Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Quelles mutations à l’ère de la société 2.0 ?

Quelles mutations à l’ère de la société 2.0 ?

Autrans 2008 – la rencontre des acteurs de l'Internet se déroule les 9, 10 et 11 janvier 2008 à Autrans et sur Second Life avec les ExplorCamps d’Autrans et de nombreuses associations

Un débat : L’internet est-il le grand oublié du Grenelle de l’environnement ?

Autrans – Le 12 décembre 2007 – L’édition 2008 de la rencontre des acteurs de l’internet se tient du 9 au 11 janvier 2008 à Autrans sur le thème "Quelles mutations à l’ère de la société 2.0 ?" Des ateliers et des débats réuniront élus, experts et utilisateurs, entrepreneurs, enseignants, acteurs publics et associatifs sur de nombreux sujets concernant l´usage des nouvelles technologies. Comme chaque année, depuis 1997, tous les acteurs de l’internet sont invités à se retrouver à Autrans pour échanger, s’informer, pratiquer l’internet d’aujourd’hui et découvrir l’internet de demain, mais aussi pour tisser leur réseau et lancer de nouveaux projets ou initiatives.

Des conférences, tables rondes et ateliers réuniront les participants autour de thèmes comme "Travail collaboratif et organisation hiérarchique ?", "Qu'est ce qui est la plus important : l'animation ou les outil ?", "Comment les réseaux s’organisent pour lutter contre l’exclusion ?"

Un débat en ligne est lancé sur le thème "L’internet, l’oublié du Grenelle Environnement" et se poursuivra sur place lors d'une conférence et des ateliers.

L’internet : le grand oublié du Grenelle Environnement
Véritable fenêtre sur l’internet de demain, ces rencontres permettent de débattre de thèmes particulièrement importants. Les questions autour du développement durable et du Grenelle de l’environnement sont actuellement des problématiques essentiels de la société. Mais un constat s’impose. Quel est le rôle de l’internet ? Serait-il le grand oublié du Grenelle sur l’environnement ? Son utilisation au détriment d’autres supports de communication représente-t-elle une véritable alternative écologique ? Internet contribue-t-il à réduire la fracture sociale ? Le télé-travail est-il une solution durable ? Ces questions, parmi d’autres, seront discutées dans le cadre d’une réflexion globale sur Internet en tant qu’outil et acteur du développement durable.

Les ExplorCamps d’Autrans et Second Life
L’édition 2008 de la rencontre des acteurs de l’internet d’Autrans se déroulera au milieu du parc du Vercors mais également sur Second Life. Elle permettra aux participants de découvrir, comprendre et utiliser les nouveaux services Web 2.0 à l'occasion de deux ExplorCamps animés par une quinzaine d'explorateurs du web avec des démonstrations des outils du Web comme les logiciels sociaux, le wiki, le blog, la plateforme vidéo, microblogging et la géolocalisation. Au cours de différents ateliers, des acteurs d’horizons professionnels variés viendront expliquer comment ces évolutions ont bouleversé leur environnement de travail. Ils prouveront qu’il est encore possible d’innover dans ce domaine.

 

A propos de l’Association RESO et des Rencontres d’Autrans
Créées en 1997, les Rencontres d´Autrans sont l´occasion pour les acteurs de l´Internet de dresser un panorama de leur secteur et de partager expériences et points de vue. L’Association RESO, créée en novembre 2000, est l’organisatrice des rencontres d’Autrans. RESO regroupe des associations et des particuliers. Actuellement, Thierry Gaudin est Président de l’association et Yannick Landais en est le Vice-président. Bruno Oudet assure la fonction de Directeur avec le soutien actif de Chantal Carlioz. L’association d’Autrans n’est pas seule à organiser ces rencontres. Elle est soutenue par des partenaires fidèles, d’autres structures et associations et "Les Autres", nom donné à toutes les personnes qui participent au travail collaboratif de préparation et d’animation sur l’Internet et notamment sur le Wiki.

CONTACTS Presse :
Hannah Dickson
Agence Porter Novelli
standard : 04 76 84 16 16
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour plus de renseignements :
• Site Internet : http://www.autrans.net
• wiki : http://wiki.autrans.net