Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 construisons ensemble aujourd'hui sans compromettre demain

construisons ensemble aujourd'hui sans compromettre demain

« Construisons ensemble aujourd’hui sans compromettre demain »



La semaine du Développement Durable en Val de Bièvre

du 28 mai au 5 juin 2005





Du 28 mai au 5 juin 2005, La communauté d’agglomération de Val de Bièvre organise au parc départemental Raspail de Cachan (rue Gallieni), la Semaine du Développement Durable en Val de Bièvre.



Pendant 10 jours la Communauté d’agglomération accueille « La Maison du Développement Durable ». Cette exposition de 400 m2 se présente sous la forme d’une maison avec ses principales pièces (salon, cuisine, salle de bain, chambre et garage). Elle permet aux visiteurs de comprendre et d’apprendre les gestes quotidiens liés au Développement Durable et à la protection de l’environnement d’une façon ludique et pédagogique.



Travaillant dores et déjà en étroite collaboration avec les écoles de l’agglomération sur la sensibilisation des enfants à l’environnement ; prés de 1000 élèves du Val de Bièvre sont déjà inscrits afin de visiter cette fabuleuse attraction.



Des animations Tous azimuts…



Autour de cette attraction principale la Communauté d’agglomération met en place des animations durant les deux week end (ateliers de création nature, ballades thématiques, un quiz pour devenir incollable sur le développement Durable…). Animées par des éco-animateurs, elles sont destinées aux plus petits comme aux plus grands et abordent les thématiques du Développement Durable et de la protection de l’environnement.















Les autres points forts de la semaine…



Outre les visites de la Maison et les animations trois évènements importants rythment cette Semaine



• L’inauguration de la Semaine du Développement Durable le Samedi 28 Mai à 11h30, au Parc départemental Raspail, en présence du président de la Communauté d’agglomération Jean Jacques Bridey, de tous les élus de l’agglomération et de nombreux invités,



• La Signature de la Charte de la biodiversité et des milieux naturels entre la Communauté d’agglomération et la Région Ile de France, le Vendredi 3 Juin à 18h00, au Parc départemental Raspail en présence de Jean jacques Bridey, président de la Communauté d’agglomération et de Michel Vampouille, Vice-président de la région Ile de France chargé de l’environnement, du Développement Durable et de l’éco-région.



• Organisation de tables rondes le Dimanche 5 Juin à partir de 15h00.

o 15h00 : le Commerce équitable

Achats équitables et consommation responsable

En présence de Jean-Jacques Bridey, Maire de Fresnes, Conseiller régional, président de la Communauté d’agglomération et de plusieurs chargés de mission de l’association « Pôle local d’économie solidaire chevillais »



• 16h30 : La qualité de l’air et la santé

En présence du Docteur Laguillaume et du Docteur Squinasi.