Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Formulation pour route verte : CECA distingué par le prix POTIER de l'innovation.

Information

Formulation pour Route Verte.
Route : CECA, filiale du groupe ARKEMA distingué par le Prix Pierre Potier 2007 de l’innovation.

Paris,
Le 28 mars 2007.

Avec ses formulations innovantes pour « route verte », CECA [www.ceca.fr], a obtenu la médaille du prix Pierre Potier 2007 dans la catégorie « chimie au service de l’environnement ».

Le prix Pierre Potier, créé en 2006 à l’initiative du Ministre délégué à l’industrie, François Loos, récompense chaque année les industriels de la chimie qui s’investissent dans
« l’innovation en chimie au bénéfice de l’environnement ». Le jury était placé sous la présidence d’honneur du Professeur Yves Chauvin, Prix Nobel de chimie 2005.

CECA, filiale du groupe Arkema est le Leader Européen des émulsifiants et dopes d’adhésivité pour bitume. CECA utilise sa maîtrise de la chimie des applications bitume pour élargir sa gamme de produits. Le programme de développement des additifs pour enrobés tièdes est né au Centre de Recherche Rhône-Alpes (CRRA) d’ Arkema en 2003. CECA commercialise depuis 2006, le fruit de cette recherche avec sa gamme de produits CECABASE RT®. En un an, une dizaine de centrales les a déjà utilisé avec succès et 80 000 Tonnes d’enrobés tièdes ont été réalisées avec ces additifs en 2006.

L’équipe du CRRA de Gilles BARETTO a mis au point pour CECA un additif à base d’agents tensioactifs composé à 50% minimum de matières premières renouvelables qui, mélangé au bitume, permet d’abaisser d’environ 50°C, la température d’utilisation du revêtement routier sans altérer ses performances. Comparée au procédé de revêtement classique, l’utilisation de ces additifs réduit de 20% à 50%, la consommation énergétique selon le procédé et diminue considérablement les émanations de poussières.

Un procédé moins gourmand en énergie et plus respectueux de l’environnement
Un enrobé routier classique se compose de 95% de granulés et de 5% de bitume extrait du pétrole. Le mélange doit alors être chauffé à 160-180°C pour obtenir la fluidité nécessaire pour le répandre sur la chaussée. Grâce à l’incorporation dans le bitume des additifs mis au point par CECA (entre 2 et 4 kg par tonne de bitume), la température de fabrication nécessaire passe à 120°C et permet à l’enrobé de conserver les même propriétés qu’un enrobé classique produit à 160-180°C.

« Notre objectif premier est de parvenir à compenser chez nos clients le coût de l’additif par les économies d’énergie » souligne Guillaume Legouis, responsable des Additifs Bitume CECA.

Les avantages de cet enrobé « tiède » sont au nombre de trois :

1.Diminution de la consommation d’énergie de 20 à 50%, avec pour impact positif une réduction des émissions gazeuses (gaz carbonique – monoxyde de carbone – oxyde d’azote) de 20 à 50%.
2. Baisse de 90% des émissions de poussières à la production de l’enrobé.
3. Ce procédé permet en outre d’améliorer les conditions de travail des personnels de chantier, par la baisse du rayonnement thermique de l’enrobé.

En concevant la gamme CECABASE RT®, CECA s’est attaché à ne pas pénaliser la productivité des chantiers : en effet leur mise en œuvre ne remet pas en cause la technologie classique d’enrobé chaud. Ces additifs se révèlent particulièrement facile à mettre en œuvre par simple addition dans le bitume.

Pour l’ensemble du marché européen des enrobés (350 millions de tonnes), l’utilisation de ces enrobés tièdes pourrait représenter 700 000 tonnes de fioul économisé chaque année :
> soit l’équivalent des besoins annuels en chauffage d’une ville comme Marseille ,
>et se traduirait par une baisse d’émission de CO2 de l’ordre 1,8 millions de tonnes.

En savoir plus sur les additifs bitumes CECA :

Reconnu pour son assistance technique et son expertise en techniques routières, CECA, leader européen, offre une variété complète d’additifs produites à l’usine de Feuchy. Les dopes d’adhésivité, les émulsifiants et les additifs procédés forment et protègent durablement le lien bitume granulat en toutes circonstances, dans les procédés à froid ou à chaud, en construction ou en entretien.

En savoir plus sur CECA :

CECA, filiale du groupe ARKEMA est un des acteurs mondiaux de la chimie de spécialités. Chaque année, CECA se concentre sur l’amélioration des performances de ses clients, élabore et développe pour eux des adsorbants, des produits intermédiaires chimiques et additifs.
CECA dispose d’une forte implantation industrielle européenne et de deux centres de Recherche (GRL et CRRA) au service de l’innovation Client.

Contact Presse CECA :
Béatrice TROUDET
T : 01 49 00 86 52
F : 01 49 00 86 48
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ceca.fr

Contact Produit
Guillaume Legouis
T : 01.49.00 .37.54
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ceca.fr