Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Point sur les observations réalisées en mer suite aux arrivages d'hydrocarbures sur les côtes Nord..

Des arrivages d'hydrocarbures (plaquettes et boulettes) ont été constatés le long du...

Des arrivages d'hydrocarbures (plaquettes et boulettes) ont été constatés le long du littoral des Côtes-d'Armor et du Nord Finistère depuis vendredi 26 janvier 2007.

Suite à ces arrivages, le préfet maritime de l'Atlantique a ordonné des patrouilles maritimes et aériennes au large des côtes concernées.

Samedi 27 janvier 2007, un aéronef des douanes françaises a réalisé un vol de surveillance qui n'a permis d'identifier aucune trace de pollution.

Dimanche 28 janvier, un avion Falcon 50 de la marine nationale a également été mis en oeuvre, lui aussi n'a observé aucune trace de pollution significative (seules quelques traces d'irisation ont été obervées au nord de Roscoff (29)).

Aujourd'hui, une nouvelle patrouille aérienne réalisée par les douanes françaises n'a constaté aucune pollution mais une trace d'irisation à 700 mètres d'Erquy (22) et une autre à 900 mètres dans le Nord-Ouest de la pointe de Séhat (Baie de Lannion (22)).

Ces irisations se dispersent en quelques heures du fait des phénomènes naturels (vent, marée, houle). Cependant, des arrivées de petites boulettes, et/ou galettes non observables en mer ne sont pas à exclure. Un deuxième survol est prévu cet après-midi par le même aéronef.

La SNSM des Côtes-d'Armor, les pêcheurs professionnels, les sémaphores de la frange littorale restent également mobilisés pour la surveillance de toute arrivée hypothétique de pollution.

Des analyses sont en cours par le CEDRE et le LASEM (Laboratoire d'Analyse de Surveillance et d'Expertise de la Marine) afin de tenter de déterminer la provenance des hydrocarbures récupérés ces jours derniers sur les côtes.

D'autres prélèvements effectués ce jour sur le MSC Napoli sont actuellement en cours d'acheminement pour analyse et comparaison.

Le préfet maritime de l'Atlantique travaille en étroite collaboration avec les préfectures terrestres concernées.


Lire plus sur http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2007/1/29.html.