Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Chantier routier : l'additif CECA contribue à faire baisser la température de la planète.

Innovation Enrobés Tièdes : l'additif CECA confirme ses résultats sur le chantier routier EOL / Grand Lyon.



22/10/2007



CECA, filiale du groupe ARKEMA a mis au point une gamme d’additifs bitume CECABASE® RT pour les enrobés tièdes, fruit de trois ans de recherche. L’équipe des Additifs Bitume CECA et le Centre de Recherche Rhône Alpes ont accompagné l’entreprise lyonnaise EOL sur le chantier Boulevard de l’Artillerie (Lyon – 7ème) le 9 octobre 2007 dernier.



Les performances du chantier :

Sur le chantier EOL/GRAND LYON, environ 200 tonnes d’enrobés tièdes ont été déposés à 125 °C sur le chantier. L’additif novateur mélangé au bitume abaisse la température de fabrication de l’enrobé de 30 à 50 °C : une nette économie d’énergie, un progrès décisif pour la protection de l’environnement.



Récompensé par la médaille du prix Potier de l’Innovation cette année, CECA a mis au point des additifs à base d'agents tensioactifs composés à 50% minimum de matières premières renouvelables qui, mélangés au bitume, permettent d'abaisser la température d'utilisation du revêtement routier sans altérer ses performances. Ces additifs permettent en outre d'améliorer les conditions de travail des personnels de chantier, par la baisse du rayonnement thermique de l'enrobé.



Une simple « additivation » du bitume qui conduit à des économies d’énergie substantielles.

Comparée au procédé de revêtement classique, l'utilisation de ces additifs réduit de 20 à 25 % la consommation énergétique et diminuera considérablement les émanations de fumées. A Lyon, le CECABASE ®RT employé a été simplement additivé dans le bitume. EOL réalise ainsi des économies d’énergie substantielles sans investissement particulier et sans modification du procédé.



Le bilan environnemental

Le CECABASE® RT réduit plus que la température. Il abaisse nettement les rejets de CO2, CO et NO2, que ce soit à la production comme à la pose des enrobés. Quand on sait que chaque gramme de fuel dégage dans l’atmosphère le triple en CO2, on mesure l’impact sur la nature. Appliqué au marché européen des enrobés, le CECABASE® RT équivaudrait à une baisse d’émission de 1.8 millions de tonnes de CO2 soit l’équivalent des émissions d’une ville comme Marseille.





En savoir plus sur CECA :



CECA, filiale du groupe ARKEMA est un des acteurs mondiaux de la chimie de spécialités. Chaque année, CECA se concentre sur l’amélioration des performances de ses clients, élabore et développe pour eux des adsorbants, des produits intermédiaires chimiques et additifs.

CECA dispose d’une forte implantation industrielle européenne et de deux centres de Recherche (GRL et CRRA) au service de l’innovation Client.



Contact Presse : Béatrice TROUDET

T 01 49 00 58 03

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.