Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

« Rire, manger, aimer…Et votre bouche respire la santé » La 1ère campagne de communication dédiée à la profession de chirurgien-dentiste

Rire, manger, aimer… Ces trois mots clés signent la première campagne institutionnelle des chirurgiens-dentistes français lancée le 15 octobre, avec pour point d'orgue le congrès de l'ADF 2009 (Association dentaire française), du 24 au 28 novembre prochains.

Cette grande campagne prend le pari de changer le regard du grand public, des patients et des décideurs sur toute une profession car si les chirurgiens-dentistes sont des professionnels de la santé bucco-dentaire, ils jouent aussi un véritable rôle sociétal.
« Rire, manger, aimer… », les chirurgiens-dentistes en campagne ! »

Prévention, santé publique, rôle sociétal : l'engagement du chirurgien-dentiste ne se résume pas aux techniques et soins bucco-dentaires, tel est le message principal que souhaite faire passer l'ensemble de la profession dentaire à l'occasion de sa première campagne menée d'octobre à décembre 2009.

« Si la profession dentaire mène campagne, c'est avant tout parce qu'elle souhaite repositionner le métier de chirurgien-dentiste dans la vie quotidienne de tous les Français. Communiquer sur le chirurgien-dentiste acteur sociétal, qui accompagne tout individu tout au long de sa vie, c'est sortir du schéma traditionnel du professionnel de santé avec sa blouse dans un cabinet dentaire avec des bruits et odeurs bien caractéristiques ! » déclare le Dr Patrick Hescot, Secrétaire général de l'ADF.

« Rire, manger, parler, sourire, aimer… Nous avons volontairement choisi des termes et visuels forts et optimistes pour cette première campagne institutionnelle afin de symboliser la relation vitale et sociétale des Français avec leur chirurgien-dentiste, garant de la bouche, au-delà d'un rendez-vous médical de soins et traitements. Les chirurgiens-dentistes sont des praticiens spécialisés en santé bucco-dentaire, mais ce sont surtout des acteurs essentiels du bien-être de tous, c'est le message que nous souhaitons faire passer » poursuit le Dr Christian Couzinou, président du Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes.

Les chirurgiens-dentistes : une seule signature pour une voix commune

Menée à l'initiative de l'ADF, en association avec le Conseil national de l'Ordre des chirurgiens-dentistes sur le thème « Et votre bouche respire la santé », la campagne de la profession dentaire présente la particularité d'être signée d'une seule voix, celle des chirurgiens-dentistes.

« Notre volonté est claire, il s'agit de la campagne de toute une profession, nous parlons tous ensemble d'une seule voix, avec un chirurgien-dentiste qui, volontairement, n'apparaît pas sur les visuels pour au contraire laisser la place à ceux qu'il accompagne au quotidien ! » indique le Dr Couzinou


Le cabinet dentaire, premier lieu de sensibilisation


Affiches et documents d'information pour les patients et les praticiens seront diffusés dès le mois d'octobre dans tous les cabinets dentaires français.

« Chaque jour, 800 000 personnes fréquentent un cabinet dentaire »,
rappelle le Dr Patrick Hescot. « Nous avons donc décidé en premier lieu d'agir dans ce lieu « magique » et dans la salle d'attente en particulier. Une affiche de campagne gaie et colorée à la tonalité positive, déclinée autour des verbes clés "Rire", "Manger", "Aimer" ainsi que des dépliants grand public permettront d'évoquer avec les patients la nouvelle vision d'acteur sociétal du chirurgien-dentiste. Les 41 000 chirurgiens-dentistes français recevront chacun
4 affiches et 50 dépliants ; ce sont donc plus de 2 millions de dépliants qui seront distribués. »


Une campagne relayée sur Internet et en presse

Parallèlement à la sensibilisation en cabinet dentaire, un site dédié à la santé bucco-dentaire sera mis en ligne pour le grand public. Problématiques bucco-dentaires chez l'enfant, l'adolescent, l'adulte ; prévention et hygiène au quotidien ; soins et traitements, coûts, prothèses dentaires…, cet espace d'informations et de conseils permettra à chacun de trouver des réponses à ses questions en fonction de son âge ou de sa pathologie…

Enfin, pour faire résonner encore davantage la campagne auprès de tous les Français, une campagne de presse dans les quotidiens nationaux et régionaux, les hebdomadaires et mensuels sera diffusée d'octobre à novembre.

***


Annonceurs : ADF et Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes
Responsables Annonceur :
ADF – Dr. Patrick Hescot et Dr Joël Trouillet– Secrétaires généraux
Conseil de l'Ordre des chirurgiens-dentistes – Dr. Christian Couzinou - Président
Agence de communication : Grenade
Responsable agence : Yves Lambert – Directeur conseil
Agence de Relations Presse : Capital Image
Responsable agence : Stéphanie Chevrel – Directrice associée


--
Contact Presse:
Capital Image
Vanessa Lemoine

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


--

Communiqué envoyé le 13.10.2009 17:24:01 via le site Categorynet.com dans la rubrique Communication / Relations Presse

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

8118547700475750355-1190521935312307949?l=relationspresse.annuairecommuniques « Rire, manger, aimer…Et votre bouche respire la santé » La 1ère campagne de communication dédiée à la profession de chirurgien-dentiste
Posted: 2009-10-13 17:24:06
Lire la suite