Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Alès doublement récompensée pour sa politique de développement durable

COMMUNIQUE DE PRESSE

Alès doublement récompensée pour sa politique de développement durable

À quelques jours d’intervalle, deux distinctions nationales viennent récompenser la politique de développement durable mise en place par Alès et sa communauté d’agglomération : les Trophées Eco actions 2008 et les Rubans nationaux du développement durable.

Initié il y a déjà une dizaine d’année, l’engagement pour le développement durable du Grand Alès s’est concrétisé en 2004 par la mise en place d’un Agenda 21 exemplaire. Au travers de nombreuses initiatives, Alès a ainsi entrepris une véritable reconversion : ville minière par le passé, elle est devenue un espace du « bien vivre » où tout est mis en oeuvre pour préserver et valoriser le patrimoine naturel. Une métamorphose rendue possible grâce à l’implication des élus et des responsables politiques mais surtout grâce à un formidable élan populaire. De la construction d’un hôpital HQE au développement des énergies renouvelables, en passant par l’exemplarité de l’administration avec le lancement d’une charte du fonctionnaire éco-responsable, ce sont soixante-six actions concrètes qui ont été définies au total touchant tous les aspects de la vie collective ! Alès a fait d’ailleurs figure de pionnier dans les énergies renouvelables en étant la première ville en France à se doter d’un bâtiment public recouvert de panneaux photovoltaïques et autonome en énergie, en l’occurrence son office de tourisme.

Avec les Trophées Eco actions - créé par l’association Les Eco Maires-, Alès se place aujourd’hui dans le trio de tête des villes françaises en matière de politique globale de développement durable. Alès s’est distinguée par son dynamisme, son Agenda 21 mobilisant toute la collectivité et des initiatives bien spécifiques comme, notamment, l’élaboration du système de chauffage de son futur hôpital HQE en lien avec la filière-bois locale.

Les Rubans nationaux du développement durable 2008 reviennent, quant à eux, à la communauté d’agglomération du Grand Alès, seule collectivité locale du Languedoc-Roussillon récompensée cette année !

Max Roustan - maire d’Alès et président du Grand Alès - recevra tout d’abord les Rubans nationaux du développement durable le 27 novembre prochain au palais des Congrès de Paris (Porte de Versailles) puis, des mains du président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer, le Trophée Eco actions le 16 décembre à l’Hôtel de Lasay (Paris 7°).

Le Grand Alès regroupe plus de 72 000 habitants de 16 communes de la région Languedoc-Roussillon sur un territoire de 285 km2.

Pour en savoir plus : http://www.agglo-grandales.fr
Contact presse : DVRP & Com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dominique Villanueva - 06 73 39 63 84
Lola Crowfoot - 06 68 74 22 03