec scolaire ou encore l'angoisse de l' expulsion.
- Un espace coloré apportant des solutions mises en œuvre par le programme Habitat de la Fondation de France.

Sponsorisée par Procter and Gamble, l'opération « SOS enfance mal-logée » aura lieu du 27 septembre au 5 octobre 2005 place Raoul Dautry.
Le labyrinthe, d'une superficie de 120m2, est ouvert de 9h à 19h. Composé d'armatures en métal, il mesure 2m20 de hauteur et n'est pas recouvert. Le labyrinthe sera accompagné d'un stand d'information où des leaflets seront à disposition.

Dessins d'enfants, visuels du labyrinthe et détails des 9 problématiques sont disponibles sur demande.


Fiche informative :

Directeur de production : Attilio Giovagnoni
Chef de projet : Axel Debeury
Scénographe : Bruno Contensou

A propos de la Fondation de France
La Fondation de France recueille les dons de personnes ne sachant pas quelle structure subventionner. Parallèlement, la Fondation a créé le programme Habitat. Ce dernier regroupe 165 initiatives associatives et caritatives et propose des aides juridiques et matérielles pour de meilleures conditions de vie.

A propos de Carré Bleu Marine
Carré Bleu Marine, agence d'événements du groupe DDB, est une agence totalement dédiée à la création d'événements parmi les leaders du marché ; elle couple des expertises corporate et grand public. Carré Bleu Marine a créé une méthodologie où le public dessine lui-même son itinéraire de conviction pour répondre à l'objectif fixé. Son approche repose sur la notion fondamentale que les publics sont à la fois intelligents et respectables. Carré Bleu Marine est une agence résolument challengeante, créée en 1987 et qui regroupe aujourd'hui 40 collaborateurs permanents.

Contact presse:

Ketchum - Céline Rouhen 01 53 32 56 82 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Antoine Flament 01 53 32 56 26 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.