Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Avec Vizelia, Moulins Habitat entend réduire la facture énergétique de ses locataires HLM

Avec Vizelia, Moulins Habitat entend réduire la facture énergétique de ses locataires HLM

Particulièrement sensible aux problématiques d’éco-citoyenneté et d’éco-responsabilité, l’Office Public d'Aménagement et de Construction (OPAC) de la ville de Moulins (Allier) a choisi d’équiper 80 logements HLM de la solution Vizelia Green Building pour permettre aux résidants de mieux maîtriser leurs dépenses en énergie

Paris, le 26 février 2008

Si l’une des volontés du Gouvernement, à l’issue du Grenelle de l’environnement, est de réduire la consommation d'énergie des bâtiments (neufs) d’ici 2010 pour le public et 2012 pour le privé à 50 kWh par m² et par an (contre 240 kWh actuellement!), il ne faudrait pourtant pas moins de 50 ans (au rythme actuel de renouvellement du parc immobilier de l’ordre de 2% par an, source ADEME), pour que cette ambitieuse mesure soit totalement appliquée.

L’OPAC MOULINS HABITAT a, quant à lui, décidé de prendre les devants : dans le cadre de sa réflexion sur l’optimisation des consommations d’énergies, celle-ci a en effet décidé de s’intéresser tout à la fois aux projets de rénovations et de constructions neuves... sans oublier son parc de bâtiments existants.

Suivant une réflexion globale visant à promouvoir des notions fortes d’éco-citoyenneté, d’éco-construction et d’éco-responsabilité, Moulins Habitat a choisi, parmi l’ensemble des mesures et décisions adoptées dans cette optique, de se tourner vers la société Vizelia et sa solution logicielle « verte » Vizelia Green Building conçue pour optimiser les consommations d’énergies.

Après une première phase d’expérimentation convaincante (janvier 2008 et février 2008), l’OPAC a donc demandé à Vizelia d’installer la solution Green Building dans 80 de ses logements d’ici juillet 2008, l’idée étant d’équiper, à terme, l’intégralité des 3 900 logements que compte son parc immobilier.

Concrètement, grâce à Vizelia Green Building, Moulins Habitat entend principalement tirer les bénéfices suivants :

1. Il s’agit d’abord de surveiller, par un procédé de télé relève en temps réel, les consommations d’énergie en corrélant, par exemple, température intérieure et extérieure. L’objectif étant d’optimiser les prestations de chauffage et d’eau chaude sanitaire collective.

2. Dans le cadre de projets de rénovation ou de travaux d’amélioration, cette nouvelle installation doit également permettre de vérifier que les objectifs de réductions énergétiques ont bien été tenus. Ces mesures devant aider, in fine, à arbitrer les travaux à effectuer en priorité (les plus efficaces) et à amorcer, de facto, un cycle de « bonnes pratiques. »

3. Dernier volet, tout aussi primordial : sensibiliser les locataires, à travers le projet européen « SAVE@works4homes ». L’idée étant d’informer et d’éduquer continuellement les résidants quant aux meilleures pratiques (par le biais d’outils, méthodes et guides pratiques, disponibles via Internet, WebTV, etc.)

Jacky Failly, Directeur du développement de Moulins Habitat explique : « En équipant nos logements HLM de la solution logicielle Vizelia Green Building, nous allons (enfin !) pouvoir contrôler que les objectifs affichés en matière de consommation d’énergies sont bien respectés. De plus, nous mettons tout en œuvre pour maîtriser l’énergie et par conséquent les charges supportées par nos locataires. »

Fabrice Haiat, Pdg de Vizelia conclut : « Nous sommes fiers d’accompagner l’OPAC de la Ville de Moulins dans son combat contre le gaspillage énergétique. Avec la mise en place de Vizelia Green Building, ce devrait être, selon nos estimations, près de 30% d’économies que devraient pouvoir réaliser l’Office et ses locataires dès les prochains mois ! »



A propos de Vizelia www.vizelia.com
Forte de plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la gestion technique de bâtiments, Vizelia est le leader dans l’édition et la mise en œuvre de solutions informatiques de gestion de patrimoine immobilier.
«Vizelia Green Building », sa dernière offre logicielle, permet de collecter les consommations énergétiques, diagnostiquer les écarts, identifier les équipements responsables, fournir des rapports de rendements et optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment en temps réel. La solution éditée par Vizelia permet ainsi réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie.
Présente à Paris, Londres et Dubaï, la société emploie une quinzaine de salariés. Elle réalise un CA de 2 millions d’euros (juillet 2007). Vizelia compte une centaine de clients, de tous secteurs d’activité (banque/assurance, administrateur de biens, industrie, services, santé, collectivités locales et territoriales...), parmi lesquels Cisco Systems, BNP Paribas, la MAAF, l’Université de Rennes, ou la Mairie de Meylan.