Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Hauts Débits en Meurthe-et-Moselle : 100 communes desservies en mars 2009

Le conseil général de Meurthe-et-Moselle a dernièrement convié les maires et présidents d’intercommunalités du département à une réunion consacrée aux différents programmes d’appuis aux territoires. Si la rencontre a permis de faire le point sur les 45 M€ consacrés par le département à l’aide aux communes et aux intercommunalités, elle a également été l’occasion d’informer les élus locaux sur l’avancée du projet de création d’ un réseau départemental Hauts Débits.

Validé en juillet dernier sous la forme d’un partenariat public privé (PPP) inédit en France, ce projet ambitieux entre progressivement dans sa phase opérationnelle. Les travaux seront officiellement lancés le 28 novembre prochain. L’objectif est, en deux dans, de connecter 100 % des communes à du haut débit de 2 mégas minimum. Ce en trois phases. Des représentants de la société de projet Memonet, attributaire du PPP, étaient présents (Philippe LEFEBVRE, Directeur de LD Collectivités et du projet de réseau, François BLANCHET, directeur de MEMONET, la société de projet chargée du réseau et Loïc VANBAELINGHEM, responsable du déploiement diu réseau fibre optique). Ils ont pu informer les élus sur l’avancée du projet. Avec une bonne nouvelle pour une centaine de communes, dont la liste exhaustive est actuellement peaufinée pour pouvoir être communiquée de manière exhaustive : elles seront raccordées au réseau en mars 2009. Une carte a présentée la première zone géographique qui sera desservie. Située au nord et au sud de Nancy, elle concerne une centaine de communes allant de Grosrouves et Crépey à l’ouest à Taizé-Saint-Martin et Hénamil à l’Est, en passant par Saint-Boingt et Magnières. « Ce projet est un investissement de 70 M€ sur 20 ans, directement au service du devenir de notre département » a indiqué le président Michel Dinet.

Pas de la ville vers la campagne

Comme le prévoit le projet, les autres communes seront connectées en novembre 2009 pour un tiers et en juillet 2010 pour le tiers restant. Les travaux seront officiellement lancés le 28 novembre prochain. La société Memonet a rappelé que 475 kilomètres de réseaux allaient être construits. Ainsi que souligné l’originalité d’un projet « qui ne va pas de la ville vers la campagne comme cela se fait ailleurs, mais qui part des zones fracturées pour doter l’ensemble du département ». C’est en particulier autour des collèges du département, de bâtiments publics et de 93 zones économiques que se structurera le réseau.

Les techniciens ont également rappelé aux élus locaux écueils et enjeux du dispositif : « Ne faites rien sans vous renseigner ! » ont-ils conseillé à des élus avides d’informations, y compris techniques. « Nous n’amenons pas le réseau dans les maisons, a souligné Didier Druon, responsable de la mission Hauts Débits au conseil général. Nous créons une boucle optique sur l’ensemble du territoire. Elle sert ensuite de support pour faire transiter les données, soit en hertzien, soit via le cuivre. On se connecte ensuite à des nœuds de raccordement lesquels sont reliés à des serveurs centraux. Les données sont évidemment gérées par les opérateurs internet que chacun connaît. C’est auprès d’eux qu’il conviendra de se renseigner pour accéder à ce service » .

Prochainement, un site internet entièrement dédié à ce programme sera mis en ligne et permettra de disposer de l’ensemble des informations nécessaires. Le calendrier est serré : actuellement, la société Memonet procède à des études pour définir les meilleurs tracés de la première phase. Des contrats seront passés entre novembre et décembre avec les communes concernées. Les travaux dureront jusque mars.

A noter, enfin, que ce programme innovant a valu au conseil général de Meurthe-et-Moselle d’obtenir le prix du dialogue compétitif. Ce prix sera remis au département ce jeudi 30 octobre à Paris, à l’occasion des secondes rencontres internationales. Il est décerné par le club des partenariats publics privés, qui est parrainé par le ministère des finances.





Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
jacquot Didier
Chargé des relations avec la presse
Conseil général de Meurthe-et-Moselle
03 83 94 54 74
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.cg54.fr


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence KT1CCNJY