Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Soft and Co et Iter annoncent StatioMat Mobile

Soft and Co et Iter annoncent une nouvelle version de StatioMat, le seul logiciel d’exploitation d’enquêtes de stationnement du marché.



Avec ses nouvelles fonctionnalités dont la saisie directe sur PDA, la version mobile de StatioMat accélère considérablement le traitement des enquêtes de stationnement et apporte aux communes un outil d'analyse indispensable à leur politique de stationnement.





Paris, le 18 septembre 2007 - Soft and Co et Iter, éditeurs de StatioMat, le seul Logiciel d’Exploitation d’enquêtes de stationnement du marché, annoncent aujourd’hui la version mobile de StatioMat.



Sur la base des données d’enquêtes de rotation, StatioMat Mobile permet de comparer l’offre de stationnement (libre, réglementé, payant, illégal) et son usage (résidents porteurs ou non de cartes, ventouse, intermittent, moyenne et courte durée) pour chaque secteur géographique, paramétrable à volonté (rue par rue et côté par côté).



Très simple d’utilisation, StatioMat Mobile intègre la totalité du flux de travail :

- Paramétrage de l’étude : définition des tronçons à enquêter, des horaires de rotation, de la typologie de l’offre, éventuellement des profils d’usagers.

- Saisie et contrôle de l’enquête sur une grille de saisie Excel, ou directement sur site à l’aide de PDA (Personal Digital Assistant). Cette fonction permet de court-circuiter la phase la plus fastidieuse du traitement : les données sont directement exploitables au retour de l’enquête sur le terrain.

- Génération des rapports détaillés des résultats de l’enquête illustrés par des tableaux et des graphes qui serviront de base à l’analyse diagnostic : Synthèse des taux (rotation, occupation, congestion, infraction) sur la période enquêtée, par types d’usage, par secteurs, demande horaire par heure d’arrivée, par offre, par profil, etc. . . .





La réponse de Soft and Co aux besoins des villes :

Sans un outil performant, il est impossible d’analyser finement l’usage du stationnement dans le temps. Les solutions existantes sont basées sur des modèles de classeurs Excel avec des macros, assez lourdes d‘utilisation et difficiles à faire évoluer.



Or les enquêtes menées par les communes peuvent être de natures différentes ; les utilisateurs doivent pouvoir :

- Initialiser aisément le nombre et la fréquence des rotations

- Paramétrer les usages (dans tel contexte le stationnement de courte durée est d’une heure, alors qu’il est d’un quart d’heure dans un autre)

- Traiter rapidement les données recueillies, sans se sentir limités par un modèle figé de rapports. On doit notamment pouvoir recombiner dynamiquement les résultats selon les besoins (analyse par quartiers, par rues, regrouper les parkings . . .)



Utilisé dans plus de 50 études, StatioMat permet de répondre rapidement et simplement à ces besoins. N’importe qui peut s’en servir.



« StatioMat nous aide à gérer nos enquêtes de stationnement plus vite et de façon nettement plus performante » déclare Laurent Ley, ingénieur à la division Mobilité urbaine de la Ville de Luxembourg.





Pour certaines enquêtes, la phase de saisie peut être très longue. StatioMat mobile apporte une réponse à ce problème : un module permet à l’utilisateur de préparer les circuits des enquêteurs et de récupérer les données saisies. Les échanges avec l’ordinateur de poche se font via une carte SD. Le PDA est muni d’une interface de saisie qui permet de sélectionner le tronçon et l’horaire de passage. Un clavier amélioré facilite la saisie, avec suggestion dynamique des numéros de plaques déjà rencontrés lors des passages précédents.



« Grâce à une ergonomie conviviale et une présentation pertinente, StatioMat nous permet déjà de sortir rapidement des documents complets et parlants » déclare Jérôme Ruisseau, chargé d’étude à la Ville du Havre. « Cet outil nous permet de proposer des mesures correctives pour mettre en corrélation besoin et réglementation. Il nous a notamment aidés à mettre en évidence l’importance d'un besoin de stationnement de très courte durée dans certains quartiers, qui était sous-estimé jusqu’alors. La nouvelle version nous éviterait le travail fastidieux de la saisie.».





En un mot, le client cherche à gagner du temps et StatioMat Mobile répond à ce besoin en gérant toute la chaîne fonctionnelle.



Prix et disponibilité : StatioMat Mobile sera disponible dans le courant du quatrième trimestre 2007. Son prix est de 12.000 €HT



A propos de Soft and Co : Depuis 1989, Soft and Co répond aux besoins des entreprises en matière de gestion de données et de suivi de processus. Concepteur d'applications spécifiques couplées à une base de données, nous nous sommes associés au bureau d'étude Iter pour développer et perfectionner StatioMat au gré d'une cinquantaine d'études.



A propos d'Iter : Bureau d'étude indépendant depuis 1978, c'est un pôle de compétence pour les collectivités locales dans les domaines du stationnement, de la circulation, des déplacements, du transport et des espaces publics.





Contact Soft and Co :

François Hucliez

01 43 72 85 87

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

http://www.softandco.net



Contact Iter :

Géraud Acquier

05 62 73 53 90



Contact Presse:

Anne-Charlotte Labro

06 77 80 27 28

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.