Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Le 11 décembre, à Châlons-en-Champagne, ont lieu les Premières Assises consacrées aux DLA

Le 11 décembre 2007, à Châlons - en - Champagne, ont lieu les Premières Assises organisées en France consacrées aux Dispositif Locaux d’Accompagnement (DLA).

Les DLA,
ces précieux soutiens de l’économie sociale et solidaire
au service du développement des territoires

Conférence de presse

11 décembre 2007 - 9h30

Complexe Agricole du Mont Bernard
Route de Suippes - 51000 CHÂLONS - EN - CHAMPAGNE

En présence de :

• Monsieur Jean - Paul Bachy, Président du Conseil Régional de Champagne - Ardenne
• Monsieur Djamel Didi, Directeur de la CRESCA, porteur du dispositif C2RA
• Monsieur Jean - Paul Mineur, Directeur de la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP)
• Monsieur Thierry Ravot, Directeur régional de la Caisse des Dépôts et Consignations
• Monsieur Claude Rodicq, représentant de la Conférence Permanente des Coordinations Associatives de Champagne - Ardenne
• Madame Isabelle Roux, chargée de mission Economie Sociale et Solidaire, Conseil Régional
Champagne - Ardenne


En Champagne - Ardenne, on l’a compris depuis longtemps. L’économie sociale et solidaire (ESS) est un acteur majeur de l’économie qui « pèse » près de 10 % de l’emploi en France. Un résultat auquel ont largement contribué les 114 DLA ou dispositifs régionaux d’accompagnement. Leur travail discret et efficace de soutien aux structures d’utilité sociale a permis en effet de consolider 150 000 emplois depuis leur création en 2001 par l’Etat et la Caisse des Dépôts.


3 200 emplois consolidés en Champagne - Ardenne

En organisant pour la première fois en France des Assises Régionales le 11 décembre prochain à Châlons - en - Champagne, le Centre Régional de Ressources et d’Animation Champagne - Ardenne (C2RA) - financé par le Conseil Régional de Champagne - Ardenne à hauteur de 33 000 € - a voulu mettre en lumière l’activité des DLA, ces chevilles ouvrières du développement de l’économie sociale et solidaire. Les 4 DLA de la Région Champagne - Ardenne (un par département) ont accompagné depuis leur création 731 structures d’utilité sociale (associations, SIAE (*), SCOP (*), SCIC (*)) correspondant à 3 200 emplois consolidés dont 59 % de CDI. Leur travail consiste essentiellement en la réalisation de diagnostics des structures d’utilité sociale et le financement de prestations d’ingénierie réalisées par des consultants ou des réseaux identifiés et sélectionnés en fonction de leurs spécialités et compétences : études de faisabilité de projets, conseils en gestion financière et ressources humaines, accompagnement dans la recherche de financements privés, assistance en communication…


Intégrer le dispositif en appui des politiques et stratégies des collectivités

Un exemple du terrain parmi beaucoup d’autres. Spécialisée dans les sports mécaniques, l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique (UFOLEP) de la Haute - Marne aide les demandeurs d’emplois à être plus mobiles en leur fournissant ponctuellement des cyclomoteurs et des scooters. L’UFOLEP 52 a fait appel au DLA de la Haute - Marne pour la réalisation de l’étude de faisabilité et la recherche de financement.

Ces Assises sont donc le premier événement d’envergure national organisé en France sur l’action du dispositif DLA. Elles se veulent certes un bilan de leurs activités en Champagne - Ardenne et de leur impact sur le développement économique local. Mais elles visent également à initier plus largement un débat sur l’avenir du dispositif au plan national. Les DLA sont en effet à une période charnière de leur existence. Leur utilité n’est plus aujourd’hui à démontrer. Les coopérations entre les DLA et les collectivités territoriales doivent donc être renforcées. Intégrés en appui de leurs politiques et stratégies, notamment des politiques de la ville, ils constituent des supports de mises en œuvre efficaces. Une question majeure pour le développement de l’économie sociale et solidaire en France.

Un dossier de presse de présentation des premières Assises régionales du Dispositif Local d’Accompagnement est à votre disposition sur demande.
Un compte - rendu des échanges de ces premières assises régionales sera diffusé en janvier 2008.

* SIAE = Structure d’Insertion par l’Activité Economique
* SCOP = Société Coopérative de Production Ouvrière
* SCIC = société coopérative d’intérêt collectif


Programme :

8H30 : Accueil café des participants

9H00 : Ouverture des Assises par Monsieur Philippe Deslandes, Préfet de Région Champagne - Ardenne

9H15 : Allocution de Monsieur Jean - Paul BACHY, Président du Conseil Régional de Champagne - Ardenne

9H30 : Présentation du bilan consolidée de l’activité des DLA en Champagne-Ardenne par Monsieur Edgar GRANTOT, Chargé de Mission du C2RA

10H00 : Table ronde : « Le DLA, un outil en appui des politiques et des stratégies des collectivités » :
- Monsieur Jean - Paul MIMEUR, Directeur Régional du Travail (DRTEFP)
- Monsieur Thierry RAVOT, Directeur Régional (Caisse Des Dépôts et Consignations)
- Madame Isabelle ROUX, Chargée de Mission ESS au Conseil Régional
- Monsieur Claude RODICQ, représentant la CPCA Champagne - Ardenne

10H45 - 11H30 : Table ronde : « Le DLA au service du projet associatif, au développement de l’emploi et de l’activité sur les territoires », animée par Thierry VECLIN de l’AVISE :
- Monsieur André ROYAUX de l’AREL
- Madame Eulalie KELLEN d’IDEA
- Monsieur Philippe GILLOT de l’Office de Tourisme du Pays de Langres et des 4 lacs
- Monsieur René ESQUENET de l’UNAI

11H30 : Débats en séance plénière

12H30 : Signature de la charte déontologique, entre les représentants du secteur associatif, le C2RA et les DLA

12H45 : Fin des Assises Régionales : discours de clôture prononcé par Monsieur Thierry RAVOT, Directeur Régional (Caisse Des Dépôts et Consignations)

13H00 : Apéritif déjeunatoire

Ces Assises Régionales seront animées par Monsieur Dominique LEBRUN (Société TER COM).