Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’INSTITUT DU GOUT DU PERIGORD GOUTE AU SUCCES

Sept semaines après son inauguration, l’Institut du Goût du Périgord
compte déjà sept nouveaux clients.

Périgueux le 24 avril 2007,

« Nous sommes convaincus que l’Institut du Goût du Périgord et son laboratoire d’analyse sensorielle vont rapidement devenir incontournables »… Cet acte de foi lancé il y a sept semaines lors de l’inauguration de la « cité des sciences des sens » se confirme aujourd’hui avec la signature de six nouveaux contrats.

 La coopérative agricole La Périgourdine (céréales, fruits et légumes), avec la mise au point d’une nouvelle huile de Colza du Périgord, en relation avec les laboratoires et les centres de recherche de la région Aquitaine : identification des voies de développement du produit et du process de fabrication, étude de marché, tests quantitatifs sur un panel de consommateurs, analyses chimiques et biologiques…
 Les foies gras Pierre Champion : expertises sensorielles de foies gras de canard entiers.
 La Chambre d’Agriculture de la Dordogne : formation des producteurs aux principes clés de l’analyse sensorielle.
 Citea, l’organisme de formation du Réseau Talis Formation : formation en marketing sensoriel et comportement d’achat du consommateur.
 Sofrapain - Martines spécialités (pâtisseries industrielles) : expertises sensorielles du produit phare et test d’identification des préférences consommateurs.
 Le Saloir du Périgord (producteur de jambon sec) : Formation intra-entreprise pour la mise en place d’un panel d’experts en contrôle qualité.

Rappelons que l’Institut du Goût du Périgord et son laboratoire d’Analyse Sensorielle constituent l’un des premiers pôles d’expertise français consacrés aux sciences du goût. Leur vocation est de mettre à la disposition des entreprises agroalimentaires l’ensemble des moyens leur permettant de développer des produits de qualité, de l’analyse sensorielle ou physico-chimique à la recherche de partenariats ou aux études de marché. Ces deux organismes installés dans les locaux de l’Université de Périgueux ont été créés à l’initiative de la Communauté d’Agglomération Périgourdine.

Les services de l’Institut du goût du Périgord :
Analyse sensorielle
- Recherche et développement de nouveaux produits,
- Etude de l’impact d’un changement de formulation ou de fabrication sur les qualités sensorielles du produit, (exemple : les nouveaux yaourts « brassés »),
- Etude de positionnement sensorielle de produits dans l’univers concurrentiel.
Formation sur des thématiques sensorielles
- Mise en place d’un laboratoire et formation aux techniques d’analyse sensorielle.
Recherche et Innovation
- Mise à disposition de bases de données électroniques et de sources documentaires,
- Gestion et coordination de projets de R&D/Marketing en relation avec ses partenaires (enseignants-chercheurs : nutritionniste, techniques de commercialisation, chimiste, biologiste, spécialistes en agro-alimentaire, laboratoires et centres de recherche, école hôtelière du Périgord,...).
Conseil
- Mise en relation des entreprises avec les structures publiques ou privées,
- Accompagnement méthodologique en Marketing Sensoriel,
- Recherche de partenaires et fournisseurs, etc…

A propos de la CAP :
La Communauté d’Agglomération Périgourdine regroupe 13 communes et 67 000 habitants.
La CAP est le premier pôle économique de la Dordogne :
- 6400 entreprises dont 95% de moins de 20 salariés :
- 58,8% dans le secteur des services aux entreprises.
- 36 200 emplois soit 26% de l’ensemble du département.
Depuis cinq ans, la CAP s’est lancée dans un très important plan de développement économique avec la création de 6 parcs industriels commerciaux et de services en activité sur plus de 200 hectares, le parc tertiaire de Cré@Vallée conçu pour accueillir sur 110 ha les entreprises du secteur agroalimentaire et high tech mais également la pépinière d’entreprise, le pôle interconsulaire de la Dordogne, la Maison du Périgord, le pôle hôtellerie restauration etc ...
L’Institut du Goût du Périgord est, après le réseau très haut débit, la 2ème réalisation inaugurée en 3 mois.
www.entreprendre-agglo-perigueux.com

Contact presse : Fabienne Yvonnou Pertinence Communication 01 47 78 11 09
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.