Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

6èmes Assises des Services Publics, Vendredi 23 novembre 2007

« Les techniques de gestion du privé peuvent-elles s’appliquer au pilotage de la performance des organismes publics ? »

Sous le haut patronage de Christian Poncelet, Président du Sénat

Au milieu des années 1990, la DFCG et son groupe Services Publics créent un événement majeur dans le but de promouvoir la modernisation des méthodes de gestion dans la sphère publique : les Assises des Services Publics. Lieu de réflexion privilégié sur les spécificités managériales de ce secteur, ce rendez-vous contribue activement à l'échange d’expériences et au débat d'idées.
S’étant tenues dans des lieux aussi prestigieux que la Cité des Sciences, la Bibliothèque Nationale de France ou encore l’Université de la Sorbonne, les Assises, pour leur sixième édition, se dérouleront au Sénat-Palais du Luxembourg à Paris le 23 Novembre 2007.
Réunissant des hauts fonctionnaires, des décideurs publics et des dirigeants financiers issus de grandes administrations, entreprises publiques ou collectivités territoriales, elles poseront une réflexion au coeur de l’actualité : les méthodes de gestion du Public peuvent-elles s’inspirer du Privé et pourquoi ? Que signifie la performance du Service Public ? Est-ce une utopie ou une réalité ?

La DFCG propose d’aborder ces différentes questions lors d’une journée dédiée autour de 6 temps forts.

11h00 : 4 ateliers thématiques au choix – 24 intervenants

Atelier 1 : La mesure et l'analyse des coûts des services publics : pour quoi faire ?
Atelier 2 : Quel type de systèmes d'information pour piloter la performance ?
Atelier 3 : Les outils de pilotage sont-ils suffisants pour garantir la performance des services publics ?
Atelier 4 : Mettre en place une culture de la performance dans les services publics.

15h15 : Plénière - Animée par : Pierre-Marie Vidal, Directeur de la Rédaction, ACTEURS PUBLICS
La performance du Service Public : utopie ou réalité ?
Intervenants : Yves Cannac, Membre du Conseil Economique et Social et Président du Cercle de la réforme de l'Etat - Pascal Barrielle, Directeur Marketing Secteur Public, MICROSOFT France – Georges Tron1, Député-Maire, Président de la mission d’évaluation et de contrôle de la commission des finances de l’Assemblée Nationale et rapporteur de la Commission des Finances sur le budget de la Fonction Publique

16h20 : Clôture des Assises - Jacques Rapoport, Président du Groupe Services Publics, DFCG - Directeur
Général Délégué, Groupe LA POSTE, Directeur Général, LA POSTE GRAND PUBLIC.

La conclusion de cette journée sera apportée par Monsieur Eric Woerth1, Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.

L’association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion, créée en 1964, regroupe près de 3 000 membres répartis dans 1 700 entreprises sur toute la France et dans tous les secteurs économiques. Son objectif : favoriser l'enrichissement professionnel de ses membres par les échanges d’expériences.