Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Innovation : le Conseil Régional d'Aquitaine pionnier dans les télé-services à la recherche

MGDIS
e-Citiz

Le Conseil Régional d’Aquitaine pionnier dans la mise en œuvre de télé-services pour les acteurs de la Recherche


L’origine du projet

Dès 2005, le Conseil Régional d’Aquitaine a fait confiance à la société MGDIS pour informatiser la gestion de ses subventions. Dans la continuité de ce premier projet réussi, la Direction de la Recherche et du Transfert de Technologies a souhaité faciliter la gestion administrative de certains types d’aides tels que les Appels à Projets en permettant, par le biais de télé-services, une saisie « dématérialisée ».

« Le Conseil Régional d’Aquitaine s’inscrit dans une démarche d’innovation et de modernisation de l’action publique et notamment de la gestion des subventions ». En effet, le Conseil Régional d’Aquitaine figure parmi les premières collectivités locales à dématérialiser ainsi une partie de sa gestion des subventions.

Les besoins

Avec ce projet ambitieux, le Conseil Régional d’Aquitaine souhaitait :

  • Faciliter les démarches administratives en permettant à tout porteur de projets de télécharger l’appel à projets du Conseil Régional ou tout autre document d’information sur la politique régionale en matière de recherche,
  • Faciliter les dépôts de « dossier » c'est-à-dire permettre de saisir les informations utiles à l’instruction du dossier et d’insérer les documents demandés ou nécessaires en dehors des heures de travail, le soir ou le week-end,
  • Permettre aux experts sollicités pour avis de télécharger la partie des dossiers sur lesquels ils doivent rendre une expertise et de déposer leurs conclusions en retour,
  • Faciliter l’instruction des dossiers en permettant au Conseil Scientifique de l’Université (ou établissement des projets) de valider les projets devant faire l’objet d’une demande de subvention auprès de la région,
  • Faciliter l’instruction des dossiers grâce à l’automatisation du transfert des dossiers « dématérialisés » des porteurs de projets vers le progiciel PROGOS gestion des aides versées.


La Réponse

Afin de répondre à ces requêtes stratégique, les sociétés MGDIS et GENITECH (division e-Citiz) ont uni leurs expertises techniques et fonctionnelles afin d’accompagner le Conseil Régional d’Aquitaine dans la mise en place de ces nouvelles télé-services.

Un « espace collaboratif » fut mis en place en 2007 pour répondre non seulement à une demande de transparence, de meilleure communication et de simplification des procédures de demandes de subventions.

Il a également permis de rationaliser l’action de la collectivité et de moderniser l’instruction de la gestion des subventions versées. Grâce aux technologies employées, les premiers gestionnaires des projets devant faire l’objet d’une demande de subvention sont les porteurs de projets eux-mêmes.

Enfin, ces appels à projets « dématérialisés » sont totalement sécurisés tant pour les demandeurs ou porteurs de projets que du côté des experts qui ne peuvent visualiser que les dossiers pour lesquels leur avis est sollicité.

e-citiz

Aperçu du portail

Le bilan

Le bilan depuis 2 ans est positif puisque le dispositif fonctionne normalement, que les porteurs de projets ont adopté le système mis en place et que le Conseil Régional d’Aquitaine gère aujourd’hui près de 400 dossiers par an grâce aux télé-services mis en place.

Selon le Directeur Général des Services : « C’est une 3ème campagne réussie pour les porteurs de projets et pour le Conseil Régional. 400 dossiers traités, 17millions d’euros accordés. C’est aussi pour les porteurs de projets un accès plus aisé aux dispositifs d'aides mis en place par la Région Aquitaine, de meilleures pratiques et plus d’efficacité pour les équipes de la Région Aquitaine ainsi que pour le monde de la recherche et développement qui bénéficie à plein de ce système.

En effet, les télé-services permettent de disposer d’un espace de travail collaboratif accessible à tout moment pour l’ensemble des acteurs, d’une démarche simplifiée pour les laboratoires de recherche et les experts sollicités pour avis, de gérer et d’instruire plus rapidement les dossiers par les équipes régionales.

De ce fait, nous participons activement à la modernisation de l’administration publique et envisageons avec sérénité la quatrième campagne. »

A propos de e-Citiz
e-Citiz est le produit phare du groupe Genitech (Genigraph, Genitech Tunisie, OpTech Software USA). C’est une plate-forme de conception et de déploiement de Guichet Unique Web. e-Citiz est aujourd’hui reconnu et utilisé tant par le secteur privé (Groupama, GDF...), que par le secteur public en France (Ministère, Conseil Régionaux et Généraux, Collectivité Locale (Argenteuil, Paris…) mais aussi en Europe par l’état du Luxembourg pour son guichet unique (www.eluxembourg.public.lu). e-Citiz dispose d’un réseau de Partenaires Intégrateurs et Editeur tels qu’Intech, Logica, Com6, CDC CEE, TEAMNET, MGDIS… e-Citiz est le fruit de plus de 15 ans de développements de projets Complexes et de portails Web par les ingénieurs du groupe Génitech, primé à de nombreuses reprises, il fait l’objet d’un Brevet INPI et il a obtenu le Label Innovant de L’OSEO ANVAR.


A propos Genigraph www.genigraph.fr
Implantée à Paris, Toulouse, Washington DC et Tunis, GENIGRAPH fait partie du groupe GENITECH, SSII spécialisée dans les applications orientées objet et processus basées ou non sur des moteurs de règles métier, (10,5 millions d'euros de CA) Sa vocation est de répondre aux demandes de développement d’applications orientées processus et de proposer des solutions packagées pour accroître la productivité et réduire les coûts et les délais de réalisation GENIGRAPH est aussi éditeur solutions logicielles dont e-Citiz, plateforme industrielle de conception et de déploiement de guichets virtuels, et AGIR, outil d'affectation et de gestion des ressources humaines dans le domaine portuaire.


A propos de MGDIS www.mgdis.fr
Éditeur de solutions informatiques d’aide à la décision, de gestion et de pilotage depuis plus de 25 ans, MGDIS dédie son activité aux besoins des collectivités locales, aux établissements hospitaliers, aux organismes publics et parapublics et aux ports de plaisance.

Grâce à son expérience, MGDIS dispose aujourd’hui d’un savoir-faire technologique reconnu.

MGDIS accompagne plus de 600 clients dans leurs missions fondamentales et dans leurs projets. MGDIS est aujourd'hui présent dans 16 régions, 70 départements, 202 villes et groupements, 297 établissements hospitaliers dont 23 CHU, et plus de 50 organismes publics et parapublics tels que la Direction Générale des Entreprises, l’ANCV, les ports de plaisance, SEM, syndicats mixte….


Contact Presse :
Agence PRformance
Laurent Durgeat – Suzana Taunais
Tél : 01 56 03 55 47 / 06 61 95 34 89
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*e-Citiz a obtenu le Prix de l’innovation du salon des maires 2006 pour sa capacité à intégrer nativement l’accessibilité dans ses e-Services. Les téléprocédures de portail eLuxembourg, généré avec e-Citiz, ont été validées lors d’un audit de la communauté européenne.