Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Eco-technologies et éco-industries, nouveaux défis pour ADVANCITY

Eco-technologies et éco-industries, nouveaux défis pour ADVANCITY


Le pôle de compétitivité ADVANCITY, tiendra, à l’initiative de Monsieur le Préfet de Région, une conférence de presse à laquelle se sont associés le Président de la Région Ile de France et le Maire de Paris pour présenter les nouveaux engagements stratégiques du pôle dans les éco-technologies et les éco-industries.
Le 24 avril à 9h00, Maison de la Recherche, 54 rue de Varenne - Paris 7ème

L’innovation au service du développement durable et de l’emploi
ADVANCITY, carrefour de compétences, plate-forme d’innovation et fabrique de projets collaboratifs, porte une véritable dynamique autour des enjeux cruciaux de la ville – 80% de la population, 75% de l’énergie finale et 2/3 des gaz à effet de serre en France –. Le pôle regroupe plus de 50 entreprises, dont 8 leaders mondiaux, dans la construction, l’habitat, l’énergie, les transports et l’environnement, plus de 130 laboratoires, centres de recherche et établissements académiques de renommée mondiale. Avec eux et l’appui de l’Etat et des collectivités locales franciliennes, ADVANCITY a fait émerger près de 150 projets innovants, moteurs d'activité et d'emplois, anticipant la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement.

Proximité avec les territoires, connaissance des capacités et besoins des entreprises, relations privilégiées avec les acteurs de la recherche, tels sont les ingrédients d’une politique d’innovation bâtie sur une vision de la ville, de l’industrie et de l’économie de demain.

Réaffirmant cette ambition, ADVANCITY prend de nouveaux engagements stratégiques, fruit de milliers d’heures de réflexion concertée, en intégrant le bouillonnement des éco-technologies et des éco-industries, deux atouts essentiels pour accélérer la transformation urbaine et relever les défis environnementaux, économiques et sociaux des métropoles mondiales.

Les éco-activités en Ile de France : un rôle capital, un potentiel considérable
Les éco-activités en Ile de France représentent déjà plus 17 milliards d’euros de chiffre d’affaires (47% du CA France), 112 000 emplois dont 35 000 dans l’eau, les déchets, la thermique et les autres éco-industries, 34 000 dans l’éco-construction et 43 000 dans l’équipement, l’ingénierie et le conseil. Les éco-activités affichaient en 2008 une croissance à deux chiffres. Le territoire francilien bénéficie à la fois d’un tissu de PME dense, très actif, et de la présence des sièges des grands du secteur.

L’Etat, la Région, la Ville de Paris, les Conseils Généraux et les pôles de compétitivité d’Ile de France s’engagent derrière ADVANCITY pour accélérer, par l’innovation, le décollage de la croissance verte.

Eco-technologies et Eco-industries, aller plus loin dans l’innovation
Avec son expertise en matière de projets collaboratifs et l’appui des acteurs des éco-activités en Ile de France, ADVANCITY entreprend de nouveaux chantiers vecteurs de compétitivité :

  • air : traitement et prévention des pollutions, des nuisances olfactives et sonores,
  • eau : réduction des consommations, eau potable, traitement des eaux pluviales et eaux usées,
  • énergie : efficacité, intégration des ENR dans le bâti, exploitation de la biomasse urbaine,
  • sous-sol : capacités de stockage (géothermie, CO2…) et réseaux,
  • foncier : remédiation des sites et des sols pollués, biodiversité urbaine,
  • matériaux et déchets : matériaux propres pour le bâti et la ville, collecte et traitement des déchets, recyclage,
  • instrumentation et contrôle environnemental.

Avec ADVANCITY, s’unir – innover – entreprendre

A propos d'ADVANCITY
En trois ans, ADVANCITY, pôle de compétitivité francilien de la Ville Durable, a fait émerger 150 projets d’innovation environ, moteurs d'activité et d'emplois dans des secteurs clés à haute valeur ajoutée et fruits de l’alliance des entreprises les plus dynamiques, des laboratoires de recherche les plus performants et des collectivités locales. Il bénéficie notamment du soutien de la Région Ile de France qui renforce son appui au gré des avancées du pôle dont la contribution au dynamisme des secteurs qu’il anime est démontrée.

Aujourd'hui, Advancity poursuit son développement dans le domaine des éco-technologies et s’approprie de nouveaux chantiers collaboratifs dans le domaine de la gestion des déchets, du retraitement des eaux et de la santé publique. ADVANCITY entend promouvoir avec les autres pôles de compétitivité français engagés dans les éco-technologies un haut niveau de coopération et de coordination, permettant, en France, le décollage par l’innovation d’une « croissance verte » à grande échelle.

Contact Presse
PARME COMMUNICATION
Valérie Ga
raud
+33 1 46 10 65 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.parmecommunication.com

Ce communiqué de presse porte la référence Z83VZ3U6