Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

LE GROUPE VIVERIS LANCE UNE OFFRE ADAPTÉE AUX BESOINS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : CIVIQ

LE GROUPE VIVERIS LANCE UNE OFFRE ADAPTÉE AUX BESOINS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : CiViQ®



Face à la dématérialisation progressive des services publics, notamment avec la simplification des procédures administratives et logistiques et la mise en place de nouveaux services aux citoyens tels la Carte de Vie Quotidienne (CVQ), les collectivités locales doivent procéder à la modernisation de leurs systèmes informatiques.

Afin de les accompagner dans l’intégration des nouvelles technologies dans leurs activités au quotidien, le Groupe VIVERIS, groupe de conseil et d’ingénierie en informatique et technologies, via sa filiale VIVERIS NORD, propose un service d’informatisation dédié des Cartes de Vie Quotidienne : CiViQ®.

« Aujourd’hui, les collectivités locales sont encore au stade d’expérimentation du projet de Cartes de Vie Quotidienne, mais très rapidement, ces cartes pourraient se généraliser dans l’Hexagone. Afin de mieux répondre à leurs besoins en matière de solutions technologiques, il nous est apparu nécessaire de concevoir un système, matériel et logiciel, complet et adapté aux collectivités qui mettront prochainement ce nouveau service de proximité à disposition de leurs administrés», explique Jean-Marc DEMETZ, Directeur de VIVERIS NORD.



La Carte de Vie Quotidienne (CVQ) vise à simplifier les démarches administratives, permettre aux citoyens d’accéder facilement à un bouquet de services publics et payer un grand nombre de prestations publiques avec une seule carte comme l’accès à la bibliothèque, au cinéma local, aux transports, à la cantine, à la crèche, aux services de sport…



Développé par VIVERIS NORD, le système CiViQ se présente comme une solution matérielle et logicielle modulaire, à forte valeur ajoutée, permettant de gagner en efficacité et d’assurer une plus haute sécurité en offrant les fonctionnalités suivantes :

- une carte à puce multiservice unique pour tous les services,

- un système central unique chargé de la gestion et de l’administration des cartes et assurant le lien entre les différents services citoyens,

- une gamme d’applications de gestion des services citoyens connectées au système central via des bornes,

- une gamme de bornes interactives adaptées à chaque usage.





Avec la mise en place du système CiViQ®, les collectivités locales pourront très rapidement bénéficier d’un service adéquat et rapide intégrant l’ensemble des paramètres demandés (identification, paiement, authentification), pour l’amélioration du service aux administrés (qualité de service, facilité de paiement, dispense de présentation de justificatif).

En outre, les collectivités verront leur coût diminuer du fait d’une réduction des dépenses liées au fonctionnement des services.



« La modularité, du fait de sa souplesse avec la disponibilité d’une gamme d’applications de gestion de services intégrées au système et la pérennité, du fait des technologies employées, constituent les principaux atouts de cette solution », poursuit Jean-Marc DEMETZ.



Les fonctions de CiViQ® s’appuient sur les technologies Internet (Java, XML, …) et sur les logiciels libres (Linux, MySQL). En outre, la sécurité et la confidentialité des données sont assurées par un cryptage des données incorporé au logiciel.



A propos du Groupe VIVERIS (www.viveris.fr) :



Holding au capital détenu en quasi-totalité par les dirigeants des sociétés du Groupe, le Groupe VIVERIS (43 millions d’euros de chiffre d’affaires et 690 collaborateurs fin 2004) occupe une place significative dans le paysage des professionnels français de l’ingénierie informatique et du conseil en technologies.

Le Groupe s’appuie sur la complémentarité des ses implantations géographiques, sur ses fortes expertises techniques dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d’information (VIVERIS) et de l’ingénierie informatique et technologique (B2i) et sur son expérience de gestion des grands projets pour proposer des solutions globales à ses clients.



Pour plus d’informations :



Stéphanie DIEGO

DIXIT (Relations Presse)

Tél. : 01 55 28 88 40

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.