Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse
INA_CATEGORYNET_728x90 Agenda 21 CROUS VERSAILLES

Agenda 21 CROUS VERSAILLES

Communiqué

● UNE PREMIERE EN FRANCE : ETIK-PRESSE vient d’être choisie par le CROUS de Versailles pour l’accompagner dans l’élaboration d’un Agenda 21. Remarque : le CROUS de Versailles est le premier Centre régional des oeuvres universitaires et sociales de France à lancer un Agenda 21.

Diagnostic. Cette démarche de développement durable, qui devrait s’étaler sur 14 mois, s’appuiera dans un premier temps sur l’élaboration d’un diagnostic du Centre, de l’ensemble de ses pratiques et de ses sites (le Crous de Versailles s’occupe de 160 000 étudiants, sur 5 grandes universités et de nombreux établissements d’enseignement supérieur - et gère 60 établissements, restaurants, cafétérias et résidences universitaires dans 20 villes de l'acadé-mie, répartis sur 4 départements). Ce diagnostic sera partagé avec les étudiants, les person-nels et les autres acteurs territoriaux.
Sensibilisation – mobilisation. Dès l’origine, la mise en place de cet Agenda 21 s’accompagnera d’une forte sensibilisation des personnels et des étudiants. Une large cam-pagne d’information et de sensibilisation sera rapidement engagée, et permettra notamment de mettre en place une phase de participation vitale pour la cohésion sociale et pour l’action.
Programme. La démarche aboutira sur l’élaboration d’une stratégie locale de développe-ment durable, et la mise en place d’un programme pluriannuel d’actions, décidé sur une base participative, et accompagnée d’indicateurs d’évaluation et d’une véritable méthodologie de suivi.

● ETIK-PRESSE vient également d’être choisie par la Ville de Versailles pour animer le suivi de son programme d’actions Agenda 21.

Suivi et évaluation. Cette mission, de neuf mois, devra permettre d’accompagner les servi-ces dans la mise en œuvre du programme d’actions déjà défini, lors de la phase n°1 de l’Agenda 21.
Suivi et participation. ETIK-PRESSE animera également un suivi participatif de ce pro-gramme, confié à un Forum 21 ouvert à tous les citoyens, qui se réunira chaque mois pour ajuster, évaluer et/ou enrichir le programme initial.

ETIK-PRESSE, en bref :
Agence de conseil stratégique en développement durable et de communication pour les col-lectivités territoriales et les entreprises, ETIK-PRESSE a développé des méthodologies origi-nales fortement participatives, et apporte à ses partenaires une forte créativité, mise au service de l’Homme et de l’Environnement.

Références - ETIK-PRESSE :
- a assisté la démarche Agenda 21 de la Ville de Versailles (78),
- a assisté la Ville d’Orléans (45) dans la mise en place de son Agenda 21, et anime le suivi de cette démarche,
- assiste l’Agglomération Orléans-Val de Loire dans la réalisation de la première phase (diagnos-tic) de son Agenda 21
- assiste la démarche Agenda 21 de la Ville de Cannes (06),
- assiste la démarche Agenda 21 de la ville d’Ozoir-la-Ferrière (77),
- a assisté la Ville de Massy (91) dans la mise en place de son Agenda 21,
- a piloté le Plan de déplacements employés de la Ville d’Orléans,
- assiste la Cité administrative du Loiret dans la mise en œuvre de son Plan de déplacements ad-ministratif,
- conseille le groupe Adecco dans sa démarche de Responsabilité sociale d’entreprise
- et intervient dans plusieurs autres territoires et entreprises, sur les thématiques du développe-ment durable.

CONTACT : François Camé. Tel : 01 45 40 01 45. Port : 06 80 46 12 42. Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.