Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

L’accueil au Pays d’Aurillac : un dispositif complet et innovant

L’Agence de développement économique
Entreprendre au Pays d’Aurillac
lance son Pack Accueil Services

Dans le cadre du programme européen Leader +, l’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac crée « Le Pack Accueil Services ». L’occasion pour l’agence de développement économique d’affirmer une nouvelle fois le dynamisme du Pays d’Aurillac en matière d’accueil. Ainsi, ce sont désormais quatre Packs Accueil proposés aux actifs, nouveaux arrivants au Pays d’Aurillac, qui viennent enrichir le dispositif innovant de l’Agence Entreprendre :
Le Pack Accueil Pro Auvergne +, Le Pack Accueil Auvergne +, Le Pack Accueil Culturel et le Pack Accueil Services « Migrants Actifs ».

Le Pays d’Aurillac : un réel dynamisme en matière d’accueil

Première agence de développement économique à avoir lancé des Packs Accueil destinés aux nouveaux arrivants actifs, Entreprendre au Pays d’Aurillac propose désormais 4 packs qui ont vu le jour grâce au programme européen Leader +* dont bénéficie le territoire du Pays d’Aurillac.
Les deux premiers packs Accueil Auvergne + (qui propose des aides en matière de logement) et Accueil PRO Auvergne + (qui prend notamment en charge 50 % des frais de démarrage de l'activité) ont été lancés il y a un an en partenariat avec le Conseil régional d’Auvergne. Puis, l’offre a été renforcée par le « Pack Culturel » (gratuité et tarifs préférentiels sur spectacles, animations) et les porteurs de projets peuvent aujourd’hui également bénéficier du Pack Accueil Services « Migrants Actifs ».

Véritable dispositif d’aide à l’installation, le « Pack Accueil Services » s’adresse aux créateurs ou repreneurs d’activités professionnelles et aux salariés. Proposant notamment des conseils gratuits pour la création d’entreprise et des prestations avantageuses grâce à de nombreux partenariats avec des entreprises du territoire (réductions sur les prestations informatiques et sur l’assurance,...), le « Pack Accueil Services » s’affiche comme un vrai soutien qui permet aux porteurs de projet de se concentrer sur leur cœur de métier.

Un dispositif unique reconnu sur le plan national

Ces nouveaux dispositifs d’aides économiques, véritables coups de pouce pour les nouveaux venus sur le Pays d’Aurillac, ont valu à l’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac de figurer parmi les deux projets auvergnats retenus au niveau national, au titre des opérations les plus innovantes et les plus pertinentes des programmes Leader+

Depuis 2002, le programme Leader+ a permis à l’Agence de mettre en place un dispositif complet qui traduit parfaitement la dynamique du territoire concernant l’accueil de nouvelles populations. Ce ne sont pas moins de 85 emplois qui ont été soutenus par l’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac : 51 au niveau des entreprises, grâce à un soutien financier dans leurs investissements d’équipements de production, et 34 avec les Packs Accueil.

Comme le souligne Jean-Noël VIDAL, Directeur de l’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac : « La mission des Packs Accueil est d’attirer les actifs et de faciliter leur installation sur le territoire du Pays d’Aurillac. Le lancement du Pack Services vient compléter notre dispositif, l’un des seuls de la région Auvergne à s’adresser aux actifs.
Notre volonté est non seulement de mettre en avant le bassin économique de notre territoire mais également son bassin de vie. Aurillac bénéficie d’une vie culturelle riche que nous avons souhaité mettre en avant. C’est pourquoi, nous avons non seulement créé des packs pour accompagner l’installation professionnelle, mais également un pack culturel qui permet aux nouveaux arrivants de disposer de multiples réductions pour des spectacles et la gratuité pour de nombreuses visites et produits touristiques.»

Les résidences d’entrepreneurs : une offre innovante

Parmi ses multiples missions, l’Agence propose aux porteurs de projets la mise à disposition des résidences d’entrepreneurs, dispositif inédit initié par l’Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne depuis 2006. Directement inspirées des résidences d’artistes, les résidences d’entrepreneurs visent à offrir au créateur ou repreneur d’entreprise, pendant une période pouvant aller de quelques jours (résidence courte) à une année, (résidence longue) une aide financière et technique. Ainsi, les frais de transport, d’hébergement et de restauration sont remboursés au porteur de projet qui bénéficie également du soutien de l’Agence Entreprendre pour l’organisation de son séjour.
Seules conditions pour que le porteur de projet puisse faire appel aux résidences d’entrepreneurs : l’utilité sociale ou locale du projet et l’inscription dans une filière soutenue par la région Auvergne ou au niveau local.

« Lauréat du concours de la création-reprise d'entreprise 2006 organisé au Pays d'Aurillac, c’est à cette occasion que j’ai appris qu’un vrai dispositif d’accueil était proposé aux nouveaux arrivants.
Pendant 5 jours, en février dernier, ma famille et moi-même avons ainsi bénéficié de la résidence d’entrepreneurs. Ce séjour, indispensable avant notre installation définitive, m’a notamment permis de rencontrer mes futurs fournisseurs.
Le dispositif d’accueil mis en place dans la région est vraiment fantastique. D’ailleurs, dès que j’évoque le principe des résidences d’entrepreneurs à mon entourage, celui-ci est souvent surpris qu’un tel service puisse exister !
Habitant dans les Alpes de Haute-Provence, nous nous installons au Pays d’Aurillac pour assurer la gérance d’une auberge située à Saint Santain Cantalès dès le 1er juillet prochain.
En tant que nouveaux arrivants, c’est rassurant de savoir que nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes, mais que des personnes compétentes sont là pour nous accompagner. Un soutien qui nous a totalement confortés dans notre souhait de vivre et d’entreprendre au Pays d’Aurillac ! » Thierry MARTIN, 40 ans, nouvel arrivant sur le Pays d’Aurillac.

La Chaîne Demain : un partenaire de choix pour l’Agence Entreprendre

L’Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac bénéficie en 2007 d’un nouveau partenariat avec la Chaîne Demain. L’objectif : promouvoir les offres de vente et de reprises d’activités sur la Chaîne télévisée dédiée à la vie économique et sociale.
Cette année, de nouvelles émissions d’une durée de 13 minutes intitulées « Toute l’Auvergne vous attend » développeront à chaque édition deux offres d’activité dans des territoires de la région. Des animateurs, des élus, ou encore de nouveaux arrivants invités sur le plateau illustreront par leur témoignage la capacité du territoire en matière d’accueil.
En parallèle, les émissions seront en ligne sur les sites « www.auvergnebienvenue.com » et « www.demain.fr ».
Ce partenariat avec la Chaîne Demain est proposé à l’ensemble des Pays d’Auvergne par l’Agence Régionale des Territoires.

Zoom sur Entreprendre au Pays d’Aurillac
Créée en 2000, Entreprendre au Pays d'Aurillac est une agence de développement économique ayant pour mission l'accompagnement aux porteurs de projets et l'accueil de créateurs d'entreprise sur le territoire du Pays d’Aurillac.

Ainsi les différentes actions qu’elle met en place visent à :
- Favoriser et accompagner le développement économique du pays d’Aurillac ;
- Assurer la promotion du territoire, la prospection et l’accueil d’entreprises ou de créateurs d’entreprises ;
- Renforcer le tissu économique du territoire.


Le Pays d’Aurillac en chiffres

• 6 communautés de communes,
soit 89 communes
• Près de 80 000 habitants dont
45 % dans l’agglomération aurillacoise
• Plus de 32 000 emplois
• 3 708 établissements, dont :
- Services : 43 %
- Commerce : 29 %
- Construction : 16 %
- Industrie : 11 %

Sources :
INSEE – SIRENE Champs ICS
INSEE – Recensement de la population 1999


* Le Programme Leader +


Le Programme européen Leader + soutient jusqu’en 2007, les initiatives visant à promouvoir et à développer l’accueil de nouveaux acteurs locaux et d’entreprises sur le Pays d’Aurillac. Ce fonds s’adresse aux communautés de communes, associations intercommunales, agences de développement, entreprises, porteurs de projets,....
Renforcer l’organisation du territoire et améliorer son attractivité, développer et encourager les activités économiques innovantes, améliorer les services, prospecter et promouvoir le territoire, sont les cinq grands axes pour lesquels le programme Leader + Pays d’Aurillac propose son soutien.

Agence Entreprendre au Pays d’Aurillac
Jean-Noël Vidal, Directeur
7, avenue Aristide Briand
15000 AURILLAC
Tél. 04 71 43 43 92
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Contacts presse :
Agence sophie-benoit.com
Sophie Lécot / Emilie Peyronnet
Tél. : 04 73 28 98 37 – Fax : 04 73 28 93 15
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.