Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Pétition pour la Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy

La Ferme castrale de Hermalle-sous-Huy fut construite au XVIIe siècle lors de la rénovation et de l’agrandissement du château de Hermalle par le Comte Conrard d’Ursel. Elle fut agrandie aux XVIIIe et XIXe siècles et ses murs retracent les strates du temps. L’activité agricole s’étant arrêtée dans la seconde partie du XXe siècle, la ferme fut laissée à l’abandon.
Depuis 17 ans, une poignée de bénévoles se bat pour sauver les bâtiments ; elle y a développé une activité culturelle avec deux musées, la plus importante bibliothèque de gastronomie de Belgique, des cycles de balades nature guidées, des expositions régulières, des formations. La rénovation du bâtiment est cependant loin d’être achevée…
En 2006, le classement du bâtiment a été refusé par la Région wallonne mais nous avons effectué cet été une nouvelle demande auprès de monsieur le Ministre Marcourt.

Devant le nombre important de personnes qui s'étonnent de ce que la Ferme castrale ne soit pas classée comme monument historique par la Région wallonne, nous avons ouvert une pétition pour appuyer notre nouvelle demande et permettre au public de manifester son avis quant au bâtiment.

Cette pétition est accessible sur www.gastronomica.be à la page Quoi d'neuf ? et sur le site http://www.lapetition.be/en-ligne/classement-de-la-ferme-castrale-de-hermalle-sous-huy-2825.html.

511 personnes ont signé à ce jour et nous espérons dépasser le cap du millier de signatures.

La pétition pourra bien entendu être signée à la Ferme castrale lors des Journées du Patrimoine, ces 13 et 14 septembre 2008.




Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
Hanot Nicole
présidente
Syndicat d'initiative de Hermalle-sous-Huy
085 31 42 86
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.gastronomica.be


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence 11RJJ3Q3