Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

A la Foire de Cournon (Hall 1), avec le Grand Clermont, le Volcanien se présente en avant-première !

A la Foire de Cournon : la parole est à tous les Volcaniens !

Le Grand Clermont rassemble 400 000 habitants et autant de Volcaniens ! Pour renforcer l’attractivité du territoire et inverser la posture du « vivons heureux, vivons cachés », le SEPAC, conseillé par l’agence de communication Japa, souhaite faire du Grand Clermont un phénomène actif en provoquant le sursaut des Volcaniens.
L’ambition est clairement posée :
- redonner confiance en ce territoire et faire surgir une ambition collective et mobilisatrice,
- et stimuler l’arrivée de nouveaux Volcaniens.

Ce projet s’appuie sur le SCOT, document d’urbanisme et de planification à 15 ans.

Le SCOT concerne tous celles et ceux qui vivent sur le Grand Clermont. Il touche au quotidien tout en dessinant la société de demain. Il est l’occasion pour chacun de s’interroger sur ses pratiques collectives et individuelles. C’est pourquoi le Grand Clermont donne rendez-vous à tous les Volcaniens sur son stand de la Foire Internationale de Cournon du 6 au 15 septembre prochain (Hall 1).
Lieu d’échange et de rencontre ouvert à tous, élus et citoyens, le stand du SEPAC propose :
- Théâtre déambulatoire et sur le stand mettant en scène les Volcaniens
- Séance photos/portraits des Volcaniens en visite sur le stand
- Diaporamas et consultation du nouveau site Internet du Grand Clermont, pour en savoir plus sur les orientations concrètes qui dessineront l’avenir des Volcaniens www.scot-grandclermont.com
- Rencontre avec les élus du SEPAC

Afin de poursuivre le dialogue entre élus et acteurs du Grand Clermont, la 4ème rencontre d’élus du SCOT se tiendra sur place le 13 septembre. Plus d’une centaine de personnes sont attendues. Parmi les grands témoins de cette manifestation, le SEPAC attend Dominique SCHMITT, Préfet de Région, Jean-Michel GUERRE, Vice-Président du Conseil régional d’Auvergne, Maurice MESTRE, Vice-Président du Conseil général du Puy-de-Dôme, Alain ESCURE, Président du Pays des Combrailles, et, venus de Rhône-Alpes, Pascal GARRIDOT, Vice-Président du SCOT de Saint-Étienne et Raymond TERRACHER, du SCOT du Grand Lyon.

Avec le SCOT, l’avenir du Volcanien s’imagine aujourd’hui !

Sur le Grand Clermont, le cadre de vie du Volcanien dans 15 ans s’imagine aujourd’hui ! Cela passe par le SCOT, qui doit en premier lieu permettre d’améliorer le quotidien des 400 000 habitants du Grand Clermont et viser une croissance harmonieuse. Il s’agit de mieux maîtriser le développement urbain en cohérence avec l’environnement pour bien vivre ensemble.
Le SCOT représente également une réelle opportunité de définir ensemble, urbains et ruraux rassemblés, une ambition pour la métropole régionale.

Car 500 000 habitants, c’est le seuil à partir duquel une agglomération peut prétendre à une envergure nationale, voire internationale… Le Grand Clermont en compte aujourd’hui 400 000. Pour rentrer dans le cercle des métropoles qui comptent en France comme en Europe, pour émerger au-delà du niveau régional, le Grand Clermont doit impulser une dynamique de développement à son territoire. Le déclin ou l’essor du Grand Clermont se joue ici et maintenant !

Comme le souligne Dominique ADENOT, Président du SEPAC : « Faire du Grand Clermont une métropole européenne qui compte, doublée d’une locomotive régionale dynamique, implique de voir plus grand et plus loin. Notre territoire doit dès maintenant renforcer son attractivité pour relever ses défis démographique et économique en s’ouvrant sur l’extérieur. »

Le SEPAC, l’assise du Grand Clermont

Présidé par Dominique ADENOT, le SEPAC (Syndicat d’Etude et de Programmation de l’Agglomération Clermontoise) est le syndicat mixte qui porte depuis 2002 le projet du Grand Clermont. Il n’avance pas seul dans cette aventure. Il s’appuie notamment sur le savoir-faire de l’agence d’urbanisme « Clermont métropole ».

Le SEPAC est chargé de l’élaboration du SCOT depuis son lancement en 2006. L'État, le département, la région et plus largement les acteurs publics sont tous associés à cette démarche proactive. Une concertation avec les habitants et une enquête publique viennent compléter cette mobilisation générale. Les travaux d’élaboration du SCOT devraient s’achever fin 2009.

Contact Presse :
Agence sophie-benoit.com
Valérie ou Maxence
Tel : 04 73 38 41 04
Tel : 06 63 49 87 65
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact SEPAC :
Vanessa LUCIANI
Tel : 04 73 42 60 73
Tel : 06 27 51 13 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.






Contact Presse :
Personne de contact pour les journalistes :
maxence duvaut
attaché de presse
sophie-benoit.comp

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.scot-grandclermont.com


Ce communiqué a été diffusé par et sur Categorynet.com (http://www.categorynet.com).
Ce communiqué de presse porte la référence DN4063EU