Facebook Twitter Newsletter Linkedin RSS

Portail de la presse

Assistance à un navire victime d'un incendie

Le mardi 30 janvier 2007, vers 23h00 le CROSS Etel et le CROSS Corsen sont alertés par un...

Le mardi 30 janvier 2007, vers 23h00 le CROSS Etel et le CROSS Corsen sont alertés par un navire qui signale avoir le feu à bord.

Il s'agit du cargo roulier Autoprogress, 123 mètres, pavillon portugais, 13 hommes à bord, transportant 895 véhicules de Santander vers Zeebrugge. Il se trouvait à 70 kilomètres dans le Sud-Sud-Ouest de la pointe de Penmarc'h (29).

Le CROSS Etel a immédiatement coordonné les secours : un avion Falcon 50 a décollé de Lorient pour survoler le navire, le bâtiment-école Léopard de la marine nationale a été dérouté immédiatement sur zone pour rejoindre le navire en difficulté.

L'Abeille Bourbon a également appareillé de Brest pour lui porter assistance, et un Super-Frelon de la marine nationale, basé à Lanvéoc, a été mis en alerte pour hélitreuiller éventuellement l'équipage.

Le feu qui s'était déclaré en salle des machines a été contenu puis maîtrisé par l'équipage. Il n'y a pas de blessé à bord.

Le bâtiment, dépourvu de propulsion, en train de dériver, a été pris en remorque par l'Abeille Bourbon vers 04h00. Le convoi se dirige actuellement vers le port de Brest, où il arrivera vers 14h00.

Une fois à quai, ce bâtiment sera inspecté par le Centre de sécurité des navires des affaires maritimes de Brest.

Du fait des difficultés de transmission entre le navire et la terre, l'excellente coordination des secours a pu être effectuée grace à la complémentarité des deux CROSS.


Lire plus sur http://www.premar-atlantique.gouv.fr/actualite/communiques/2007/1/31.html.