Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Valenciennes Métropole lance son nouveau site internet

Fort de son succès, le site www.valenciennes-metropole.fr fait peau neuve pour répondre aux nouvelles attentes des internautes de plus en plus nombreux. Avec 250 000 visites par an, www.valenciennes-metropole.fr connaît un essor croissant depuis 4 ans. Se voulant toujours à la pointe en matière de nouvelles technologies, la Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole lance ce 10 octobre 2007 son nouveau site internet, plus dynamique et optimise l’accès à toutes les informations utiles : vidéos, galerie photos, plans... Véritable vitrine du travail mené par Valenciennes Métropole, le site se veut pédagogique et ludique pour une meilleure compréhension du fonctionnement de l’institution. Les internautes restent ainsi informés de toute l’actualité des différents domaines de compétences de la Communauté d’Agglomération.

Un nouveau site Internet plus ludique
Créé en juillet 2003, le site internet de Valenciennes Métropole a connu une hausse constante de sa fréquentation, passant de 65 000 à 250 000 visites par an. Valenciennes Métropole a souhaité le moderniser en intégrant les toutes dernières fonctionnalités d’Internet pour répondre aux nouvelles attentes des internautes désireux de bénéficier d’une information en continue, rapide et efficace. Réalisé par l’agence Futur Proche, le site associe un fil RSS pour suivre toute l’actualité de Valenciennes Métropole, un fil podcast pour retrouver les émissions d’informations du Canal Local et les magazines comme Le Journal de l’Emploi produit par la Communauté d’Agglomération, des galeries photos thématiques, une carte interactive pour une géolocalisation des grands chantiers en cours ou des équipements communautaires, et un blog de la rénovation urbaine pour connaître l’évolution des travaux qui vont transformer durablement l’agglomération. Une refonte complète des rubriques et de la navigation permet aux internautes de mieux comprendre l’activité de l’institution et de découvrir tous les services qu’offre Valenciennes Métropole en un seul clic. Le site utilise le langage PHP et une base de données MySQL. Référencé sur Google, il a été développé à partir de logiciels libres comme Spip et utilise la technologie Googlemap. Ce site est compatible sur Mac et PC (Internet Explorer et Firefox), et a la spécificité de grossir les caractères pour les malvoyants ce qui rentre totalement dans la volonté de Valenciennes Métropole de permettre l’accès à l’information à tous.
À travers ce nouveau site, la volonté de Valenciennes Métropole est de permettre un accès simplifié aux internautes grâce à une navigation plus agréable.

Le site Internet, une application concrète de la Politique NTIC de Valenciennes Métropole


La Communauté d’Agglomération Valenciennes Métropole a été créée le 31 décembre 2000. Elle regroupe 35 communes dont la ville de Valenciennes et compte près de 200 000 habitants. Son objectif : être un moteur du renouveau du Valenciennois en concentrant des ressources financières et une force d’ingénierie au profit du développement du territoire. Valenciennes Métropole mène une politique active de développement des systèmes d’informations territoriaux (e-administration et e-citoyenneté). À ce titre, la communauté d’Agglomération s’est engagée notamment dans le projet « Réseau des villes et villages numériques », qui a reçu l’agrément de l’Agence pour le développement de l’administration électronique en 2006. De la même façon, elle s’est engagée dans la mise en place d’un intranet des communes qui leur permettrait de partager les ressources avec elle et de dématérialiser les échanges. Tous ces projets s’inscrivent dans la volonté de faire du valenciennois, un pôle d’excellence en matière de numérique.


Contact Presse :
Cabinet ALQUIER
Tél : 03 20 206 270
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.